la pontiac fire-am
4 participants
Forum AAMQ :: Général :: Les muscle cars
Page 1 sur 1
la pontiac fire-am
La Fire-Am 1977
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Herb Adams est un ancien ingénieur des projets spéciaux de Pontiac, Herb a joué un rôle important dans le développement de la Trans Am et du legendaire moteur SD-455 entre autres. ses effort durant les années 60 sur la Firebird lui ont permis de développer le groupe d'option qui allait plus tard devenir la Trans Am, .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La celebre Tempest 1964 "The gray ghost", plusieurs Firebird et meme les '73 GrandAm pour Nascar ont été construits par Herb avec d'autres ingénieurs, comme Tom Nell, Jeff Young, entre autres, en leur temps ibres. Il n'est donc pas surprenant que Herb a continué avec ses propre création en améliorations de chassis de F-Body et de transmettre ses efforts de course après avoir quitté Pontiac en 1973. Il est le père de la Fire-Am.
La Fire-Am: L'idée est de courir dans la serie IROC (International Race of Champions) ou dans la série "SCCA-célébrity" qui n'as jamais eu lieu, selon la source.
Dans le millieu des années 70, il a été approché par Pontiac pour construire une Trans Am spéciale en respectant deux exigences:
1) Toutes les modifications apportées devaient être insseré sur une ligne d'assemblage et
2) la voiture passe les specifications de course tout en etant encore roulable sur la rue.
Pontiac devait évaluer le produit fini et de mettre les changements qu'il aimait dans les modèles de production future.
Le projet a été nommé Fire-Am pour Firebird-américaine. La réaction du public etant positive Herb décidé de faire toutes les modifications, le gourpe d'option a eté mis à la disposition du public par une entreprise qu'il a appelé VSE, Very Special Equipment, à Pebble Beach, en Californie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Herb offrait les pièces requisent pour faire un Fire-Am seulement, en choisissant de ne pas offrir un service d'installation. Vous deviez acheter ou déjà possédez un modèle de production Trans Am, puis acheter une partie ou la totalité des pièces du groupe Fire-AM VSE.
Le propriétaire a également le choix de faire lui meme ou donner a contrat a une equipe de son choix l'installation des pieces et de modifications.
Plus tard, en 1977, Herb a été approché pour construire huit Trans Ams special et prouver comment il etait facile de convertir une T/A en voitures de course pour la série IROC 1977 .
Pontiac Trans Am espère que le Fire-Am volerala place de la Camaro dans la célèbre série. Les huit TransAm special ont été construits en modifiant des voitures fabriqués en usine.
c'est grace aux travaux de Herb Adam sur les TransAm special que l'option WS6 a eté mis sur le marché.
------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La barre stabilisatrice de tres gros diametre 1 5/16-pouce est unique, fait de metal dur , avec des "link" special et des amortisseur ajustable de trois facons.
Les ressorts avant sont couper selon les instructions de Adam pour abaisse le devant de la voiture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Herb Adams est un ancien ingénieur des projets spéciaux de Pontiac, Herb a joué un rôle important dans le développement de la Trans Am et du legendaire moteur SD-455 entre autres. ses effort durant les années 60 sur la Firebird lui ont permis de développer le groupe d'option qui allait plus tard devenir la Trans Am, .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La celebre Tempest 1964 "The gray ghost", plusieurs Firebird et meme les '73 GrandAm pour Nascar ont été construits par Herb avec d'autres ingénieurs, comme Tom Nell, Jeff Young, entre autres, en leur temps ibres. Il n'est donc pas surprenant que Herb a continué avec ses propre création en améliorations de chassis de F-Body et de transmettre ses efforts de course après avoir quitté Pontiac en 1973. Il est le père de la Fire-Am.
La Fire-Am: L'idée est de courir dans la serie IROC (International Race of Champions) ou dans la série "SCCA-célébrity" qui n'as jamais eu lieu, selon la source.
Dans le millieu des années 70, il a été approché par Pontiac pour construire une Trans Am spéciale en respectant deux exigences:
1) Toutes les modifications apportées devaient être insseré sur une ligne d'assemblage et
2) la voiture passe les specifications de course tout en etant encore roulable sur la rue.
Pontiac devait évaluer le produit fini et de mettre les changements qu'il aimait dans les modèles de production future.
Le projet a été nommé Fire-Am pour Firebird-américaine. La réaction du public etant positive Herb décidé de faire toutes les modifications, le gourpe d'option a eté mis à la disposition du public par une entreprise qu'il a appelé VSE, Very Special Equipment, à Pebble Beach, en Californie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Herb offrait les pièces requisent pour faire un Fire-Am seulement, en choisissant de ne pas offrir un service d'installation. Vous deviez acheter ou déjà possédez un modèle de production Trans Am, puis acheter une partie ou la totalité des pièces du groupe Fire-AM VSE.
Le propriétaire a également le choix de faire lui meme ou donner a contrat a une equipe de son choix l'installation des pieces et de modifications.
Plus tard, en 1977, Herb a été approché pour construire huit Trans Ams special et prouver comment il etait facile de convertir une T/A en voitures de course pour la série IROC 1977 .
Pontiac Trans Am espère que le Fire-Am volerala place de la Camaro dans la célèbre série. Les huit TransAm special ont été construits en modifiant des voitures fabriqués en usine.
c'est grace aux travaux de Herb Adam sur les TransAm special que l'option WS6 a eté mis sur le marché.
------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La barre stabilisatrice de tres gros diametre 1 5/16-pouce est unique, fait de metal dur , avec des "link" special et des amortisseur ajustable de trois facons.
Les ressorts avant sont couper selon les instructions de Adam pour abaisse le devant de la voiture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: la pontiac fire-am
Les Packages
FIRE-AM STAGE I: Street Preformance
•VSE Barre stabilisatrica avant de 1 5/16-pouce avec "link kit" a embout special
•Alignement de roue modifier/revisé
•VSE Barre stabilisatrice arriere de 1.00-pouce
•VSE support de lames de suspention modifié
•VSE ensemble de structure avant
•VSE ensemble pour abaisser le devant de la voiture
•VSE relocalisation de la batterie
•VSE Roues large de 8 pour et pneu specifique
•VSE panne a l'huile redessiner
•VSE rollbar boulonner de gros diametre
•Fire-Am graphics
FIRE-AM STAGE II: AUTOCROSS
VSE's Emsemble de relocalisation de la batterie... ( Installation de la batterie dans le coffre, ce qui aide a la repartition du poid pour un meilleur controle et une meilleur traction)
•VSE conduits de refroidissement des freins et des plaque arriere (back plate), percer des trous de refroidissement dans les tambours à l'arrière
•VSE Frein semi-metallic avant et arriere
•VSE amortisseur Koni (plus tard VSE/Moroso ajustable)
•VSE Corbeau bucket seats, ceinture de course, et harnais.
•VSE oil cooler and remote-filter kit, wet-sump system
FIRE-AM STAGE III: ROAD RACE
•VSE Bushing de table avant solide, heavy-duty hubs et spindles avant
•VSE heavy-duty differentiel Ford , bushing de lame solide
•VSE Freins a disques Hurst/Airheart de 12-pouces de diametre
•VSE Transmission Doug Nash 5 vitesses
•VSE systeme de lubrification de type "dry-sump"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FIRE-AM STAGE I: Street Preformance
•VSE Barre stabilisatrica avant de 1 5/16-pouce avec "link kit" a embout special
•Alignement de roue modifier/revisé
•VSE Barre stabilisatrice arriere de 1.00-pouce
•VSE support de lames de suspention modifié
•VSE ensemble de structure avant
•VSE ensemble pour abaisser le devant de la voiture
•VSE relocalisation de la batterie
•VSE Roues large de 8 pour et pneu specifique
•VSE panne a l'huile redessiner
•VSE rollbar boulonner de gros diametre
•Fire-Am graphics
FIRE-AM STAGE II: AUTOCROSS
VSE's Emsemble de relocalisation de la batterie... ( Installation de la batterie dans le coffre, ce qui aide a la repartition du poid pour un meilleur controle et une meilleur traction)
•VSE conduits de refroidissement des freins et des plaque arriere (back plate), percer des trous de refroidissement dans les tambours à l'arrière
•VSE Frein semi-metallic avant et arriere
•VSE amortisseur Koni (plus tard VSE/Moroso ajustable)
•VSE Corbeau bucket seats, ceinture de course, et harnais.
•VSE oil cooler and remote-filter kit, wet-sump system
FIRE-AM STAGE III: ROAD RACE
•VSE Bushing de table avant solide, heavy-duty hubs et spindles avant
•VSE heavy-duty differentiel Ford , bushing de lame solide
•VSE Freins a disques Hurst/Airheart de 12-pouces de diametre
•VSE Transmission Doug Nash 5 vitesses
•VSE systeme de lubrification de type "dry-sump"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: la pontiac fire-am
Je savait meme pas que ca avait exister cette compagnie.
A ce que je vois les mordus de puissances on continuer de travailler meme si les lois et les compagnies d'assurance avait mis un terme au factory muscle.
A ce que je vois les mordus de puissances on continuer de travailler meme si les lois et les compagnies d'assurance avait mis un terme au factory muscle.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: la pontiac fire-am
Sa mentionne pas si le 6.6 est un 403 filler tube en moins
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: la pontiac fire-am
Kustom a écrit:Sa mentionne pas si le 6.6 est un 403 filler tube en moins
Ca dependait de ce que son proprietaire commandait comme mecanique.......pour les 8 produitent par Adam l'histoire parle pas de si c'est un moteur Pontiac ou Olds mais comme le type arrive tout droit de Chez Pontiac.........et qu'il les connais par coeur je crois pas qu'il soit partie avec des base Oldsmobile.
Surtout que quand tu a gouté a un moteur Pontiac des bonnes années la barre est haute pour un 403....Olds....
Le programe a durée quelques années ont peut voir ici une Fire-Am 1979 alors peut etre un moteur Olds.
1979 Fire Am Street Legal Racer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
salut!!
tres interressant ton post, j avais jamais entendu parler de fire am, j aime ca en apprendre toujours plus continue, bon post!!!
marga- Apprenti
- Date d'inscription : 07/02/2011
Re: la pontiac fire-am
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La barre stabilisatrice arrière VSE est le 1-pouce d'épaisseur pour réduire le roulis dans les virages.
Des supports de lames specials ont été redessiné pour remonter l'encrage avant des lames de ressorts de 31/44 pouces. Ce qui a pour but d'améloirer l' "anti squat" de la suspention arriere et en amelioré la traction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
La barre stabilisatrice arrière VSE est le 1-pouce d'épaisseur pour réduire le roulis dans les virages.
Des supports de lames specials ont été redessiné pour remonter l'encrage avant des lames de ressorts de 31/44 pouces. Ce qui a pour but d'améloirer l' "anti squat" de la suspention arriere et en amelioré la traction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
Dernière édition par black le Ven 11 Fév 2011 - 20:01, édité 1 fois
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: la pontiac fire-am
elcamino a écrit:tres interressant ton post, j avais jamais entendu parler de fire am, j aime ca en apprendre toujours plus continue, bon post!!!
merci ma essayé de trouvé dautre model special faut que je remercie aussi stef pour sont aide dans les traductions
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Sujets similaires
» Plusieurs photos : Pontiac Phoenix et Pontiac Ventura
» ''wheels on fire'' (1973)
» bonne fete fire
» Pontiac 39
» pontiac deluxe sport coupe rumble seat 1936
» ''wheels on fire'' (1973)
» bonne fete fire
» Pontiac 39
» pontiac deluxe sport coupe rumble seat 1936
Forum AAMQ :: Général :: Les muscle cars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum