thermostat le mythe
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thermostat le mythe
Bon, une fois pour toute
et surtout pour MustangII
c pas moi qui le dit mais Stewartles pompes a eau de Nascar
A common misconception is that if coolant flows too quickly through the system, that it will not have time to cool properly. However, the
cooling system is a closed loop, so if you are keeping the coolant in the radiator longer to allow it to cool, you are also allowing it to stay in
the engine longer, which increases coolant temperatures. Coolant in the engine will actually boil away from critical heat areas within the
cooling system if not forced through the cooling system at a sufficiently high velocity. This situation is a common cause of so-called "hot
spots", which can lead to failures.
en bon français
c un mythe de dire qui faut que l'eau circule doucement dans le rad pour refroidir
il font pas des pompes high flow pour le fun
c comme les thermostats, a quoi ça sert ?
http://www.stewartcomponents.com/catalogs/stewart_catalog.pdf
et surtout pour MustangII
c pas moi qui le dit mais Stewartles pompes a eau de Nascar
A common misconception is that if coolant flows too quickly through the system, that it will not have time to cool properly. However, the
cooling system is a closed loop, so if you are keeping the coolant in the radiator longer to allow it to cool, you are also allowing it to stay in
the engine longer, which increases coolant temperatures. Coolant in the engine will actually boil away from critical heat areas within the
cooling system if not forced through the cooling system at a sufficiently high velocity. This situation is a common cause of so-called "hot
spots", which can lead to failures.
en bon français
c un mythe de dire qui faut que l'eau circule doucement dans le rad pour refroidir
il font pas des pompes high flow pour le fun
c comme les thermostats, a quoi ça sert ?
http://www.stewartcomponents.com/catalogs/stewart_catalog.pdf
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: thermostat le mythe
pp.dd a écrit:un 160degré c tu bon
Ça dépend!
Y'a plusieurs questions a se poser avant de mettre n'importe quoi.
Injection, carbu, gros cam ect...
Pour ma part, un 160° hi-perf a fait une grosse différence.
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: thermostat le mythe
justement stewart en parle de ces thermostats hpDomtruck a écrit:pp.dd a écrit:un 160degré c tu bon
Ça dépend!
Y'a plusieurs questions a se poser avant de mettre n'importe quoi.
Injection, carbu, gros cam ect...
Pour ma part, un 160° hi-perf a fait une grosse différence.
des poulies aussi, et bien sur des pompes
Le thermostat sert uniquement a amener le moteur a sa température de fonctionnement
Si il y en a pas, le moteur vat prendre une éternité a l'atteindre et peut etre jamais si le systeme
de refroidissement est efficace.Beaucoup comme MustangII pense le contraire mais c comme ça .
p
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: thermostat le mythe
un 195degré c chaud mais c le fun l'hiveeeeer d'avoir
de l'air chaud qui sort des ducks
de l'air chaud qui sort des ducks
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: thermostat le mythe
labest température d un moteur cest quoi entre 170 et 180
gp ctv 67- Accro
- Date d'inscription : 05/03/2013
Re: thermostat le mythe
ces sur je vais ecouté tous les conseil qu elle veux bien me donné
gp ctv 67- Accro
- Date d'inscription : 05/03/2013
Re: thermostat le mythe
gp ctv 67 a écrit:labest température d un moteur cest quoi entre 170 et 180
important ces de faire chauffer pour que les ring seal bien aux moins 160 a 170 degree et de pas faire monter trop chaud pour eviter détonation genre en haut 190
ca ces pour un vieux moteur sans ordinateur les nouveaux sont fait pour rouler plus chaud a cause de antipolution et ton timing est gerer de toute facon par 2 Knock sensor qui va t enlever du timing si ton moteur deviens trop chaud et tu fait de la détonation
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: thermostat le mythe
faut pas oublier que la temperature du thermostat n est seulement la temperature que l on veux qu il ouvre dans une systeme efficace par contre, sa l empechera pas de monter la temperature a 200 et + dans des cas extreme de chaleur ou de mauvais timing. mais faut pas oublier un bon radiateur ..pour ceux qui modifi langle et le shroud entre la grille et le radateur et celui autour du fan est important aussi sa peut changer les donnés
en course j en mettai pas je modifiai le pti case d un thermostat pour faire seulement une restriction avec une pompe high flow pendant les cycle de course la temperaure pouvai monter a 180 - 190 et si je montai le total avance ( pour les qualif 10 tour intensif) sa pouvai depasser le 200 en course mais si drapeau jaune ou rouge sa sortai de l over flow
c etait des risque a prendre parfois pour les gros programme et surtout je montai le timing souvent selon la position de depart quand je savai qu on partai dans les 2-3 premier ( toujour en qualif) paske on avai pas trop de comique a depasser ...
en course j en mettai pas je modifiai le pti case d un thermostat pour faire seulement une restriction avec une pompe high flow pendant les cycle de course la temperaure pouvai monter a 180 - 190 et si je montai le total avance ( pour les qualif 10 tour intensif) sa pouvai depasser le 200 en course mais si drapeau jaune ou rouge sa sortai de l over flow
c etait des risque a prendre parfois pour les gros programme et surtout je montai le timing souvent selon la position de depart quand je savai qu on partai dans les 2-3 premier ( toujour en qualif) paske on avai pas trop de comique a depasser ...
vandorp- Amateur
- Date d'inscription : 17/11/2012
Re: thermostat le mythe
moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
es ce que je suis dans le champs
l année passé j ai pomale lu sur des site usa
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scorpions- Incurable
- Date d'inscription : 23/05/2011
Re: thermostat le mythe
vandorp a écrit:faut pas oublier que la temperature du thermostat n est seulement la temperature que l on veux qu il ouvre dans une systeme efficace par contre, sa l empechera pas de monter la temperature a 200 et + dans des cas extreme de chaleur ou de mauvais timing. mais faut pas oublier un bon radiateur ..pour ceux qui modifi langle et le shroud entre la grille et le radateur et celui autour du fan est important aussi sa peut changer les donnés
en course j en mettai pas je modifiai le pti case d un thermostat pour faire seulement une restriction avec une pompe high flow pendant les cycle de course la temperaure pouvai monter a 180 - 190 et si je montai le total avance ( pour les qualif 10 tour intensif) sa pouvai depasser le 200 en course mais si drapeau jaune ou rouge sa sortai de l over flow
c etait des risque a prendre parfois pour les gros programme et surtout je montai le timing souvent selon la position de depart quand je savai qu on partai dans les 2-3 premier ( toujour en qualif) paske on avai pas trop de comique a depasser ...
oui sur mon moteur de drag j avait des restrictor moroso ces juste rondelle de tole qui fait restriction mais ces pas recommander pour voiture de rue qui va dans traffic ou attend a la lumières rouge
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: thermostat le mythe
scorpions a écrit:moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
es ce que je suis dans le champs
l année passé j ai pomale lu sur des site usa
non une fois ouvert ta temperature va descendre si ton radiateur est en bonne etat ainsi que ta pompe a eau
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: thermostat le mythe
bin en fait oui et non tont thermostat si il est a 180 il ouvre a 180 si le liquide qui circule est a 180 et plus il reste ouvert jusqua temp que le liquide ambiant ton thermostat descend en bas de 180scorpions a écrit:moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
es ce que je suis dans le champs
l année passé j ai pomale lu sur des site usa
pour l hiver dans les gros froid il va faire sa job quand il va monter a 180 il ouvre il va se refermer assez vite pour ré accumulée la chaleur il va faire ce cycle plus regulierement ..... parfois dans les gros froid on peu remarquer avec le gauge a temperature sur l autoroute il a de la misere a monter et parfois il decend si l on roule vite.....
vandorp- Amateur
- Date d'inscription : 17/11/2012
Re: thermostat le mythe
vandorp a écrit:bin en fait oui et non tont thermostat si il est a 180 il ouvre a 180 si le liquide qui circule est a 180 et plus il reste ouvert jusqua temp que le liquide ambiant ton thermostat descend en bas de 180scorpions a écrit:moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
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pour l hiver dans les gros froid il va faire sa job quand il va monter a 180 il ouvre il va se refermer assez vite pour ré accumulée la chaleur il va faire ce cycle plus regulierement ..... parfois dans les gros froid on peu remarquer avec le gauge a temperature sur l autoroute il a de la misere a monter et parfois il decend si l on roule vite.....
il a de la misere a monter car le thermostat reste fermer et moteur se refroidit juste par le radiateur de chauffrette un long moment car ton liquide continue circuler dans block et la chauffrette
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: thermostat le mythe
la je parlais pour le thermosthat...on se comprendfirebuick a écrit:scorpions a écrit:moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
es ce que je suis dans le champs
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non une fois ouvert ta temperature va descendre si ton radiateur est en bonne etat ainsi que ta pompe a eau
scorpions- Incurable
- Date d'inscription : 23/05/2011
Re: thermostat le mythe
moi quand il fait trop chaud dans maison je baisse le thermostat ,dans mon char je fais la meme chose
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: thermostat le mythe
yves5458 a écrit:moi quand il fait trop chaud dans maison je baisse le thermostat ,dans mon char je fais la meme chose
pour baisser ton thermostat t enleve de air dans tes tires a avant
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: thermostat le mythe
Avec un 4cyl on a commencé a voir des fans électriquesscorpions a écrit:la je parlais pour le thermosthat...on se comprendfirebuick a écrit:scorpions a écrit:moi se que je comprend d un thermostat sais d apporté le moteur a une température de fonctionnement plus rapide une fois ouvert la température vas continuer a monté.....
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l année passé j ai pomale lu sur des site usa
non une fois ouvert ta temperature va descendre si ton radiateur est en bonne etat ainsi que ta pompe a eau
La fan partait jamais ou parfois le moteur a l'arret, c'était drole, on comprenait pas
Ces moteurs ont pas besoin de fan, ils chauffent pas
si on met pas pas de thermostat , la température monte pas
le principe de ces moteurs est que l'énergie produite n'est pas perdu
elle vat directement aux roues
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: thermostat le mythe
Lundi dernier il faisait -5 et je suis allé faire un dernier tour avant l'hiver... et j'ai eu
Soit j'ai pas de thermostat ou il est jammé ouvert. En fouillant sur les sites de pièces, je peux avoir un 160, 180 ou 195
Qu'est ce que je met ?
Soit j'ai pas de thermostat ou il est jammé ouvert. En fouillant sur les sites de pièces, je peux avoir un 160, 180 ou 195
Qu'est ce que je met ?
jake- Mordu
- Date d'inscription : 07/07/2013
Re: thermostat le mythe
si il chauffe pas l été moi je metterais un 180 si il est porter a chauffer je metterais un 160
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: thermostat le mythe
x2yves5458 a écrit:si il chauffe pas l été moi je metterais un 180 si il est porter a chauffer je metterais un 160
gp ctv 67- Accro
- Date d'inscription : 05/03/2013
Re: thermostat le mythe
jake a écrit:Lundi dernier il faisait -5 et je suis allé faire un dernier tour avant l'hiver... et j'ai eu
Soit j'ai pas de thermostat ou il est jammé ouvert. En fouillant sur les sites de pièces, je peux avoir un 160, 180 ou 195
Qu'est ce que je met ?
J'ai le même problême sur ma Jag, c'est la heater valve qui est jammé fermé, si la température de ton gauge est correct, change pas le thermostat, cherche le problême ailleurs.
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: thermostat le mythe
Je roule avec un 180. Le moteur se tient dans les 180 peut importe si il fait 18 ou si il fait 32 degrée. Evidement, le systeme de rad, shroud, pompe a eau, fan thermostatique est top shape.
Tu regles pas un probleme de surchauffage juste avec un thermostat,
L'un va pas sans l'autre
Tu regles pas un probleme de surchauffage juste avec un thermostat,
L'un va pas sans l'autre
Revving455- Incurable
- Date d'inscription : 30/12/2012
Re: thermostat le mythe
ca c est sur que le reste faut qu il soit en bonne condition
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
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