Forum AAMQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

+7
fanamc
philcollins
doumme
biscayne1965
yves5458
Lasrocosa
JustMax
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Mer 23 Mar 2016 - 19:16

Salut à tous!

Voici ma p'tite histoire. J'aurais aimé avoir des photos du roadtrip, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.

J'avais un Chevrolet Citation 1980 comme "vieux char" depuis 3 ans. Certains l'ont déjà vu passé sur d'autres forums, ça n'a pas été un immense projet, il était déjà pas mal en shape. Je l'ai roulé environ 15 000km, l'utilisant comme daily driver pendant l'été. Il allait assez bien, si on fait abstraction de quelques petites incontinences...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais comme plusieurs ici, j'ai une maladie incurable de me lasser des véhicules que j'ai, et comme le modèle "Citation" n'était ni très beau, ni puissant, ni manuel, ni propulsion, (ni vraiment économique...) j'ai fini par me tanner. Avec des petits sacrifices pendant l'hiver, je suis parvenu à me munir d'un budget un peu plus élevé que d'habitude pour changer de "vieux char".

J'ai regardé les grosses Olds' et AMC des années '60-'70, sans trop de succès. Comme j'ai un acheteur pour le Citation (et aussi pour un Saab 9-5 que j'ai ramassé comme "side-project" pas cher l'an dernier, mais ça c'est une autre histoire), je ne voulais pas me retrouver sans projet cet été. Alors en regardant d'autres marques (Chevrolet, Ford, etc..) je suis tombé sur un Ford Falcon début '70 que je croyais manuel.

Ça m'intéressait. C'était une auto "monsieur/madame tout-le-monde"; genre que j'aime bien, mais avec un petit côté hors normes (manuel). Jusqu'à ce qu'un de mes amis me signifie que c'était en fait un automatique. Merde. Ce que je pensais être la photo de l'intérieur du Ford (avec le bras de shifter manuel) était en fait l'intérieur d'un Chevrolet C30 1972 manuel, aussi à vendre. Ho.

J'avais sérieusement pas pensé à un pick-up. Je jase un peu avec le propriétaire, c'est un ancien camion de briqueleur du coin de Sherbrooke, V8 350 4 bbl, manuel au plancher "4" vitesses SM465 (1 low-low, 3 vitesses normales), plateforme de 9' avec ridelles basculantes ou démontables. Le body est magané, mais le frame est en bon état. Le mécanique est A1 (dans son jus, mais A1), et le vendeur m'assure qu'il a fait plusieurs fois des rides de 1000km avec dans les deux dernières années. Le prix a de l'allure. Ni une ni deux, je prend rendez-vous avec le vendeur et je décide de le ramener chez moi sur son pouvoir. Une ride de 700 km entre le Lac-St-Jean et Matane.

Une fois rendu sur place, oups, il était plus magané que je ne le croyais. Problème de ground sur les lumières, plusieurs trous dans le cab et la plateforme. Mais la mécanique va très bien et il est encore très solide. Bons pneus d'hiver (on est en début mars). Je négocie, on s'entend, j'arrange les lumières vite fait (parce que c'est le soir) et on décolle. Un vrai charme ce pick-up. Pas de compteur de RPM, mais j'essaie de le tenir en bas de 55 MPH parce que le 350 se lamente plus haut que ça. (aucune idée du ratio dans le différentiel en arrière)

On arrête souper dans un petit village, resto style trucker (à Chambord, de mémoire). Le Chevrolet est dans son élément.. Il commence à faire noir, cool. Au moins pas trop de surprises, les lumières fonctionnent bien, le camion vire bien. De retour sur la route après un bon cipaille (cipâte, whatever Wink.), c'est là que je me rends compte qu'en 1972, les lumières éclairaient à peu près autant que des chandelles. C'en est dangereux. Je fini par me souvenir d'une switch au plancher pour les hautes. La culture générale ça a du bon. Autre fait cocasse, quand on est sur les hautes, ça allume une lumière rouge non identifiée vis-à-vis 50 MPH dans le compteur de vitesse. J'ai eu un 30 secondes d'hésitation avant de comprendre que c'était pour les hautes...

Je n'ai jamais vu le parc des Laurentides inondé comme ça. On a croisé un Golf qui était étouffé dans un "lac" d'eau dans le milieu de la route. Des trous de 1.5 pied d'eau d'un côté à l'autre de la chaussée. Le C30 fend l'eau comme si de rien n'était. Il pleut. C'est pas une petite pluie, c'est un déluge. Les vieux essuie-glaces donnent leur 110% pour me permettre de voir quelque chose devant moi. Et ils ralentissent. Et ils bloquent. Merde. Mets ça à OFF, réessaie. Oh, ils repartent 5 minutes, puis ralentissent, et rebloquent. Bon. On est a 1km de l'Étape. J'arrive de peine et de misère à la station-service, remplis le Gasgluzzer (45$ pour faire 200km, yay). J'enlève l'essuie-glace côté passager, j'essaie, ça marche bien. Fiouf.

Pour un temps. Aux abords de Québec (il doit être rendu 10-11h PM), l'essuie-glace maintenant unique dit son dernier soupir. Je décide de faire une halte à Québec. Le lendemain, il ne pleut plus. Mon ami qui habite Québec, n'est plus du trajet. Je me lance donc sur la 20 seul, avec mon C30. Deux autres fois +/- 45$ d'essence, et j'arrive finalement à Rimouski, ou il restera quelques temps.

Voici quelques photos du mulet (photos du vendeur, les miennes suivront sous peu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sérieusement, faire un trip comme ça, partir avec un sac à dos remplis de quelques outils/fluides et avoir son bagage mécanique comme seul réconfort, être à l'écoute d'une nouvelle mécanique, apprendre à la connaître de la façon la plus directe possible, je referais ça à tous les jours Wink

Il y a pas mal de job à faire dessus, mais j'ai le temps et l'espace. Ça va me permettre de me dérouiller un peu en soudure et peinture. Je vais  vous tenir au courant des avancements! Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 880914
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Lasrocosa Mer 23 Mar 2016 - 19:41

J'ai déjà eu un 68 mais un panel no 20 a vitesses moi aussi et c'était si ma mémoire est bonne 4.88 la gear!


Dernière édition par Lasrocosa le Mer 23 Mar 2016 - 19:56, édité 1 fois
Lasrocosa
Lasrocosa
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par yves5458 Mer 23 Mar 2016 - 19:54

beau projet je vais suivre ca
yves5458
yves5458
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par biscayne1965 Mer 23 Mar 2016 - 20:52

superbe je vais suivre ça Smile
biscayne1965
biscayne1965
Accro
Accro

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par doumme Mer 23 Mar 2016 - 20:57

beau projet,mon chum est entrain de faire son 67 mais un c10,est ce que tu as l'intention de changer les differentiels pour des 5 trous

doumme
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Jeu 24 Mar 2016 - 6:45

Merci à tous! J'vais essayer de poster des nouvelles assez régulièrement à partir de juin-juillet.

@ Laracosa : Les panels ont leur charme, mais sont généralement beaucoup plus cher de nos jours avec l'engouement du roadtrip/camping... J'ai un ami qui a un G10 350 1977 (l'autre génération ensuite), on doit le retapper lui aussi Razz.  J'ai lu quelque part que c'est 6.17 la gear la plus courte sur les C30, j'espère que j'ai pas ça pale

@ doumme : Je penserais pas. Y'a tu une raison particulière de changer pour des 5 bolts? (sauf avoir des roues et des gears plus "conventionnelles") J'aimerais le remettre comme d'origine mais avec un budget (donc pas showroom condition non plus). Ça va être un utilitaire en même temps qu'un projet. C'est pratique une boîte de 9 pieds Wink

Je vais mettre ma caméra dans le garage, comme ça plus de chances que je pense à prendre des photos Razz
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Lasrocosa Jeu 24 Mar 2016 - 7:15

Salut Justmax!C'est un panel genre Suburban a 2 portes avec des portes su'l can en arrière il appelait ça un panel c'était pas une van!
Lasrocosa
Lasrocosa
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Jeu 24 Mar 2016 - 7:50

Salut Lasrocosa! (désolé, j'ai charcuté ton nom tantôt)

Haaaaaaa! Désolé, dans mon coin de pays; Panel=Van. Ils appellent encore les Dodge Caravan et cie des Panels Razz. Ça commence à être rare des Suburbans 2 portes style "delivery", j'en ai jamais vu en vrai. J'aurais pas dit non.. Cool
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Lasrocosa Jeu 24 Mar 2016 - 8:31

Oui y en a pas gros!Fanamc en avait un une secousse 1/2 tonne il l'a vendu!Pour la gear je l'avais changé sur le mien elle sillait et me semble que la suivante était 5.13!Ça allait pas vite mais c'était fort en ta.... on trainait de la scrap sur un gros trailer avec ça!
Lasrocosa
Lasrocosa
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par philcollins Jeu 24 Mar 2016 - 11:43

Beau projet, tient nous au courant.
philcollins
philcollins
Mordu
Mordu

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par fanamc Jeu 24 Mar 2016 - 13:07

Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff
fanamc
fanamc
Accro
Accro

Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par doumme Jeu 24 Mar 2016 - 13:44

JustMax a écrit:Merci à tous! J'vais essayer de poster des nouvelles assez régulièrement à partir de juin-juillet.

@ doumme : Je penserais pas. Y'a tu une raison particulière de changer pour des 5 bolts? (sauf avoir des roues et des gears plus "conventionnelles") J'aimerais le remettre comme d'origine mais avec un budget (donc pas showroom condition non plus). Ça va être un utilitaire en même temps qu'un projet. C'est pratique une boîte de 9 pieds Wink

Je vais mettre ma caméra dans le garage, comme ça plus de chances que je pense à prendre des photos Razz

ouais c,est ça le plus gros des avantage ,si c'est pour utilitaire c'est parfait et trouver une gear plus vite un peu aussi

doumme
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par vmax207 Jeu 24 Mar 2016 - 14:50

Beau projet lâche pas
vmax207
vmax207
Habitué
Habitué

Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Domtruck Jeu 24 Mar 2016 - 17:09

Très beau "mulet" l'intérieur est encore très beau et il a l'air 100% d'origine en plus...!
Domtruck
Domtruck
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par biscayne1965 Jeu 24 Mar 2016 - 19:56

fanamc a écrit:Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff

Ayoye :fou: ça devait être beau a 100 coollll
biscayne1965
biscayne1965
Accro
Accro

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par fanamc Jeu 24 Mar 2016 - 23:53

biscayne1965 a écrit:
fanamc a écrit:Mon panel avait d'origine un 250 avec une powerglide et 4.10 de diff

Ayoye :fou: ça devait être beau a 100 coollll
La deuxième gear d'une powerglide c'est 1=1, la même chose que la 3 sur une TH350 ou TH400
fanamc
fanamc
Accro
Accro

Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par biscayne1965 Ven 25 Mar 2016 - 7:40

ahhhh j'avoue pas si pire dans ce cas ^^
biscayne1965
biscayne1965
Accro
Accro

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Lasrocosa Ven 25 Mar 2016 - 7:43

Ça vire pareil c'est 4.10 ça là!
Lasrocosa
Lasrocosa
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par biscayne1965 Ven 25 Mar 2016 - 8:09

ouais pour moi tu dépasse pas 50-55 mph sinon ton pauvre 6 230 sort du hood vil_
biscayne1965
biscayne1965
Accro
Accro

Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Ven 25 Mar 2016 - 15:39

Merci tout le monde! Il fait son dernier strech de route demain (Rimouski-Matane), si la température le permet. Ensuite, c'est dans le garage pour sa remise a niveau tranquillement pas vite.

C'est sur que c'est un truck, c'est fait pour forcer. 60 MPH c'est pas mal le top qu'il va aller dans sa vie. C'est juste qu'a l'époque ou nous sommes, l'essence coûte un bras et une jambe... en plus, comme je suis loin de tout, ben on va essayer d'y aller pour une plus longue. Je vais commencer par valider ce que j'ai dans le cochon Razz

J'avais vu ton thread avec ton ancien panel Fanamc. Vraiment beau modèle, et les panneaux de bois c'était tout simplement magnifique! 250 powerglide 4.10, comme dit biscayne, ça devait pas aller beaucoup plus haut que 55 MPH!

Oui Domtruck, le plus beau c'est l'intérieur, le reste a besoin de pas mal d'amour... Il a encore son radio Delco AM d'origine qui fonctionne #1 (quand je réussi a capter un poste, c'est pas légion le AM dans mon coin Razz)
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Sam 14 Mai 2016 - 17:28

Boys & girls!

J'ai pas eu le temps de travailler sur mon C30. Dah.

En tout cas, j'ai quand même quelques nouvelles photos a vous donner, plus représentatives que les photos du vendeur que j'ai donnés au début du post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai été faire un voyage de +/- 800 lbs de matériaux pour l'Écocentre qui trainaient dans mon garage (ménage de printemps). Le C30 n'a pas senti ça du tout. On voit aussi le Colorado qui me sert de daily driver en background. Et même le citation, au loin!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(PS: Oui, la boîte a l'air de pencher vers le cab, mais c'est la plateforme qui a été soudée croche... sera corrigé sous peu Wink.)

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 73844
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par yves5458 Sam 14 Mai 2016 - 19:40

il a l air tres solide sa va faire un beau véhicule
yves5458
yves5458
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par blaster302 Dim 15 Mai 2016 - 6:32

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 36533 Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 36533 Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 36533 Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 36533
blaster302
blaster302
Mordu
Mordu

Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Domtruck Dim 15 Mai 2016 - 8:41

Domtruck
Domtruck
Incurable
Incurable

Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par JustMax Dim 15 Mai 2016 - 10:42

Merci les gars! Y'a de la job a faire, mais ça se fait (merci LMCTrucks, avec qui on peut reconstruire un pick-up vintage de A a Z en pièces neuves... dangereux pour le portefeuille Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 944303 )

@ Domtruck : Projet mulet (Chevrolet C30 1972) 577788 Drette ça! Faudra que j'améliore mes talents de menuisier avant par contre...
JustMax
JustMax
Touriste
Touriste

Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet mulet (Chevrolet C30 1972) Empty Re: Projet mulet (Chevrolet C30 1972)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum