Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
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Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Salut à tous!
Voici ma p'tite histoire. J'aurais aimé avoir des photos du roadtrip, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
J'avais un Chevrolet Citation 1980 comme "vieux char" depuis 3 ans. Certains l'ont déjà vu passé sur d'autres forums, ça n'a pas été un immense projet, il était déjà pas mal en shape. Je l'ai roulé environ 15 000km, l'utilisant comme daily driver pendant l'été. Il allait assez bien, si on fait abstraction de quelques petites incontinences...
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Mais comme plusieurs ici, j'ai une maladie incurable de me lasser des véhicules que j'ai, et comme le modèle "Citation" n'était ni très beau, ni puissant, ni manuel, ni propulsion, (ni vraiment économique...) j'ai fini par me tanner. Avec des petits sacrifices pendant l'hiver, je suis parvenu à me munir d'un budget un peu plus élevé que d'habitude pour changer de "vieux char".
J'ai regardé les grosses Olds' et AMC des années '60-'70, sans trop de succès. Comme j'ai un acheteur pour le Citation (et aussi pour un Saab 9-5 que j'ai ramassé comme "side-project" pas cher l'an dernier, mais ça c'est une autre histoire), je ne voulais pas me retrouver sans projet cet été. Alors en regardant d'autres marques (Chevrolet, Ford, etc..) je suis tombé sur un Ford Falcon début '70 que je croyais manuel.
Ça m'intéressait. C'était une auto "monsieur/madame tout-le-monde"; genre que j'aime bien, mais avec un petit côté hors normes (manuel). Jusqu'à ce qu'un de mes amis me signifie que c'était en fait un automatique. Merde. Ce que je pensais être la photo de l'intérieur du Ford (avec le bras de shifter manuel) était en fait l'intérieur d'un Chevrolet C30 1972 manuel, aussi à vendre. Ho.
J'avais sérieusement pas pensé à un pick-up. Je jase un peu avec le propriétaire, c'est un ancien camion de briqueleur du coin de Sherbrooke, V8 350 4 bbl, manuel au plancher "4" vitesses SM465 (1 low-low, 3 vitesses normales), plateforme de 9' avec ridelles basculantes ou démontables. Le body est magané, mais le frame est en bon état. Le mécanique est A1 (dans son jus, mais A1), et le vendeur m'assure qu'il a fait plusieurs fois des rides de 1000km avec dans les deux dernières années. Le prix a de l'allure. Ni une ni deux, je prend rendez-vous avec le vendeur et je décide de le ramener chez moi sur son pouvoir. Une ride de 700 km entre le Lac-St-Jean et Matane.
Une fois rendu sur place, oups, il était plus magané que je ne le croyais. Problème de ground sur les lumières, plusieurs trous dans le cab et la plateforme. Mais la mécanique va très bien et il est encore très solide. Bons pneus d'hiver (on est en début mars). Je négocie, on s'entend, j'arrange les lumières vite fait (parce que c'est le soir) et on décolle. Un vrai charme ce pick-up. Pas de compteur de RPM, mais j'essaie de le tenir en bas de 55 MPH parce que le 350 se lamente plus haut que ça. (aucune idée du ratio dans le différentiel en arrière)
On arrête souper dans un petit village, resto style trucker (à Chambord, de mémoire). Le Chevrolet est dans son élément.. Il commence à faire noir, cool. Au moins pas trop de surprises, les lumières fonctionnent bien, le camion vire bien. De retour sur la route après un bon cipaille (cipâte, whatever .), c'est là que je me rends compte qu'en 1972, les lumières éclairaient à peu près autant que des chandelles. C'en est dangereux. Je fini par me souvenir d'une switch au plancher pour les hautes. La culture générale ça a du bon. Autre fait cocasse, quand on est sur les hautes, ça allume une lumière rouge non identifiée vis-à-vis 50 MPH dans le compteur de vitesse. J'ai eu un 30 secondes d'hésitation avant de comprendre que c'était pour les hautes...
Je n'ai jamais vu le parc des Laurentides inondé comme ça. On a croisé un Golf qui était étouffé dans un "lac" d'eau dans le milieu de la route. Des trous de 1.5 pied d'eau d'un côté à l'autre de la chaussée. Le C30 fend l'eau comme si de rien n'était. Il pleut. C'est pas une petite pluie, c'est un déluge. Les vieux essuie-glaces donnent leur 110% pour me permettre de voir quelque chose devant moi. Et ils ralentissent. Et ils bloquent. Merde. Mets ça à OFF, réessaie. Oh, ils repartent 5 minutes, puis ralentissent, et rebloquent. Bon. On est a 1km de l'Étape. J'arrive de peine et de misère à la station-service, remplis le Gasgluzzer (45$ pour faire 200km, yay). J'enlève l'essuie-glace côté passager, j'essaie, ça marche bien. Fiouf.
Pour un temps. Aux abords de Québec (il doit être rendu 10-11h PM), l'essuie-glace maintenant unique dit son dernier soupir. Je décide de faire une halte à Québec. Le lendemain, il ne pleut plus. Mon ami qui habite Québec, n'est plus du trajet. Je me lance donc sur la 20 seul, avec mon C30. Deux autres fois +/- 45$ d'essence, et j'arrive finalement à Rimouski, ou il restera quelques temps.
Voici quelques photos du mulet (photos du vendeur, les miennes suivront sous peu).
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Sérieusement, faire un trip comme ça, partir avec un sac à dos remplis de quelques outils/fluides et avoir son bagage mécanique comme seul réconfort, être à l'écoute d'une nouvelle mécanique, apprendre à la connaître de la façon la plus directe possible, je referais ça à tous les jours
Il y a pas mal de job à faire dessus, mais j'ai le temps et l'espace. Ça va me permettre de me dérouiller un peu en soudure et peinture. Je vais vous tenir au courant des avancements!
Voici ma p'tite histoire. J'aurais aimé avoir des photos du roadtrip, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
J'avais un Chevrolet Citation 1980 comme "vieux char" depuis 3 ans. Certains l'ont déjà vu passé sur d'autres forums, ça n'a pas été un immense projet, il était déjà pas mal en shape. Je l'ai roulé environ 15 000km, l'utilisant comme daily driver pendant l'été. Il allait assez bien, si on fait abstraction de quelques petites incontinences...
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Mais comme plusieurs ici, j'ai une maladie incurable de me lasser des véhicules que j'ai, et comme le modèle "Citation" n'était ni très beau, ni puissant, ni manuel, ni propulsion, (ni vraiment économique...) j'ai fini par me tanner. Avec des petits sacrifices pendant l'hiver, je suis parvenu à me munir d'un budget un peu plus élevé que d'habitude pour changer de "vieux char".
J'ai regardé les grosses Olds' et AMC des années '60-'70, sans trop de succès. Comme j'ai un acheteur pour le Citation (et aussi pour un Saab 9-5 que j'ai ramassé comme "side-project" pas cher l'an dernier, mais ça c'est une autre histoire), je ne voulais pas me retrouver sans projet cet été. Alors en regardant d'autres marques (Chevrolet, Ford, etc..) je suis tombé sur un Ford Falcon début '70 que je croyais manuel.
Ça m'intéressait. C'était une auto "monsieur/madame tout-le-monde"; genre que j'aime bien, mais avec un petit côté hors normes (manuel). Jusqu'à ce qu'un de mes amis me signifie que c'était en fait un automatique. Merde. Ce que je pensais être la photo de l'intérieur du Ford (avec le bras de shifter manuel) était en fait l'intérieur d'un Chevrolet C30 1972 manuel, aussi à vendre. Ho.
J'avais sérieusement pas pensé à un pick-up. Je jase un peu avec le propriétaire, c'est un ancien camion de briqueleur du coin de Sherbrooke, V8 350 4 bbl, manuel au plancher "4" vitesses SM465 (1 low-low, 3 vitesses normales), plateforme de 9' avec ridelles basculantes ou démontables. Le body est magané, mais le frame est en bon état. Le mécanique est A1 (dans son jus, mais A1), et le vendeur m'assure qu'il a fait plusieurs fois des rides de 1000km avec dans les deux dernières années. Le prix a de l'allure. Ni une ni deux, je prend rendez-vous avec le vendeur et je décide de le ramener chez moi sur son pouvoir. Une ride de 700 km entre le Lac-St-Jean et Matane.
Une fois rendu sur place, oups, il était plus magané que je ne le croyais. Problème de ground sur les lumières, plusieurs trous dans le cab et la plateforme. Mais la mécanique va très bien et il est encore très solide. Bons pneus d'hiver (on est en début mars). Je négocie, on s'entend, j'arrange les lumières vite fait (parce que c'est le soir) et on décolle. Un vrai charme ce pick-up. Pas de compteur de RPM, mais j'essaie de le tenir en bas de 55 MPH parce que le 350 se lamente plus haut que ça. (aucune idée du ratio dans le différentiel en arrière)
On arrête souper dans un petit village, resto style trucker (à Chambord, de mémoire). Le Chevrolet est dans son élément.. Il commence à faire noir, cool. Au moins pas trop de surprises, les lumières fonctionnent bien, le camion vire bien. De retour sur la route après un bon cipaille (cipâte, whatever .), c'est là que je me rends compte qu'en 1972, les lumières éclairaient à peu près autant que des chandelles. C'en est dangereux. Je fini par me souvenir d'une switch au plancher pour les hautes. La culture générale ça a du bon. Autre fait cocasse, quand on est sur les hautes, ça allume une lumière rouge non identifiée vis-à-vis 50 MPH dans le compteur de vitesse. J'ai eu un 30 secondes d'hésitation avant de comprendre que c'était pour les hautes...
Je n'ai jamais vu le parc des Laurentides inondé comme ça. On a croisé un Golf qui était étouffé dans un "lac" d'eau dans le milieu de la route. Des trous de 1.5 pied d'eau d'un côté à l'autre de la chaussée. Le C30 fend l'eau comme si de rien n'était. Il pleut. C'est pas une petite pluie, c'est un déluge. Les vieux essuie-glaces donnent leur 110% pour me permettre de voir quelque chose devant moi. Et ils ralentissent. Et ils bloquent. Merde. Mets ça à OFF, réessaie. Oh, ils repartent 5 minutes, puis ralentissent, et rebloquent. Bon. On est a 1km de l'Étape. J'arrive de peine et de misère à la station-service, remplis le Gasgluzzer (45$ pour faire 200km, yay). J'enlève l'essuie-glace côté passager, j'essaie, ça marche bien. Fiouf.
Pour un temps. Aux abords de Québec (il doit être rendu 10-11h PM), l'essuie-glace maintenant unique dit son dernier soupir. Je décide de faire une halte à Québec. Le lendemain, il ne pleut plus. Mon ami qui habite Québec, n'est plus du trajet. Je me lance donc sur la 20 seul, avec mon C30. Deux autres fois +/- 45$ d'essence, et j'arrive finalement à Rimouski, ou il restera quelques temps.
Voici quelques photos du mulet (photos du vendeur, les miennes suivront sous peu).
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Sérieusement, faire un trip comme ça, partir avec un sac à dos remplis de quelques outils/fluides et avoir son bagage mécanique comme seul réconfort, être à l'écoute d'une nouvelle mécanique, apprendre à la connaître de la façon la plus directe possible, je referais ça à tous les jours
Il y a pas mal de job à faire dessus, mais j'ai le temps et l'espace. Ça va me permettre de me dérouiller un peu en soudure et peinture. Je vais vous tenir au courant des avancements!
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
J'ai déjà eu un 68 mais un panel no 20 a vitesses moi aussi et c'était si ma mémoire est bonne 4.88 la gear!
Dernière édition par Lasrocosa le Mer 23 Mar 2016 - 19:56, édité 1 fois
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
beau projet je vais suivre ca
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
superbe je vais suivre ça
biscayne1965- Accro
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
beau projet,mon chum est entrain de faire son 67 mais un c10,est ce que tu as l'intention de changer les differentiels pour des 5 trous
doumme- Incurable
- Date d'inscription : 06/02/2014
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Merci à tous! J'vais essayer de poster des nouvelles assez régulièrement à partir de juin-juillet.
@ Laracosa : Les panels ont leur charme, mais sont généralement beaucoup plus cher de nos jours avec l'engouement du roadtrip/camping... J'ai un ami qui a un G10 350 1977 (l'autre génération ensuite), on doit le retapper lui aussi . J'ai lu quelque part que c'est 6.17 la gear la plus courte sur les C30, j'espère que j'ai pas ça
@ doumme : Je penserais pas. Y'a tu une raison particulière de changer pour des 5 bolts? (sauf avoir des roues et des gears plus "conventionnelles") J'aimerais le remettre comme d'origine mais avec un budget (donc pas showroom condition non plus). Ça va être un utilitaire en même temps qu'un projet. C'est pratique une boîte de 9 pieds
Je vais mettre ma caméra dans le garage, comme ça plus de chances que je pense à prendre des photos
@ Laracosa : Les panels ont leur charme, mais sont généralement beaucoup plus cher de nos jours avec l'engouement du roadtrip/camping... J'ai un ami qui a un G10 350 1977 (l'autre génération ensuite), on doit le retapper lui aussi . J'ai lu quelque part que c'est 6.17 la gear la plus courte sur les C30, j'espère que j'ai pas ça
@ doumme : Je penserais pas. Y'a tu une raison particulière de changer pour des 5 bolts? (sauf avoir des roues et des gears plus "conventionnelles") J'aimerais le remettre comme d'origine mais avec un budget (donc pas showroom condition non plus). Ça va être un utilitaire en même temps qu'un projet. C'est pratique une boîte de 9 pieds
Je vais mettre ma caméra dans le garage, comme ça plus de chances que je pense à prendre des photos
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Salut Justmax!C'est un panel genre Suburban a 2 portes avec des portes su'l can en arrière il appelait ça un panel c'était pas une van!
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Salut Lasrocosa! (désolé, j'ai charcuté ton nom tantôt)
Haaaaaaa! Désolé, dans mon coin de pays; Panel=Van. Ils appellent encore les Dodge Caravan et cie des Panels . Ça commence à être rare des Suburbans 2 portes style "delivery", j'en ai jamais vu en vrai. J'aurais pas dit non..
Haaaaaaa! Désolé, dans mon coin de pays; Panel=Van. Ils appellent encore les Dodge Caravan et cie des Panels . Ça commence à être rare des Suburbans 2 portes style "delivery", j'en ai jamais vu en vrai. J'aurais pas dit non..
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Oui y en a pas gros!Fanamc en avait un une secousse 1/2 tonne il l'a vendu!Pour la gear je l'avais changé sur le mien elle sillait et me semble que la suivante était 5.13!Ça allait pas vite mais c'était fort en ta.... on trainait de la scrap sur un gros trailer avec ça!
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Beau projet, tient nous au courant.
philcollins- Mordu
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
JustMax a écrit:Merci à tous! J'vais essayer de poster des nouvelles assez régulièrement à partir de juin-juillet.
@ doumme : Je penserais pas. Y'a tu une raison particulière de changer pour des 5 bolts? (sauf avoir des roues et des gears plus "conventionnelles") J'aimerais le remettre comme d'origine mais avec un budget (donc pas showroom condition non plus). Ça va être un utilitaire en même temps qu'un projet. C'est pratique une boîte de 9 pieds
Je vais mettre ma caméra dans le garage, comme ça plus de chances que je pense à prendre des photos
ouais c,est ça le plus gros des avantage ,si c'est pour utilitaire c'est parfait et trouver une gear plus vite un peu aussi
doumme- Incurable
- Date d'inscription : 06/02/2014
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Beau projet lâche pas
vmax207- Habitué
- Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Très beau "mulet" l'intérieur est encore très beau et il a l'air 100% d'origine en plus...!
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
fanamc a écrit:Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff
Ayoye ça devait être beau a 100
biscayne1965- Accro
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
La deuxième gear d'une powerglide c'est 1=1, la même chose que la 3 sur une TH350 ou TH400biscayne1965 a écrit:fanamc a écrit:Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff
Ayoye ça devait être beau a 100
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
ahhhh j'avoue pas si pire dans ce cas ^^
biscayne1965- Accro
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Ça vire pareil c'est 4.10 ça là!
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
ouais pour moi tu dépasse pas 50-55 mph sinon ton pauvre 6 230 sort du hood
biscayne1965- Accro
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Merci tout le monde! Il fait son dernier strech de route demain (Rimouski-Matane), si la température le permet. Ensuite, c'est dans le garage pour sa remise a niveau tranquillement pas vite.
C'est sur que c'est un truck, c'est fait pour forcer. 60 MPH c'est pas mal le top qu'il va aller dans sa vie. C'est juste qu'a l'époque ou nous sommes, l'essence coûte un bras et une jambe... en plus, comme je suis loin de tout, ben on va essayer d'y aller pour une plus longue. Je vais commencer par valider ce que j'ai dans le cochon
J'avais vu ton thread avec ton ancien panel Fanamc. Vraiment beau modèle, et les panneaux de bois c'était tout simplement magnifique! 250 powerglide 4.10, comme dit biscayne, ça devait pas aller beaucoup plus haut que 55 MPH!
Oui Domtruck, le plus beau c'est l'intérieur, le reste a besoin de pas mal d'amour... Il a encore son radio Delco AM d'origine qui fonctionne #1 (quand je réussi a capter un poste, c'est pas légion le AM dans mon coin )
C'est sur que c'est un truck, c'est fait pour forcer. 60 MPH c'est pas mal le top qu'il va aller dans sa vie. C'est juste qu'a l'époque ou nous sommes, l'essence coûte un bras et une jambe... en plus, comme je suis loin de tout, ben on va essayer d'y aller pour une plus longue. Je vais commencer par valider ce que j'ai dans le cochon
J'avais vu ton thread avec ton ancien panel Fanamc. Vraiment beau modèle, et les panneaux de bois c'était tout simplement magnifique! 250 powerglide 4.10, comme dit biscayne, ça devait pas aller beaucoup plus haut que 55 MPH!
Oui Domtruck, le plus beau c'est l'intérieur, le reste a besoin de pas mal d'amour... Il a encore son radio Delco AM d'origine qui fonctionne #1 (quand je réussi a capter un poste, c'est pas légion le AM dans mon coin )
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Boys & girls!
J'ai pas eu le temps de travailler sur mon C30. Dah.
En tout cas, j'ai quand même quelques nouvelles photos a vous donner, plus représentatives que les photos du vendeur que j'ai donnés au début du post.
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J'ai été faire un voyage de +/- 800 lbs de matériaux pour l'Écocentre qui trainaient dans mon garage (ménage de printemps). Le C30 n'a pas senti ça du tout. On voit aussi le Colorado qui me sert de daily driver en background. Et même le citation, au loin!
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(PS: Oui, la boîte a l'air de pencher vers le cab, mais c'est la plateforme qui a été soudée croche... sera corrigé sous peu .)
J'ai pas eu le temps de travailler sur mon C30. Dah.
En tout cas, j'ai quand même quelques nouvelles photos a vous donner, plus représentatives que les photos du vendeur que j'ai donnés au début du post.
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(PS: Oui, la boîte a l'air de pencher vers le cab, mais c'est la plateforme qui a été soudée croche... sera corrigé sous peu .)
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
il a l air tres solide sa va faire un beau véhicule
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Une petite recherche sur Google permet de voir toutes les possibilités et les idées, pour refaire un beau C30 comme le tiens JustMax
https://www.google.ca/search?q=1972+chevrolet+c30&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frCA447CA447&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjGwqnHi9zMAhWDgj4KHV7bBe8QsAQIHg&biw=1067&bih=507&dpr=1.5#imgrc=QHuiGtcaNgQCfM%3A
https://www.google.ca/search?q=1972+chevrolet+c30&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frCA447CA447&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjGwqnHi9zMAhWDgj4KHV7bBe8QsAQIHg&biw=1067&bih=507&dpr=1.5#imgrc=QHuiGtcaNgQCfM%3A
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)
Merci les gars! Y'a de la job a faire, mais ça se fait (merci LMCTrucks, avec qui on peut reconstruire un pick-up vintage de A a Z en pièces neuves... dangereux pour le portefeuille )
@ Domtruck : Drette ça! Faudra que j'améliore mes talents de menuisier avant par contre...
@ Domtruck : Drette ça! Faudra que j'améliore mes talents de menuisier avant par contre...
JustMax- Touriste
- Date d'inscription : 28/01/2013
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