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Chevrolet 302 Hemi projet

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Message par Chevy73 27/12/2010, 12:45

Pour continuer dans les moteurs experimentales, voici un tres meconnu moteur qui a été tester en course et dont les derniers prototype se sont vendu des sommes faramineuses.

Le 302 Chevrolet avec tetes semi-hemispherique.
Part number :Heads # 19632-17-A-1 L.H. and R.H. Cam # 3956556


Chevrolet 302 Hemi projet  Todds%201

Les ingenieurs de Chevrolet ont construit plusieur 302 pour l'evaluation des tetes en aluminium Hemispherique pour application direct (bolt on). Le "package" etait spécifiquement concu pour etre utilisé dans la serie Trans Am de 1969 et etait scedulé pour sortir a temps pour le debut de la sison 69.

Trois prototype fonctionnel de la Z28 serie "transAm" 302 ont été construit pour evaluation utilisant les tetes spécial sous l'odre de construction "built work order number" (BWO) #70065-98-a, b et c. Le programme etait dirigé par Vince Piggins du "special performance engineering group". Le BWO apparait étampé sur le block et sur les têtes.
Sous le BWO apparait aussi les lettre LH et RH car chaque tête est specifique a sont coté de fonctionnement.

Chevrolet 302 Hemi projet  Todd%20H34

Le package incluait les têtes spécial modifié "semi-Hemisphérique" en aluminium, pistons, camchaft et autre composantes destiné a l "upgarde" su 302 pour faire face aux nouveaux developpement chez Ford des moteurs Clevelands.

L'idée est apparu en Juin 68 par Vince Piggins (Product Performance Group) et développé par "Chevrolet Engineering's V8 Engine Group". Le programme n'as pas eu une longue vie et c'est terminé au debut 69 date à laquelle il a été retiré principalement parce que les résultats n'etait pas asser important pour les couts de modifications.

Les teste sur Dyno ont monté la perte de torque etait trop importante pour le gains de puissance (Hp) a haut regime. Selon l'ingenieur Bill Howell le secret pour gagner des courses en serie TransAm n'est pas la puissance a haut regime mais une bonne combinaison torque/hp/regime ce que les moteur utilisé en 68-69 avait deja.

Aussi les têtes d'aluminium ne demontrait pas un net avantage vs les têtes de fonte de productions. Le coup fatal pour le développement du "package" provenaient des resultat de la serie Trans-Am qui a indiqué dès le début que les Ford ne sont pas aussi invincible que l'on craignait initialement et, par conséquent, il n'était pas nécessaire de poursuivre le développement pour battre Ford. Les têtes et les composants connexes ont recu des numéros de pièces, mais parce que le programme a été annulé dès le début, ils n'ont pas été catalogués ou produites en masse.

Chevrolet 302 Hemi projet  Todds%202

Quel que soit le sort de ces pièces expérimentales il y avait beaucoup appris de l'exercice. Une petite cylindrée, a petite course "short stroke" comme le 302 est plus facilement surventilé en augmentant les orifices d'admission au point où la vitesse d'arrivé du melange est diminuée. Cela ne permettra pas au piston, pendant la course d'admission, de remplir la chambre. Ainsi, produisant un effet négatif sur la productivité du couple puissance / et / ou comment il est distribué dans la bande de puissance.

Chevrolet 302 Hemi projet  Todds%203



Le designer de la chambre de combustion, Charley Turner, provenait de Chez Chrysler et n'etait pas etranger au developpement Hemispherique. Essentiellement, le design des têtes était bonne, mais les caractéristiques d'écoulement n'etait pas optimales et aurait probablement pu etre encore développé. Les orifices d'échappement etait un problème majeur. La forme du port a été fortement compromise par l'emplacement de la bougie qui exigeait que le port passe autour, créant ainsi un tourbillon, ce qui causait un echappement des gaz paresseux.
Avant l'élaboration de ces têtes d'aluminium expérimentales, il y avait deja diverses tête d'aluminium haute performance mis au point, certaines presque exactement la même conception que la tête du 302 de production. La question souvent demandé est "pourquoi ces têtes, puisque le développement a été fait et de l'outillage disponibles n'ont pas été pris en considération pour l'utilisation". Tout d'abord, il faut comprendre que le developpement de ces têtes d.aluminim n'avait pas pour but premier le gain de poids.

Le processus de développement de ces deux différents design de têtes etait spécifique a la production d'énergie recherché, chacune avec un moteur unique et un ensemble de facteurs qui régissent pour lesquelles ils ont été développés. Principalement le premier chef d'aluminium design a été conçu pour être utilisé avec un moteur atmosphérique des capacités de puissance moindre. Les unités prototypes qui ont été concus pour une utilisation avec le moteur 302 ont été construits pour une utilisation avec le système "Cross Ram" a deux carburateur 4 baril utilisant le camshaft "140" et des headers.

Des exigences spécifiques en bande de puissance et les caractéristiques du moteur ont été prises en compte dans chaque cas. De toute évidence, ce qui s'applique à un petit bloc ne s'applique pas à tous, alors ... même si elles existaient, la tête de première conception en aluminium n'était pas concue pour une utilisation avec les moteurs 302 de course. En outre, le développement est un facteur clé, la technologie ne s'arrête pas là et Chevrolet utilise leurs ressources constamment à la recherche de développement de nouvelles idées afin de rester une entreprise gagnante.


Chevrolet 302 Hemi projet  Todds%204

A suivre....pour plus de specification.


Dernière édition par Chevy75 le 27/12/2010, 20:30, édité 1 fois
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Message par tropdeprojet 27/12/2010, 15:24

Intéressant, pour moi 302 et hémisphérique n'a jamais sonné chevrolet auparavant!
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Message par Chevy73 27/12/2010, 18:31

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Chevrolet 302 Hemi projet  Todd%20H19

C'etait dans des carroserie de Camaro Z28 1968 que ces moteurs experimental ont été installé.

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Message par Chevy73 27/12/2010, 18:33

Une de ces Camaro Z28 a été restauré en conservant tout les caracteristiques d'origine.

La voici

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Ca doit valoir une petite fortune, l'histoire le dit pas.

A suivre l'histoire de cette Camaro en course.
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Message par Kustom 27/12/2010, 20:24

Intéressant !! J'en avais jamais entendu parlé !!

C'est avec ces têtes qu'ils ont compris le principe de vélocité Laughing
Les tests sur Dyno ont monté la perte de torque etait trop importante pour le gains de puissance (Hp) a haut regime
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Message par Chevy73 27/12/2010, 20:29

Kustom a écrit:Intéressant !! J'en avais jamais entendu parlé !!

C'est avec ces têtes qu'ils ont compris le principe de vélocité Laughing
Les tests sur Dyno ont monté la perte de torque etait trop importante pour le gains de puissance (Hp) a haut regime

A peut pres ca

Une petite cylindrée, a petite course "short stroke" comme le 302 est plus facilement surventilé en augmentant les orifices d'admission au point où la vitesse d'arrivé du melange est diminuée. Cela ne permettra pas au piston, pendant la course d'admission, de remplir la chambre
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