Forum AAMQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

+3
firebuick
Chevy73
MrEddy
7 participants

Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par MrEddy 26/3/2012, 19:50

Bien le bonsoir à tous! Cool


Ce soir en bavardant avec Sho0x, on en est venu à ce demander pour quelle(s) raison(s) sur les Small Blocks la configuration des sorties de cylindre est comme ceci (1--11--1):

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Ch350p10


Et pour les Big Blocks ça se présente comme ça (1-1-1-1):

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Kgrhqj10

C'est certainement tout bête, mais ça nous tracasse et on aimerait bien comprendre la raison de cette différence.. Question
Merci de nous éclairer Wink
MrEddy
MrEddy
Apprenti
Apprenti

Date d'inscription : 21/02/2012

http://2picsaweek.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par Chevy73 26/3/2012, 20:22

Le tu pose une bonne question.......pourquoi Question Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 219863

Peut être pour une question de dissipation de chaleur ????
Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par firebuick 26/3/2012, 20:25

le small block a sortit en 1955 et le gros block en 1965 donc tu as 10 ans difference

quand gros block a sortit avec cesc tetes la c etait grosse evolution
firebuick
firebuick
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par MrEddy 26/3/2012, 20:30

Chevy73 a écrit:Le tu pose une bonne question.......pourquoi Question Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 219863

Peut être pour une question de dissipation de chaleur ????

J'ai également pensé à ça Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 219863
J'ai fais quelques recherche sur le net' mais rien de bien clair...
MrEddy
MrEddy
Apprenti
Apprenti

Date d'inscription : 21/02/2012

http://2picsaweek.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par Chevy73 26/3/2012, 20:33

Dans le Chevrolet il y'as aussi les W-Block 348-409-427 qui sont des big-block mais ont la même configuration d’échappement que les Small block
Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Pic-d
Selon moi les ingénieurs ont surement pas séparer les port d’échappement sur les gros-block Mark-IV qu'on connais pour rien, il doit y'avoir une raison.
Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par MrEddy 26/3/2012, 20:38

Chevy73 a écrit:Dans le Chevrolet il y'as aussi les W-Block 348-409-427 qui sont des big-block mais ont la même configuration d’échappement que les Small block
Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Pic-d
Selon moi les ingénieurs ont surement pas séparer les port d’échappement sur les gros-block mark-II/III/IV pour rien, il doit y'avoir une raison.

Ah oui en effet!! Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 323602
C'est certain qu'il y a une raison!
On retrouve aussi cette configuration 1--11--1 sur les Flathead..:
Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Gfdf10
MrEddy
MrEddy
Apprenti
Apprenti

Date d'inscription : 21/02/2012

http://2picsaweek.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par Sho0x 27/3/2012, 06:20

oui c'est vrai,depuis hier il m'as mis le doute Razz !

au paravant je sais que pour les SBC et BBC,c'etait une façon de les différençiés,mais je me suis jamais posé cette question scratch
Sho0x
Sho0x
Mordu
Mordu

Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par pp.dd 27/3/2012, 07:48

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Images13
Ford a ce type d'exhaust depuis le début du 289 et p.e. avant.




pp.dd
pp.dd
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par Chevy73 27/3/2012, 08:28

pp.dd a écrit:Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Images13
Ford a ce type d'exhaust depuis le début du 289 et p.e. avant.





Je sait que c'est pas d'hier mais ce que je me demande, c'est est-ce que les ingénieurs ont designer ça pour une raison ou si c'était juste pour le look ????

Voulais t'il sauver sur le poids ou sur le coût du matériel pour les manifolds quand ils ont dessiner le small block avec les 2 ports d’échappement coller au centre. ????
Chevy73
Chevy73
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par mustangii 27/3/2012, 14:08

je ne sais pas si c,est pour faire plus de puissance mais la serie LS est maintenant rendu comme les sbf et les big blocks... il y a une raison c'est certain

je serai porté a croire que c,est mieux ainsi mais pourquoi au juste doute je dirais meilleure vélocitée???

mais selon moi 2 pipes collées c'est moins bon parceque les 2 pipes centrales doivent etre plus dur a refroidir donc forcément pas aider au refroidissement de ces 2 cylindres la


Dernière édition par mustangii le 27/3/2012, 14:10, édité 1 fois
mustangii
mustangii
Accro
Accro

Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par mustangii 27/3/2012, 14:09

pp.dd a écrit:Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Images13
Ford a ce type d'exhaust depuis le début du 289 et p.e. avant.




meme les 260 ancetre des 289 étaient ainsi
mustangii
mustangii
Accro
Accro

Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par MrEddy 27/3/2012, 14:52

Chevy73 a écrit:Je sait que c'est pas d'hier mais ce que je me demande, c'est est-ce que les ingénieurs ont designer ça pour une raison ou si c'était juste pour le look ????

Voulais t'il sauver sur le poids ou sur le coût du matériel pour les manifolds quand ils ont dessiner le small block avec les 2 ports d’échappement coller au centre. ????

C'est forcément pour une raison qu'ils ont déssiné ces 2 ports d'échappement collés.
A mon avis (oui mon avis ne pèse pas lourd Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 175242 ), je crois vraiment que le rapport est mécanique, je ne pense pas que de coller les 2 ports centraux coûte moins chère, ou pèse vraiment moins lourd.. Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) 219863

En tout cas pour ce qui est de l'esthétique, je trouve que les ports type ( 1-1-1-1 ) sont bien plus beau Twisted Evil
MrEddy
MrEddy
Apprenti
Apprenti

Date d'inscription : 21/02/2012

http://2picsaweek.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par nali 27/3/2012, 20:30

Je ne sais pas si c est l explication, j y connais rien, mais j ai une hypothese.
Les vieux moteurs tels que les flat head n etait pas concus pour la performance. Chambre de combustion pourrie, des angles droits dans les intakes, les exhaust, rien de bon pour le flow.
Et pour sauver un peu, des exhaust centraux siamois ( il y a 3 sorties d échappement, pas 4, les cylindres du centre partagent la meme)

Le premier SBC, le 265, etait construit de maniere a etre economique a construire. Il me semble que cette disposition est compacte quant a la forme du manifold ( donc facile a entrer sous le capot d une Corvette ) , et moins chere a fabriquer que 4 sorties reellement independantes, au detriment de la puissance a haut regime.

Le premier big bloc, le W, avait cette meme configuration, sa destination etait les camions ou les grosses autos, rien de particulierement performant , il suffisait qu il ait du couple.

La deuxieme generation de big bloc semble avoir été concue dans un but de performance afin notamment d obtenir des resultats en course ( Daytona). J avoue ne savoir absolument pas si changer l emplacement des valves d exhaust a permis d avoir un moteur plus solide ou plus performant Smile

C est juste des idées, je me suis amuser a chercher une explications, mais rien de trop scientifique la dedans ... Smile
nali
nali
Accro
Accro

Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler) Empty Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum