Voitures Chenard et Walcker
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Voitures Chenard et Walcker
J'ai découvert cette compagnie au secondaire et j'y avait fait une exposé.
Pourquoi, mon nom de famille est Chenard et le fait de voir mon nom à l'histoire automobile m'avait bien intéressé.
Peut-être un de mes ancêtres!
Chenard et Walcker est une ancienne marque d'automobile française créée par Ernest Chenard et Henry Walcker.
En 1888, Ernest Chénard ouvre un magasin de fabrication, réparation et location de bicyclettes. En 1896, il passe du deux roues au tricycle et va jusqu'au quadricycle qu'il réussit à vendre à un britannique. C'est le début de l'aventure automobile pour Chénard. Totalement convaincu que ce véhicule représente l'avenir de l'homme, il s'associe avec l'un de ses meilleurs clients, Henri Walcker, qui est ingénieur à l'École des Mines de Paris; et le 19 décembre 1899, la "Société en Commandite des Établissements Chénard & Walcker" est née.
La firme commence à connaître du succès et en 1911, Chénard & Walcker se signale en étant la première marque automobile à monter en série des pistons en aluminium en remplacement de la fonte. Un procédé inédit qui demande cependant une mise au point fastidieuse. Mais l'euphorie générale est brutalement stoppée le 20 juin 1912, lorsque Henri Walcker décède des suites d'une appendicite découverte trop tard. C'est René Donnay qui prend désormais en main toutes les fonctions commerciales de la marque, le côté technique étant toujours assuré par Ernest Chénard, secondé par Henri Toutée, un ancien de l'École des Mines de Paris.
En 1913, l'entreprise sort la 15 HP, dotée d'une magnéto à double allumage et qui va acquérir sur le front, une réputation de vitesse et de robustesse qui ne se démentira jamais.
En 1920, l'entreprise se diversifie avec la création de la F.A.R., Société des trains Chénard & Walcker pour l'exploitation des brevets Lagache concernant l'application de l'automobile au transport de marchandises. Les badauds découvrent ainsi des "voitures" tirant une remorque. Le tracteur est construit par Chénard & Walcker, les remorques par la société Lagache et Glazsmann, deux anciens pilotes Chénard & Walcker.
Mais, une fois encore, le sort va s'acharner sur l'entreprise. Ernest Chénard décède, victime d'une crise cardiaque. C'est un conseil d'administration qui prendra en main l'avenir de la compagnie.
L'année 1923 fut marquée par la victoire d'une 3 litres sport, version poussée de la 15 HP, à la première édition des 24h du Mans. Sur des routes en terre et sous une pluie discontinue, la voiture, actuellement exposée au Musée du Mans, a parcouru la plus grande distance à plus de 92 km/h de moyenne. Chénard & Walcker s'adjuge également les 2ème et 4ème places de cette dure épreuve.
Les retombées commerciales sont énormes et, en 1925, Chénard & Walcker emploie près de 4500 personnes. L'année suivante, deux voitures sont engagées au Grand Prix de Tourisme de San Sebastian, une course de 12h. Malgré une cylindrée inférieure à d'autres concurrents, principalement les Mercedes, Chénard & Walcker pulvérise tous les records et sort grand vainqueur, toutes cylindrées confondues. La victoire est attribuée en grande partie à la légèreté des voitures, moins confrontées que leurs rivales aux changements de pneus, à un échappement à fond de course des moteurs favorisant le refroidissement des soupapes et à des carrosseries surbaissées qui ont tracé la voie des carrosseries actuelles.
Cette période fut l'apogée de Chénard & Walcker mais, de plus en plus confronté à la montée en puissance de la concurrence américaine et surtout française, le conseil d'administration décide dans un premier temps de supprimer le service course, puis, s'associe avec Delahaye en 1928.
Deux types de voitures à tendance sportive en découlent, le Type Y7, disponible en roadster, conduite intérieure ou cabriolet et à châssis classique, et le Type Y8 inspiré des "Tanks" de 1100 cm3 à châssis surbaissé sous les essieux, dont les premières versions étaient apparues en 1925. D'un esthétisme discutable mais particulièrement efficaces, les "Tanks" s'imposeront dans leur catégorie dans de nombreuses courses, notamment au Mans, à la Coupe Boillot ou bien encore aux 24h de Belgique. À tel point que ces véhicules ont dû être retirés de la compétition en 1927, (pour réapparaître au 24h du Mans en 1937), car certains constructeurs refusaient de prendre le départ d'une course si une voiture Chénard & Walcker était y prenait part.
En 1930, une nouvelle 14 HP à 6 cylindres, prélevée sur les chaînes de montage, établit une impressionnante série de records sur l'autodrome de Montlhéry. Pilotée par Sénéchal, elle va ainsi parcourir 3181 km en 24h, à la moyenne effarante de 133 km/h.
Par la suite, la firme participera à l'effort de guerre en produisant des armes et des véhicules. Après les hostilités, l'entreprise connaîtra un départ difficile et c'est une mésentente avec la firme Peugeot, concernant les moteurs Chénard & Walcker, qui provoquera la fermeture définitive de l'entreprise le 19 mai 1950, dans une indifférence quasi générale.
*Wikipedia*
Ernest Chenard et Henry Walcker (Argenteuil 1873 - 1912) installent leur atelier rue de Normandie à Asnières début 1899 pour y fabriquer des cycles, des motocycles (tricycles et quadricycles) puis des moteurs et des voiturettes.
La première automobile sort de l'usine en 1901. Si cette voiture possède encore un châssis en bois renforcé de métal, elle adopte des éléments d'un caractère plus novateur : des soupapes d'admission commandées et un essieu arrière double (un essieu moteur et un essieu porteur accolés l'un derrière l'autre), système qui est utilisé jusqu'en 1927. C'est une deux cylindres. La quatre cylindres est lancée en 1902.
En 1907, l'entreprise déménage à Gennevilliers rue du Moulin-de-la-Tour dans une usine située dans le quadrilatère bordé par l'avenue Chandon, la rue Henri Barbusse, la rue des Ecoles et la rue Paul Vaillant-Couturier.
Cinq modèles à quatre cylindres sont livrables en 1914 dont la 6 HP de 1,2 litre. Depuis fin 1912, une 20 HP à moteur six cylindres s'ajoute. Toutes reçoivent un radiateur rond.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’usine se met à la fabrication d'obus et de moteur d'avion Hispano-Suiza.
En 1920, la 3 litres sport est une voiture sportive équipée d'un moteur à soupapes en tête et de freins à l'avant. La division des trains routiers Chenard et Walker FAR débute la fabrication de tracteurs avec un attelage en hauteur.
En 1923, André Lagache et René Léonard remportent la première édition des 24 Heures du Mans sur une trois litres à un arbre à cames en tête à la moyenne de 92 km/h devant Bentley et Lorraine-Dietrich. L'ancienne voiture de tourisme 10 HP (type TT) existe toujours et les ateliers s'agrandissent pour fabriquer et vendre les cyclecars Sénéchal jusqu'en 1927.
En 1926, André Lagache et René Léonard sont victorieux aux 24 Heures de Belgique à Spa-Francorchamps.
Pour résister à la concurrence française (Citroën et Renault) et abaisser les prix de revient, une entente est constituée de 1927 à 1931 avec Delahaye. Ainsi, chaque partenaire fabrique des modèles communs vendus par les deux firmes.
En 1927, une voiture économique quatre cylindres de un litre intègre la gamme, mais la plus populaire des petites Chenard est la 8/10 CV de la série Y à moteur 1,5 litre qui, plus puissante, devient le modèle « tank » ainsi nommé pour sa carrosserie enveloppante et longue rappellant les voiturettes de course de 1 100 cm³ victorieuses une fois à la Coupe Rudge-Whitworth au 24 Heures du Mans et deux fois à la Coupe Boillot. Comme celles-ci le tank type Y8 a des soupapes d'admission en tête mais les soupapes d'échappement sont placées latéralement. L'Y8 atteint 129 km/h.
Au Salon de Paris 1931, la firme présente trois camions, de 2 tonnes, de 2,5 tonnes et de 3,5 tonnes de charge utile.
Un an plus tard, la gamme automobile se compose des Aiglon 8 (8 CV), Aiglon 10 (10 CV), Aigle 4 (12 CV) et Aigle 6 (14 CV).
Au Salon 1933, les roues avant indépendantes, une calandre inclinée à motif central et la 20 CV Aigle 8 à moteur V8 apparaissent.
Deux ans plus tard, tous les modèles reçoivent un bloc à soupapes en tête (le moteur est dit culbuté).
À cause de l'insuccès de la Super-Aigle 4 (12 CV ou 14 CV), version à traction avant (à roues avant motrices) de l'Aigle 4, la firme connaît des difficultés financières la menant à être absorbée par la Société des usines Chausson fin 1936. Alors, les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés et FAR, qui présentera en 1937 le « cheval mécanique », tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment jusqu'en 1972.
En 1937, Charles Rigoulot est vainqueur du Bol d'Or automobile à Montlhéry sur un tank 1 100 cm³ privé.
En 1940, la fabrication des automobiles cesse. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se spécialise dans la fabrication de la camionnette de charge utile 1 500 kg à cabine avancée et à traction avant équipée d'un moteur bi-cylindres deux temps puis d'un quatre cylindres provenant de la Peugeot 202.
Chenard reste indépendante jusqu'à ce qu'elle soit définitivement absorbée par la Société des usines Chausson elle même filiale de Peugeot puis continue à produire ses camionnettes commercialisées dans le réseau Peugeot sous cette marque (voir Peugeot D3 et D4).
Juridiquement l'entreprise ne sera pas dissoute et perdurera à travers Chausson qui construira des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault. Le nom Chenard et Walcker n'apparaitra plus nulle part sauf au registre des sociétés (source infogreffe).
Historique de Ernest Chenard et Henry Walcker
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=ernest%20chenard&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchenardwalcker.free.fr%2FPlan_du_site_Chenard___Walcker%2FHistorique_Chenard___Walcker%2Fhistorique_chenard___walcker.html&ei=FZMoT7HMGef50gGTssWvAg&usg=AFQjCNFeuHf_SKMDk1MbEmjATONqBQming
Chénard & Walcker
(1899-1950)
PHOTOS
http://www.google.ca/search?q=chenard+et+walcker&hl=fr&rlz=1T4SUNC_frCA356CA358&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=xJUoT-CoBeru0gGA8LnjAg&ved=0CDkQsAQ
Pourquoi, mon nom de famille est Chenard et le fait de voir mon nom à l'histoire automobile m'avait bien intéressé.
Peut-être un de mes ancêtres!
Chenard et Walcker est une ancienne marque d'automobile française créée par Ernest Chenard et Henry Walcker.
En 1888, Ernest Chénard ouvre un magasin de fabrication, réparation et location de bicyclettes. En 1896, il passe du deux roues au tricycle et va jusqu'au quadricycle qu'il réussit à vendre à un britannique. C'est le début de l'aventure automobile pour Chénard. Totalement convaincu que ce véhicule représente l'avenir de l'homme, il s'associe avec l'un de ses meilleurs clients, Henri Walcker, qui est ingénieur à l'École des Mines de Paris; et le 19 décembre 1899, la "Société en Commandite des Établissements Chénard & Walcker" est née.
La firme commence à connaître du succès et en 1911, Chénard & Walcker se signale en étant la première marque automobile à monter en série des pistons en aluminium en remplacement de la fonte. Un procédé inédit qui demande cependant une mise au point fastidieuse. Mais l'euphorie générale est brutalement stoppée le 20 juin 1912, lorsque Henri Walcker décède des suites d'une appendicite découverte trop tard. C'est René Donnay qui prend désormais en main toutes les fonctions commerciales de la marque, le côté technique étant toujours assuré par Ernest Chénard, secondé par Henri Toutée, un ancien de l'École des Mines de Paris.
En 1913, l'entreprise sort la 15 HP, dotée d'une magnéto à double allumage et qui va acquérir sur le front, une réputation de vitesse et de robustesse qui ne se démentira jamais.
En 1920, l'entreprise se diversifie avec la création de la F.A.R., Société des trains Chénard & Walcker pour l'exploitation des brevets Lagache concernant l'application de l'automobile au transport de marchandises. Les badauds découvrent ainsi des "voitures" tirant une remorque. Le tracteur est construit par Chénard & Walcker, les remorques par la société Lagache et Glazsmann, deux anciens pilotes Chénard & Walcker.
Mais, une fois encore, le sort va s'acharner sur l'entreprise. Ernest Chénard décède, victime d'une crise cardiaque. C'est un conseil d'administration qui prendra en main l'avenir de la compagnie.
L'année 1923 fut marquée par la victoire d'une 3 litres sport, version poussée de la 15 HP, à la première édition des 24h du Mans. Sur des routes en terre et sous une pluie discontinue, la voiture, actuellement exposée au Musée du Mans, a parcouru la plus grande distance à plus de 92 km/h de moyenne. Chénard & Walcker s'adjuge également les 2ème et 4ème places de cette dure épreuve.
Les retombées commerciales sont énormes et, en 1925, Chénard & Walcker emploie près de 4500 personnes. L'année suivante, deux voitures sont engagées au Grand Prix de Tourisme de San Sebastian, une course de 12h. Malgré une cylindrée inférieure à d'autres concurrents, principalement les Mercedes, Chénard & Walcker pulvérise tous les records et sort grand vainqueur, toutes cylindrées confondues. La victoire est attribuée en grande partie à la légèreté des voitures, moins confrontées que leurs rivales aux changements de pneus, à un échappement à fond de course des moteurs favorisant le refroidissement des soupapes et à des carrosseries surbaissées qui ont tracé la voie des carrosseries actuelles.
Cette période fut l'apogée de Chénard & Walcker mais, de plus en plus confronté à la montée en puissance de la concurrence américaine et surtout française, le conseil d'administration décide dans un premier temps de supprimer le service course, puis, s'associe avec Delahaye en 1928.
Deux types de voitures à tendance sportive en découlent, le Type Y7, disponible en roadster, conduite intérieure ou cabriolet et à châssis classique, et le Type Y8 inspiré des "Tanks" de 1100 cm3 à châssis surbaissé sous les essieux, dont les premières versions étaient apparues en 1925. D'un esthétisme discutable mais particulièrement efficaces, les "Tanks" s'imposeront dans leur catégorie dans de nombreuses courses, notamment au Mans, à la Coupe Boillot ou bien encore aux 24h de Belgique. À tel point que ces véhicules ont dû être retirés de la compétition en 1927, (pour réapparaître au 24h du Mans en 1937), car certains constructeurs refusaient de prendre le départ d'une course si une voiture Chénard & Walcker était y prenait part.
En 1930, une nouvelle 14 HP à 6 cylindres, prélevée sur les chaînes de montage, établit une impressionnante série de records sur l'autodrome de Montlhéry. Pilotée par Sénéchal, elle va ainsi parcourir 3181 km en 24h, à la moyenne effarante de 133 km/h.
Par la suite, la firme participera à l'effort de guerre en produisant des armes et des véhicules. Après les hostilités, l'entreprise connaîtra un départ difficile et c'est une mésentente avec la firme Peugeot, concernant les moteurs Chénard & Walcker, qui provoquera la fermeture définitive de l'entreprise le 19 mai 1950, dans une indifférence quasi générale.
*Wikipedia*
Ernest Chenard et Henry Walcker (Argenteuil 1873 - 1912) installent leur atelier rue de Normandie à Asnières début 1899 pour y fabriquer des cycles, des motocycles (tricycles et quadricycles) puis des moteurs et des voiturettes.
La première automobile sort de l'usine en 1901. Si cette voiture possède encore un châssis en bois renforcé de métal, elle adopte des éléments d'un caractère plus novateur : des soupapes d'admission commandées et un essieu arrière double (un essieu moteur et un essieu porteur accolés l'un derrière l'autre), système qui est utilisé jusqu'en 1927. C'est une deux cylindres. La quatre cylindres est lancée en 1902.
En 1907, l'entreprise déménage à Gennevilliers rue du Moulin-de-la-Tour dans une usine située dans le quadrilatère bordé par l'avenue Chandon, la rue Henri Barbusse, la rue des Ecoles et la rue Paul Vaillant-Couturier.
Cinq modèles à quatre cylindres sont livrables en 1914 dont la 6 HP de 1,2 litre. Depuis fin 1912, une 20 HP à moteur six cylindres s'ajoute. Toutes reçoivent un radiateur rond.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’usine se met à la fabrication d'obus et de moteur d'avion Hispano-Suiza.
En 1920, la 3 litres sport est une voiture sportive équipée d'un moteur à soupapes en tête et de freins à l'avant. La division des trains routiers Chenard et Walker FAR débute la fabrication de tracteurs avec un attelage en hauteur.
En 1923, André Lagache et René Léonard remportent la première édition des 24 Heures du Mans sur une trois litres à un arbre à cames en tête à la moyenne de 92 km/h devant Bentley et Lorraine-Dietrich. L'ancienne voiture de tourisme 10 HP (type TT) existe toujours et les ateliers s'agrandissent pour fabriquer et vendre les cyclecars Sénéchal jusqu'en 1927.
En 1926, André Lagache et René Léonard sont victorieux aux 24 Heures de Belgique à Spa-Francorchamps.
Pour résister à la concurrence française (Citroën et Renault) et abaisser les prix de revient, une entente est constituée de 1927 à 1931 avec Delahaye. Ainsi, chaque partenaire fabrique des modèles communs vendus par les deux firmes.
En 1927, une voiture économique quatre cylindres de un litre intègre la gamme, mais la plus populaire des petites Chenard est la 8/10 CV de la série Y à moteur 1,5 litre qui, plus puissante, devient le modèle « tank » ainsi nommé pour sa carrosserie enveloppante et longue rappellant les voiturettes de course de 1 100 cm³ victorieuses une fois à la Coupe Rudge-Whitworth au 24 Heures du Mans et deux fois à la Coupe Boillot. Comme celles-ci le tank type Y8 a des soupapes d'admission en tête mais les soupapes d'échappement sont placées latéralement. L'Y8 atteint 129 km/h.
Au Salon de Paris 1931, la firme présente trois camions, de 2 tonnes, de 2,5 tonnes et de 3,5 tonnes de charge utile.
Un an plus tard, la gamme automobile se compose des Aiglon 8 (8 CV), Aiglon 10 (10 CV), Aigle 4 (12 CV) et Aigle 6 (14 CV).
Au Salon 1933, les roues avant indépendantes, une calandre inclinée à motif central et la 20 CV Aigle 8 à moteur V8 apparaissent.
Deux ans plus tard, tous les modèles reçoivent un bloc à soupapes en tête (le moteur est dit culbuté).
À cause de l'insuccès de la Super-Aigle 4 (12 CV ou 14 CV), version à traction avant (à roues avant motrices) de l'Aigle 4, la firme connaît des difficultés financières la menant à être absorbée par la Société des usines Chausson fin 1936. Alors, les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés et FAR, qui présentera en 1937 le « cheval mécanique », tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment jusqu'en 1972.
En 1937, Charles Rigoulot est vainqueur du Bol d'Or automobile à Montlhéry sur un tank 1 100 cm³ privé.
En 1940, la fabrication des automobiles cesse. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se spécialise dans la fabrication de la camionnette de charge utile 1 500 kg à cabine avancée et à traction avant équipée d'un moteur bi-cylindres deux temps puis d'un quatre cylindres provenant de la Peugeot 202.
Chenard reste indépendante jusqu'à ce qu'elle soit définitivement absorbée par la Société des usines Chausson elle même filiale de Peugeot puis continue à produire ses camionnettes commercialisées dans le réseau Peugeot sous cette marque (voir Peugeot D3 et D4).
Juridiquement l'entreprise ne sera pas dissoute et perdurera à travers Chausson qui construira des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault. Le nom Chenard et Walcker n'apparaitra plus nulle part sauf au registre des sociétés (source infogreffe).
Historique de Ernest Chenard et Henry Walcker
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=ernest%20chenard&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchenardwalcker.free.fr%2FPlan_du_site_Chenard___Walcker%2FHistorique_Chenard___Walcker%2Fhistorique_chenard___walcker.html&ei=FZMoT7HMGef50gGTssWvAg&usg=AFQjCNFeuHf_SKMDk1MbEmjATONqBQming
Chénard & Walcker
(1899-1950)
PHOTOS
http://www.google.ca/search?q=chenard+et+walcker&hl=fr&rlz=1T4SUNC_frCA356CA358&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=xJUoT-CoBeru0gGA8LnjAg&ved=0CDkQsAQ
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=chenard%20et%20walcker&source=web&cd=7&ved=0CEsQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.chenardwalcker.org%2F&ei=xJUoT-CoBeru0gGA8LnjAg&usg=AFQjCNHnm-_Q1SpMtdPUd7cyBrKvMWkBzg
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=chenard%20et%20walcker&source=web&cd=12&ved=0CHgQFjAL&url=http%3A%2F%2Fchenard-et-walcker.blogspot.com%2F&ei=xJUoT-CoBeru0gGA8LnjAg&usg=AFQjCNFDrx-lo5-bjjqGVg74jlxGb1FKfw
Il y a beaucoup de stocks... À l'époque du secondaire, je m'étais contenté d'un livre. Avec internet, je vais avoir beaucoup de lecture.
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=chenard%20et%20walcker&source=web&cd=12&ved=0CHgQFjAL&url=http%3A%2F%2Fchenard-et-walcker.blogspot.com%2F&ei=xJUoT-CoBeru0gGA8LnjAg&usg=AFQjCNFDrx-lo5-bjjqGVg74jlxGb1FKfw
Il y a beaucoup de stocks... À l'époque du secondaire, je m'étais contenté d'un livre. Avec internet, je vais avoir beaucoup de lecture.
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
Interessant, je connaissait pas!....
Il y'as quelques beaux model la dedans avec un style plus américain
Il y'as quelques beaux model la dedans avec un style plus américain
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
Aussi sur le forum (amateur de beau char ) il y a quelqu'un qui vient de cette famille .Il y a laisser un post sur le sujet.Cest tu toi tropdeprojet qui a fais se post ?
shelby- Mordu
- Date d'inscription : 24/03/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
Oui, ca fait longtemp. Avant de connaître aamq. J'avais moin d'info dans ce temp.
J'ai un oncle au States qui avait trouvé un livre style arbre généalogique sur les Chenard. IL la continué jusqu'a aujourd'hui et je sais qu'il parlait aussi du début que les recherches étaient bloqué. Je ne le vois pas souvent mais il me semble qu'il a déjà parlé qu'il avait su que c'était à cause que les générations encore plus loin venaient de France ou de ce côté de pays. On voit soit Chenard ou Chénard, probablement original Chénard mais l'accent à peut-être été retiré côté universel? Moi je l'ai pas sur mon certificat de naissance mais mon père oui. Mode ou choix ou américanisé? Mon père a je crois une copie de ce livre, je vais y jeté un coup d'oeil. Ca fait longtemp que je connais cette cie mais jamais vraiment fait de recherche. J'en ai bien envie aujourd'hui!
J'ai regardé sur ebay pour trouver des items a vendre, un embleme me tenterais bien. J'ai trouvé que des pubs ou autres documents papier. Il y a aussi deux die cast cute de mini bus assez semblable au volks. Un char serait cool mais compliqué, qui sait un jour si je fouille trop...
J'ai un oncle au States qui avait trouvé un livre style arbre généalogique sur les Chenard. IL la continué jusqu'a aujourd'hui et je sais qu'il parlait aussi du début que les recherches étaient bloqué. Je ne le vois pas souvent mais il me semble qu'il a déjà parlé qu'il avait su que c'était à cause que les générations encore plus loin venaient de France ou de ce côté de pays. On voit soit Chenard ou Chénard, probablement original Chénard mais l'accent à peut-être été retiré côté universel? Moi je l'ai pas sur mon certificat de naissance mais mon père oui. Mode ou choix ou américanisé? Mon père a je crois une copie de ce livre, je vais y jeté un coup d'oeil. Ca fait longtemp que je connais cette cie mais jamais vraiment fait de recherche. J'en ai bien envie aujourd'hui!
J'ai regardé sur ebay pour trouver des items a vendre, un embleme me tenterais bien. J'ai trouvé que des pubs ou autres documents papier. Il y a aussi deux die cast cute de mini bus assez semblable au volks. Un char serait cool mais compliqué, qui sait un jour si je fouille trop...
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 200Euro tu peut avoir celle la!
http://www.chenardwalcker.org/
Pour 200Euro tu peut avoir celle la!
http://www.chenardwalcker.org/
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
Chevy73 a écrit:Interessant, je connaissait pas!....
Il y'as quelques beaux model la dedans avec un style plus américain
Oui, style européen et style américain qui passerait bien ici!
Ca ferait un hot rod;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mini van style bus;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emblème;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ancêtre de la semi-remorque;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
Chevy73 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 200Euro tu peut avoir celle la!
http://www.chenardwalcker.org/
Oui, j'ai vu aussi! Serait beau au dessus de la porte de garage. Je ne sais pas trop comment procédé de ce côté question achat? Je vais songer le tout mais un petit quelque chose m'intéresse.
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
tropdeprojet a écrit:Chevy73 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour 200Euro tu peut avoir celle la!
http://www.chenardwalcker.org/
Oui, j'ai vu aussi! Serait beau au dessus de la porte de garage. Je ne sais pas trop comment procédé de ce côté question achat? Je vais songer le tout mais un petit quelque chose m'intéresse.
J'ai aucune idée, faudrait que tu commence par demander au gars si il est interessé a vendre outre-mer
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
Taux est .75 donc 200 euro est 151$ can
J'ai utilisé ce lien;
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=taux%20de%20change%20euro%20dollar&source=web&cd=1&ved=0CEUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.banqueducanada.ca%2Ftaux%2Ftaux-de-change%2Fconvertisseur-de-devises-taux-du-jour%2F&ei=Fc4pT9GqL67F0AHfiKjXCg&usg=AFQjCNE0DccDaphQqxfwKXpZFGJYnVJY_w
J'ai utilisé ce lien;
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=taux%20de%20change%20euro%20dollar&source=web&cd=1&ved=0CEUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.banqueducanada.ca%2Ftaux%2Ftaux-de-change%2Fconvertisseur-de-devises-taux-du-jour%2F&ei=Fc4pT9GqL67F0AHfiKjXCg&usg=AFQjCNE0DccDaphQqxfwKXpZFGJYnVJY_w
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
tropdeprojet a écrit:Taux est .75 donc 200 euro est 151$ can
J'ai utilisé ce lien;
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=taux%20de%20change%20euro%20dollar&source=web&cd=1&ved=0CEUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.banqueducanada.ca%2Ftaux%2Ftaux-de-change%2Fconvertisseur-de-devises-taux-du-jour%2F&ei=Fc4pT9GqL67F0AHfiKjXCg&usg=AFQjCNE0DccDaphQqxfwKXpZFGJYnVJY_w
Tu l'as fait a l'envers, le euro vaut plus
c'est 263,28$ qui equivaut a 200 Euro
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
http://www.ebay.com/itm/IXO-LM1923-Chenard-Walker-9-Le-Mans-Winner-1923-1-43-Scale-/160676043770?pt=UK_ToysGames_DiecastVehicles_DiecastVehicles_JN&hash=item256909dbfa
Celui la est pas pire mais cher pour du 1:43
Celui la est pas pire mais cher pour du 1:43
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
Chevy73 a écrit:http://www.ebay.com/itm/IXO-LM1923-Chenard-Walker-9-Le-Mans-Winner-1923-1-43-Scale-/160676043770?pt=UK_ToysGames_DiecastVehicles_DiecastVehicles_JN&hash=item256909dbfa
Celui la est pas pire mais cher pour du 1:43
Oups! Encore plus cher.
Il est cute le petit die cast.
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
Sur Ebay.fr (france) tu peut trouvé plus de chose.
C'est de contacter le vendeur pour savoir si il veut vendre international.
même un model réduit.
http://cgi.ebay.fr/P843-JOHN-DAY-MODELS-CHENARD-WALCKER-LE-MANS-1923-/360428454338?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_VehiculesMiniatures&hash=item53eb35c1c2
C'est de contacter le vendeur pour savoir si il veut vendre international.
même un model réduit.
http://cgi.ebay.fr/P843-JOHN-DAY-MODELS-CHENARD-WALCKER-LE-MANS-1923-/360428454338?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_VehiculesMiniatures&hash=item53eb35c1c2
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Voitures Chenard et Walcker
Chevy73 a écrit:Sur Ebay.fr (france) tu peut trouvé plus de chose.
C'est de contacter le vendeur pour savoir si il veut vendre international.
même un model réduit.
http://cgi.ebay.fr/P843-JOHN-DAY-MODELS-CHENARD-WALCKER-LE-MANS-1923-/360428454338?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_VehiculesMiniatures&hash=item53eb35c1c2
En plomb!
Pas pour laisser jouer à un enfant...
Ma regarder ca. J'avais été voir de ce côté de ebay. Pour shipper, si c'est pas trop gros, la post dois pas être plus compliqué pour le vendeur.
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Voitures Chenard et Walcker
tropdeprojet a écrit:Chevy73 a écrit:Sur Ebay.fr (france) tu peut trouvé plus de chose.
C'est de contacter le vendeur pour savoir si il veut vendre international.
même un model réduit.
http://cgi.ebay.fr/P843-JOHN-DAY-MODELS-CHENARD-WALCKER-LE-MANS-1923-/360428454338?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_VehiculesMiniatures&hash=item53eb35c1c2
En plomb!
Pas pour laisser jouer à un enfant...
Ma regarder ca. J'avais été voir de ce côté de ebay. Pour shipper, si c'est pas trop gros, la post dois pas être plus compliqué pour le vendeur.
Demande une quote pour le transport d'abord parce que j'ai déjà voulu faire venir des fogs et ça me cousait 74$ de transport pour deux Fogs Hella rond.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
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