G.N. vs G.N.X.
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mopar340
La Gelinotte
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G.N. vs G.N.X.
Salut la belle gang...
Pour faire suite à la demande de Mopar340, concernant la différence entre le G.N. et le G.N.X. Voici un petit résumé des différences majeurs des 2 modèles. Je ne prétemps pas de connaitre toute la vérité et rien que la vérité, alors soyez indulgent pour mes écrits.
Ayant appartenu un Grand National de 1987 a 2005, c'est sur que lorsqu'on mentionne le nom de G.N., mon attention est retenue...
Pour commencer, j'aurais pu seulement dire que le prix d'achat entre les deux modèles était presque le double pour le GNX. Ceci aurait été trop simple comme explication, et pas trop intelligent de ma part. On va essayé de mettre de la viande autour de l'os...
Pour le Buick Regal, il faut noter qu'il est répertorier présentement en 5 générations. 1) 1973-1977
2) 1978-1987 3) 1988-1996 4)1997-2004 et 5) 2009 a présentement. Pour le besoin de la cause, nous allons nous attardez a la deuxième génération et spécialement le 1987, le Grand National et le G.N.X.
Dans le Nascar, dans la division Grand National, Buick avait gagné le championnat des manufacturiers pour 1981 et 1982. Quoi de plus logique de la part de Buick de profiter de ce privilège de champion. Vous connaissez tous ou avez entendu parler de l'expression anglaise dans le Nascar..."What wins on Sunday, sells on Monday"
Alors la haute direction de Buick, envoi un lot de Buick Regal de couleur grise a un sous-contractant pour les modifications. Originalement l'intention de modifier une centaine (100) de ces Régal en Grand National, mais Cars & Concepts of Brighton au Michigan en modifierons 215 avec la Badge GN. Modification légère a la peinture, avec des Red Stripping, les bas des ailes et rocker panel en noir et l'ajout d'un rear spoiler sont installés. On change les sièges intérieurs en y incluant le fameux "6" brodé sur le matériel. La majorité des 215 garderont le moteur 4.1 L V6 mais un nombre que vous pouvez compter sur vos doigts sont équipés du 3.8L Turbo et ce fut le départ. En trouver un de ceux la aujourd'hui, serait une belle trouvaille, et je n'ai aucune valeur qu'elle pourrait atteindre.
En 1983, il n'y a pas eu de Grand National, seulement des T-Type 3.8L Turbo dont 3,732 ont été produite avec des freins spéciaux et la fameuse transmission 200-4R, 4 vitesses et 3.42 de différenciel.
En 1984, le Grand National revient en couleur Noir seulement. Le turbo 3.8L est standard. Seulement 5,204 Régal Turbo furent produites dont seulement 2,000 furent des Grand National. Ce fut l'année ou je vois pour la première fois un Grand National chez un concessionnaire d'Ottawa. Je venais de tomber en amour avec la bête noir, mais malheureusement le seul exemplaire chez le concessionnaire fut acquis par la fille du propriétaire de la concession. Je peux vous dire par contre, qu'elle en est encore propriétaire de ce 84, je l 'ai vu lors de mon passage au début de l'été en 2011. Il a 22,000 milles au compteur...Seulement 425 1984 Grand National furent assemblés avec le T-Top, ce qui en fait une voiture extremement rare.
Pas de changement pour 1985.
En 1986, on voit arriver une grosse modification au moteur avec l'Intercooling. Il y en a eu seulement 7896 de produit, ce qui en fait des modèles rares a trouver. Pas encore réussi a convaincre ma douce moitié de m'en acheter un...grrrr...
Et nous voici arriver a la fameuse année 1987, dernière année de production. La popularité du Grand National fait que 27,590 Turbo Regal seront produit jusqu'a la fin de Décembre. Combien de T-Type dans le groupe, je ne le sais pas, mais c'est un petit nombre, ce qui fait qu'il est extremement rare. Comme Buick a décidé de continuer la production entre Septembre et Décembre 1987, ces Grand National sont connus avec l'inscription sur le Window Sticker comme des 1987 1/2 Buick Grand National. Je ne connais pas le nombre de construit pour le Canada avec le speedomêtre en kilomêtres au lieu du mille a l'heure. Une chose que je sais, c'est que le dash fait dure en cliss...a part l'extra pour le cadran du boost du Turbo, quelques uns sont en digital aussi. Il y en a eu une série spéciale de produit de 1,547 avec l'option WE4, extremement rare. modifications principales furent les roues, support du parechoc et les drums des freins en aluminium entre autre
Pour en revenir entre autre a celui que j'ai acheté a la fin de 1987. Comme j'ai mentionné plus tôt, en 1984, le modèle m'avait interessé au plus haut point, mais comme la disponibilité au Canada était presque inexistante, l'année passa et je vécu d'espoir seulement.
En 1986, une connaissance et ami de moi m'arrive un samedi matin avec un T-Type Turbo de couleur rouge vin dans mon entrée. Le gros sourir dans la face, il s'en venait me faire baver. Il me donna une belle ride et me démontra la capacité d'accelaration de ce bijou. Thats it, thats all, je venais de capoter bin raide, j'en veut un, j'en veut un. Ma douce a une autre idée que moi...aille le grand, tranquilise toi le ponpon, tu as 43 ans, c'est fini ses bombes là. Elle se rappelait de mes premières bombes des premières années de connaissances, vous savez les SS396, le 454 de chevelle entre autre.
Mais dans ma ptit tête, j'y pense de jour en jour, je suis le marché, les annonces, les magazines, de la lecture en masse sur tout ce qui ce passe pour le Grand National et tout d'un coup, j'apprend qu'il y aura une édition spéciale pour commémorer la dernière année du Grand National et ça va s'appeler le G.N.X.
Je me renseigne a tous les jours, du mieux que je peux, il n'y a pas d'Internet dans le temps, en tout cas pas pour moi. Je me ramasse chez un concessionnaire a Ottawa, le prix n'a pas vraiment d'importance pour moi, je fais des beaux revenus, je peux me le permettre et je veux un G.N.X.
C'est pas long que le vendeur dégonffle ma baloune...non-disponible pour le Canada...stie de boeuf..ça se peut pas des affaires de même. Il en produiront seulement 547, un pour chacun des gros concessionnaires de Buick au États-Unis, même si le prix suggéré est de $30,000.00 c'est pas long que les concessionnaires demandent $35,000 et même $40,000. Méchante gang de malade ces amaricains... Alors, je devrai me contenter du Grand National, mais j'ai un christifie de problème, un gros problème...la douce veut rien savoir...J'ai beau faire mon gentil, le gars bin fin..j'essaie d'avoir des airs lousses Mais j'ai pas le choix, si j'en veux un avant la fin de l'année, il faut que j'agisse vite, c'est la fin de la production.
Un bon samedi, je demande a mon fils de m'accompagner dans ma sortie...il a 16 ans vous comprendrez qu'il veut suivre, ma douce me regarde et dit c'est quoi ton idée a matin...hihihihihi...Hummm, laisse moi faire ma chérie, je sais qu'a ce moment qu'elle sait ce qui va arriver...
Arrivée chez le concessionnaire et qu'est ce qu'il y a dans le showroom, pas un mais deux Grand National avec une grosse banderole sur le mur arrière et c'est incrit: "A BAD TOY, FOR A BAD BOY" bon bien, c'est moi ça, le Bad Boy..il y en a qui a le T-Top, c'est lui que je prend...ou est-ce que je signe...Oh quelle feeling...
Mais, revenons a notre sujet principal. C'est quoi la différence majeur entre le G.N. et G.N.X. a part le prix d'achat et la disponibiblité. Buick veut commémorer de façon spéciale la grande finale du Régal G.N. avec traction arrière. On donne le contrat a McLaren Performance Technologie/ASC de completer les modifications.
On augmente les chevaux vapeurs et le Torque, on installe un Turbo spécial Garrett T-3 avec un impeller en céramique avec un intercooler de plus grande capacité CERMATEL (Ceramique-Aluminium), des silencieux (2) avec restrictions légère, la transmission 200R4 reprogrammer, un torque converter custom et un cooler a transmission, le différentiel très spécial PanHard avec suspension spécial modifiée, coté apparece extérieur, on inclut les fameux Port Hole dans les ailes avant, on élargit les ailes avant et arrières pour recevoir les plus gros pneus, roues 16 pouces BlackMesh et les pneus V.R. speed rated.
On enleve les emblêmes du hood et des ailes, l'intérieur, on installe un vrai dash complet de Stewart-Warner et un analogue pour le turbo-boost, une plaque d'identification spéciale sur le dash. Le 0-60 en 4.7 secondes...WOW, oubliez pas on est en 1987...On veut que ce soit le Grand National de tous les Grand National...
Comme la division Corvette, n'avait pas encore digérer se faire planter sur le quart de mille par le Grand National, la seule année ou Corvette ne fut pas la voiture la plus rapide de G.M. La division ne l'avait pas appréciée du tout...hihihihihi...et depuis ce temps, Corvette s'arrange pour ne arriver deuxième une autre fois...
L'apparence du Stealth tout noir du Grand National et du G.N.X. jumelée avec la sortie du film Star Wars lui valu le titre de "DARTH VADER'S CAR" Car & Driver qui ont couvert l'introduction du G.N.X. dans leur magazine, avait inscrit comme mention sur la couverture...LORD VADERS, you car is ready...hahahaha
En gros, voici les différences principales...
Réjean
La Gelinotte- Habitué
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: G.N. vs G.N.X.
merci pour ce beau reportage , maintenant je sais que c'est 2 model tres different, je me rappel quand ca a sorti en 87 , je connaissait un gars qui avait acheté ca flambant neuf un g.n et c'etait bombe a l'époque, imagine un g.n.x et combien ca doit valoir asteur ,ouff seulement 547 copie ,
mopar340- Incurable
- Date d'inscription : 11/10/2009
Re: G.N. vs G.N.X.
Merci pour le superbe texte, facile a lire est plus qu'interessant.
J'ai appris encore sur le GNX, j'avait jamais remarque que les ailes et quarter etait different, je savait que le moteur developpais plus de HP, que les roues etait diffetrente et qu'ils avaient ajouter des port hole dans les ailes mais sans plus.
Merci encore Mr.Gelinotte
J'ai appris encore sur le GNX, j'avait jamais remarque que les ailes et quarter etait different, je savait que le moteur developpais plus de HP, que les roues etait diffetrente et qu'ils avaient ajouter des port hole dans les ailes mais sans plus.
Merci encore Mr.Gelinotte
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: G.N. vs G.N.X.
Tres intéressant !! Mais visuellement vite faite entre les 2 le GNX cé cel ak des ptites
prises d'air din ailes-avants et GN cé la pin GN ....?
prises d'air din ailes-avants et GN cé la pin GN ....?
Joboy383- Accro
- Date d'inscription : 24/12/2009
Re: G.N. vs G.N.X.
très intéressant comme reportage et fait cocasses de ta vie ! vive les Grand National ! un très beau bolide de la trempe des année 80's ! salute !
Re: G.N. vs G.N.X.
coté moteur c'etai quoi , des 3.8 que javais deja entendu dire mais turbo , ou je suis dans le champ
mopar340- Incurable
- Date d'inscription : 11/10/2009
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