Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
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Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
Dis Tonton , ca sers a quoi les runners ?
- Ca sers a faire parler de M. Helmotz mon ange .
- Je comprends pas. C est lui qui a une rene avec un nez rouge ?
- Non , ca c est le Pere Spicace .
Pour comprendre cette fabuleuse experience , il faut un léger effort d imagination .
On oublie les moteurs . Savoir comment fonctionne un 4 temps n est pas obligatoire , mais ca peut aider ...
Nous sommes dans un couloir . Derriere , un mur , et devant une porte .
La porte ouvre et ferme a intervalle regulier ( bruitage Tomb Raider 1 svp ).
Dans le mur arriere il y a un lanceur de balles de tennis .
Les balles tappent la porte , rebondissent , tapent le mur arriere et reviennent contre la porte .
Si elle est fermée , elles tapent pour rien .
Si elle s ouvre a ce moment la , elles entrent tres vite dans la piece suivante , parce que elles ont de l élan .
C est CA qu il faut comprendre :
Si le couloir est long , elles vont mettre du temps a revenir a la porte . Puissance a bas régime .
Si le couloir est court , elles vont revenir tres vite , et la porte doit etre ouverte a ce moment la .
Si les balles vont plus ou moins vite , ellen ne sseront plus en accord tot ou tard avec l ouverture de la porte . Un accord comme ca n est valable que pour une plage de regime moteur .
Voila .
C est pas un couloir , c est un runner . C est pas une porte , c est une valve . C est pas des ballons , mais c est pareil , c est un mélange élastique d air et de fuel .
C est une idée simple a comprendre , c est ca le resonateur d Helmotz .
C est le principe qui fait marcher des 50 cc a 15.000 rpm
Voila .
La prochaine fois , faudrait que je parle des soupapes desmodromiques des Ducati
- Ca sers a faire parler de M. Helmotz mon ange .
- Je comprends pas. C est lui qui a une rene avec un nez rouge ?
- Non , ca c est le Pere Spicace .
Pour comprendre cette fabuleuse experience , il faut un léger effort d imagination .
On oublie les moteurs . Savoir comment fonctionne un 4 temps n est pas obligatoire , mais ca peut aider ...
Nous sommes dans un couloir . Derriere , un mur , et devant une porte .
La porte ouvre et ferme a intervalle regulier ( bruitage Tomb Raider 1 svp ).
Dans le mur arriere il y a un lanceur de balles de tennis .
Les balles tappent la porte , rebondissent , tapent le mur arriere et reviennent contre la porte .
Si elle est fermée , elles tapent pour rien .
Si elle s ouvre a ce moment la , elles entrent tres vite dans la piece suivante , parce que elles ont de l élan .
C est CA qu il faut comprendre :
Si le couloir est long , elles vont mettre du temps a revenir a la porte . Puissance a bas régime .
Si le couloir est court , elles vont revenir tres vite , et la porte doit etre ouverte a ce moment la .
Si les balles vont plus ou moins vite , ellen ne sseront plus en accord tot ou tard avec l ouverture de la porte . Un accord comme ca n est valable que pour une plage de regime moteur .
Voila .
C est pas un couloir , c est un runner . C est pas une porte , c est une valve . C est pas des ballons , mais c est pareil , c est un mélange élastique d air et de fuel .
C est une idée simple a comprendre , c est ca le resonateur d Helmotz .
C est le principe qui fait marcher des 50 cc a 15.000 rpm
Voila .
La prochaine fois , faudrait que je parle des soupapes desmodromiques des Ducati
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
Tres bonne comparaison.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
J'aime bien la comparaison
Il n'y aurai pas un facteur d'atomisation aussi ?
Plus le chemin (runner) est long, meilleur est le mélange air essence.
Un peu comme mettre du colorant dans l'eau et le temp de brassage pour un mélange omogène
Il n'y aurai pas un facteur d'atomisation aussi ?
Plus le chemin (runner) est long, meilleur est le mélange air essence.
Un peu comme mettre du colorant dans l'eau et le temp de brassage pour un mélange omogène
Dernière édition par Kustom le 20/6/2010, 22:26, édité 1 fois
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
D apres mes lectures , ca n a pas de rapport . Pour garder un melange en suspension , la meilleure solution est la chaleur .
C est pour ca que les intakes sont chauffés , avec le liquide de refroidissement ou bien la chaleur de l axhaust .
Effet nefaste , l air chaud prends plus de place que l air froid , donc moins d oxygene pour faire bruler le melange .
D ou l interet des intercooler . Mais en injection , c est plus facile .
Quand on voit le volume d air / essence qui entre dans un moteur , il a pas trop le temps de condenser
Mais bon , je suis pas mecano ou ingénieur , j ai juste Google ..
C est pour ca que les intakes sont chauffés , avec le liquide de refroidissement ou bien la chaleur de l axhaust .
Effet nefaste , l air chaud prends plus de place que l air froid , donc moins d oxygene pour faire bruler le melange .
D ou l interet des intercooler . Mais en injection , c est plus facile .
Quand on voit le volume d air / essence qui entre dans un moteur , il a pas trop le temps de condenser
Mais bon , je suis pas mecano ou ingénieur , j ai juste Google ..
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Runners ? Un essai d explication neophyte pour les Nuls .
Et il te sert tres bien!...nali a écrit:j ai juste Google ..
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
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