Corvette Mako Shark et Manta Ray
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Corvette Mako Shark et Manta Ray
En 1961, la Corvette Roadster commence à préparer son remplacement qui interviendra en 1963. Née d’un concept, la Corvette annonce sa seconde génération par un autre concept. Ce sera la Mako Shark…
Cette Mako Shark doit son nom, et son originale peinture dégradée … au requin mako. Une espèce apparentée au requin blanc, caractérisée par sa couleur bleu nuit au dessus et son ventre blanc, mais surtout sa grand rapidité de mouvements. Bill Mitchell, alors patron du design de GM, en avait pêché un qu’il avait accroché au mur de son bureau. La légende veux que son équipe, n’arrivant pas à peindre le véhicule à la couleur exacte du requin du bureau de Mitchell, comme ce dernier l’avait exigé, se serait introduite dans le bureau une nuit pour subtiliser le requin et le peindre avec les couleurs utilisées pour la voiture… Bill Mitchell n’y aurait vu que du feu…
Créée par Lary Shinoda sous la supervision de Bill Mitchell, cette Mako Shark annonce, avec des traits exacerbés, la C2 qui sera lancée en 1963. On y retrouve la forme en pointe de l’avant avec le bossage au centre du capot, les ailes avant et arrière très prononcées, les petits feux circulaires à l’arrière (au nombre de 6 sur le concept). Le concept accentue sa ressemblance avec le requin avec de petites branchies à l’avant, qui ne seront pas reprises sur le modèle de série… Le hard top vitré non plus. Ce dernier intégrait un rétroviseur central, placé en extérieur à la façon d’un périscope…
Sous le capot trône un V8 427 ZL-1 à bloc aluminium développant 425 ch… Le véhicule reste aujourd’hui la propriété du centre de style de GM
Corvette Mako Shark
Impossible de clore la narration de l’histoire des Corvette Mako Shark sans évoquer la Manta Ray. Car sous se changement d’appellation se cache en fait une Mako Shark II légèrement révisée.
Chevrolet Corvette Manta Ray ‘69
Malgré le changement de nom pour un autre poisson à la robe bicolore, la Manta Ray est l’héritière de la Mako Shark II de 1965. Créée en 1969, elle est destinée à accompagner le lancement de la nouvelle Corvette dans le circuit des salons en Amérique du Nord. Elle reprend les grands traits de la Mako Shark II, avec quelques aménagements, destinés à la rapprocher du modèle de série, et qui au final ne la rendent que plus aboutie.
Les modifications se concentrent sur l’arrière. La Manta Ray met en exergue son dessin « boat tail » de façon plus marquée encore et abandonne les persiennes arrière au profit d’une plus classique vitre verticale. Les feux au nombre de 4 adoptent un dessin plus intégré, profitant de l’abandon du pare-choc rétractable, ainsi que du passage en latéral de l’échappement. Un choix destiné à mettre en valeur cette option disponible sur le modèle de série. Elle conserve néanmoins les deux flaps d’aérofrein, qui sont en outre dotés d’un réflecteur, renvoyant la lumière d’un feu stop supplémentaire intégré au logement des flaps.
Corvette Manta Ray
Cette Mako Shark doit son nom, et son originale peinture dégradée … au requin mako. Une espèce apparentée au requin blanc, caractérisée par sa couleur bleu nuit au dessus et son ventre blanc, mais surtout sa grand rapidité de mouvements. Bill Mitchell, alors patron du design de GM, en avait pêché un qu’il avait accroché au mur de son bureau. La légende veux que son équipe, n’arrivant pas à peindre le véhicule à la couleur exacte du requin du bureau de Mitchell, comme ce dernier l’avait exigé, se serait introduite dans le bureau une nuit pour subtiliser le requin et le peindre avec les couleurs utilisées pour la voiture… Bill Mitchell n’y aurait vu que du feu…
Créée par Lary Shinoda sous la supervision de Bill Mitchell, cette Mako Shark annonce, avec des traits exacerbés, la C2 qui sera lancée en 1963. On y retrouve la forme en pointe de l’avant avec le bossage au centre du capot, les ailes avant et arrière très prononcées, les petits feux circulaires à l’arrière (au nombre de 6 sur le concept). Le concept accentue sa ressemblance avec le requin avec de petites branchies à l’avant, qui ne seront pas reprises sur le modèle de série… Le hard top vitré non plus. Ce dernier intégrait un rétroviseur central, placé en extérieur à la façon d’un périscope…
Sous le capot trône un V8 427 ZL-1 à bloc aluminium développant 425 ch… Le véhicule reste aujourd’hui la propriété du centre de style de GM
Corvette Mako Shark
Impossible de clore la narration de l’histoire des Corvette Mako Shark sans évoquer la Manta Ray. Car sous se changement d’appellation se cache en fait une Mako Shark II légèrement révisée.
Chevrolet Corvette Manta Ray ‘69
Malgré le changement de nom pour un autre poisson à la robe bicolore, la Manta Ray est l’héritière de la Mako Shark II de 1965. Créée en 1969, elle est destinée à accompagner le lancement de la nouvelle Corvette dans le circuit des salons en Amérique du Nord. Elle reprend les grands traits de la Mako Shark II, avec quelques aménagements, destinés à la rapprocher du modèle de série, et qui au final ne la rendent que plus aboutie.
Les modifications se concentrent sur l’arrière. La Manta Ray met en exergue son dessin « boat tail » de façon plus marquée encore et abandonne les persiennes arrière au profit d’une plus classique vitre verticale. Les feux au nombre de 4 adoptent un dessin plus intégré, profitant de l’abandon du pare-choc rétractable, ainsi que du passage en latéral de l’échappement. Un choix destiné à mettre en valeur cette option disponible sur le modèle de série. Elle conserve néanmoins les deux flaps d’aérofrein, qui sont en outre dotés d’un réflecteur, renvoyant la lumière d’un feu stop supplémentaire intégré au logement des flaps.
Corvette Manta Ray
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Corvette Mako Shark et Manta Ray
Intéressant d'apprendre que la nature a autant inspiré ce model !
Joboy383- Accro
- Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Corvette Mako Shark et Manta Ray
Merci Black, y'avait jamais pris le temps d'examiner ça de près, ouff!!!!! beaucoup d'option pour l’époque.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Corvette Mako Shark et Manta Ray
Chevy73 a écrit:Merci Black, y'avait jamais pris le temps d'examiner ça de près, ouff!!!!! beaucoup d'option pour l’époque.
ses un de mes chum qui a acheté ses model en 1/25 je savais meme pas que sa existait ses corvette loll
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Corvette Mako Shark et Manta Ray
traduction google traducteur text original http://history.gmheritagecenter.com/wiki/index.php/Shinoda,_Larry
Larry Shinoda
Kiyoshi de Lawrence « Larry » Mike est un designer automobile qui a travaillé pour General Motors Styling de 1956 à 1968. Il a été remarqué pour son travail sur divers projets de Corvette comprennent le design final pour le 1963 split-window Sting Ray.
Mike est né le 25 mars 1930 à Los Angeles, en Californie. Il a grandi en Californie du Sud, où ses talents artistiques développés alors qu'il était encore à l'école primaire. Mike et sa famille ont été forcés dans un camp d'internement par le gouvernement des États-Unis le long de centaines de milliers d'autres américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Comme un jeune homme, il construit des hot rods et dragais dans les rues de Los Angeles. Avec son roadster de Ford de 1924, il a remporté la premiere place National Hot Rod Association ((NHRA)) qui ont eu lieu à Grand Bend, Kansas, en 1955.
Mike a étudié l'art pendant deux ans à Pasadena City College et puis, après une tournée avec l'armée en Corée, fréquente l'école de Design Art Centre à Los Angeles, mais n'a jamais obtenu. Il a été expulsé parce que dans son estimation,"Je ne mes idées et désirs n'étaient pas conformes aux attentes là-bas, donc j'ai été interprété comme un malcontent, qui, en vérité, j'étais. »
Après son passage au Collège, il a travaillé pour Ford Motor Company en 1955, mais seulement a passé une année il y avant de passer à la Studebaker/Packard. En septembre 1956, Shinoda a rejoint le personnel du style de General Motors comme un designer senior. Il est arraché de son orientation brève et placé dans le studio de Chevrolet lorsqu'un dessin qu'il avait créé attire l'attention de certains dirigeants au style. Cette illustration inspiré certains des fioritures de style sur la Chevrolet de 1959.
Mike a passé un bref moment dans le studio de Pontiac travaillant sur un design qui se développerait le Tempest de 1960-1961. Autour de 1958, bientôt-à-être style vice président Bill Mitchell exploité Shinoda pour lui aider à un projet spécial : la voiture de course Stingray XP-87. Il a impressionné Mitchell un jour à l'extérieur du Centre de technologie lorsque les deux avaient une course de drag impromptu de feu rouge qui a été remportée haut la main par Shinoda. Travaillant dans le tristement célèbre « Studio X » situé sous le Hall de l'immeuble de style, Shinoda a donné vie à la conception de Mitchell de la Stingray, qui a été construit sur un châssis supplémentaire du programme de Corvette SS Zora Arkus-Duntov .
Après avoir travaillé sur la Stingray, Shinoda a dirigé l'équipe qui a redessiné la Corvette pour l'année-modèle 1963. Inspiré par les lignes de la voiture de course de Stingray, conception de Shinoda pour la Corvette de 1963 Sting Ray a été achevée en 1961 et produirait le premier jamais coupé dans la ligne de la Corvette. Pour la première fois, la porte de la Corvette fait allusion à la puissance fournie par le génie du Arkus-Duntov.
Larry Shinoda a travaillé sur un certain nombre d'autres projets spéciaux pour Bill Mitchell au cours de cette période. Ces voitures incluse :
•1960 CERV I
•Requin 1961 XP-755 (plus tard rebaptisé le requin Mako je)
•1962 Corvair Monza GT
•1964 XP-819 Corvette
•1964 CERV II
•1965 Mako Shark II
Son exécution de l'idée de Bill Mitchell pour le Mako Shark II a donné les indices de style qui mènent directement à la prochaine génération de Corvette en 1968.
En 1968, ancien GM exécutif Bunkie Knudsen rejoint la Ford Motor Company comme nouveau président. Knudsen recruté Mike à venir de Ford dans l'espoir d'améliorer le style et les ventes de la gamme Ford. Au cours de son deuxième passage bref à Ford, Shinoda style la Mustang qui apparaît dans les rues de 1970 à 1973. Knudsen a été tiré de Ford à la fin de 1969, Shinoda laisse ainsi.
Dans sa carrière post-GM et postfordiste, Shinoda a ouvert un cabinet de conception indépendante et a travaillé pour GM, Ford, AMC et diverses sociétés sur le marché secondaire. Larry Shinoda est mort en 1997 à son domicile, dans le Michigan, de l'insuffisance cardiaque à l'âge de 67 ans.
mes moi je le connaissais sourtout la mustang boss.
Larry Shinoda
Kiyoshi de Lawrence « Larry » Mike est un designer automobile qui a travaillé pour General Motors Styling de 1956 à 1968. Il a été remarqué pour son travail sur divers projets de Corvette comprennent le design final pour le 1963 split-window Sting Ray.
Mike est né le 25 mars 1930 à Los Angeles, en Californie. Il a grandi en Californie du Sud, où ses talents artistiques développés alors qu'il était encore à l'école primaire. Mike et sa famille ont été forcés dans un camp d'internement par le gouvernement des États-Unis le long de centaines de milliers d'autres américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Comme un jeune homme, il construit des hot rods et dragais dans les rues de Los Angeles. Avec son roadster de Ford de 1924, il a remporté la premiere place National Hot Rod Association ((NHRA)) qui ont eu lieu à Grand Bend, Kansas, en 1955.
Mike a étudié l'art pendant deux ans à Pasadena City College et puis, après une tournée avec l'armée en Corée, fréquente l'école de Design Art Centre à Los Angeles, mais n'a jamais obtenu. Il a été expulsé parce que dans son estimation,"Je ne mes idées et désirs n'étaient pas conformes aux attentes là-bas, donc j'ai été interprété comme un malcontent, qui, en vérité, j'étais. »
Après son passage au Collège, il a travaillé pour Ford Motor Company en 1955, mais seulement a passé une année il y avant de passer à la Studebaker/Packard. En septembre 1956, Shinoda a rejoint le personnel du style de General Motors comme un designer senior. Il est arraché de son orientation brève et placé dans le studio de Chevrolet lorsqu'un dessin qu'il avait créé attire l'attention de certains dirigeants au style. Cette illustration inspiré certains des fioritures de style sur la Chevrolet de 1959.
Mike a passé un bref moment dans le studio de Pontiac travaillant sur un design qui se développerait le Tempest de 1960-1961. Autour de 1958, bientôt-à-être style vice président Bill Mitchell exploité Shinoda pour lui aider à un projet spécial : la voiture de course Stingray XP-87. Il a impressionné Mitchell un jour à l'extérieur du Centre de technologie lorsque les deux avaient une course de drag impromptu de feu rouge qui a été remportée haut la main par Shinoda. Travaillant dans le tristement célèbre « Studio X » situé sous le Hall de l'immeuble de style, Shinoda a donné vie à la conception de Mitchell de la Stingray, qui a été construit sur un châssis supplémentaire du programme de Corvette SS Zora Arkus-Duntov .
Après avoir travaillé sur la Stingray, Shinoda a dirigé l'équipe qui a redessiné la Corvette pour l'année-modèle 1963. Inspiré par les lignes de la voiture de course de Stingray, conception de Shinoda pour la Corvette de 1963 Sting Ray a été achevée en 1961 et produirait le premier jamais coupé dans la ligne de la Corvette. Pour la première fois, la porte de la Corvette fait allusion à la puissance fournie par le génie du Arkus-Duntov.
Larry Shinoda a travaillé sur un certain nombre d'autres projets spéciaux pour Bill Mitchell au cours de cette période. Ces voitures incluse :
•1960 CERV I
•Requin 1961 XP-755 (plus tard rebaptisé le requin Mako je)
•1962 Corvair Monza GT
•1964 XP-819 Corvette
•1964 CERV II
•1965 Mako Shark II
Son exécution de l'idée de Bill Mitchell pour le Mako Shark II a donné les indices de style qui mènent directement à la prochaine génération de Corvette en 1968.
En 1968, ancien GM exécutif Bunkie Knudsen rejoint la Ford Motor Company comme nouveau président. Knudsen recruté Mike à venir de Ford dans l'espoir d'améliorer le style et les ventes de la gamme Ford. Au cours de son deuxième passage bref à Ford, Shinoda style la Mustang qui apparaît dans les rues de 1970 à 1973. Knudsen a été tiré de Ford à la fin de 1969, Shinoda laisse ainsi.
Dans sa carrière post-GM et postfordiste, Shinoda a ouvert un cabinet de conception indépendante et a travaillé pour GM, Ford, AMC et diverses sociétés sur le marché secondaire. Larry Shinoda est mort en 1997 à son domicile, dans le Michigan, de l'insuffisance cardiaque à l'âge de 67 ans.
mes moi je le connaissais sourtout la mustang boss.
black- Accro
- Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Corvette Mako Shark et Manta Ray
Beau post ça Black
Larry Shinoda doit en avoir rushé un méchant coup à l'époque à cause de ses origines...
Larry Shinoda doit en avoir rushé un méchant coup à l'époque à cause de ses origines...
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
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