Alfa-Romeo Montreal 1967
Page 1 sur 1
Alfa-Romeo Montreal 1967
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montréal 1967. c'est l'année de l'amour, l'année de l'Expo et aussi, l'année de l'Alfa romeo Montréal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'alfa-Romeo Montréal a été introduite 1967 comme voiture concept pour l'expo67. La voiture est une coupe 2+2 utilisant le moteur de l' AlfaRomeo Giula Ti de 1600cc et le chassis de la Giula Sprint GT avec une carosserie dessiné par Marcello Gandini a Bertone.
Un des deux concept car construit pour l'Expo67 est exposé au musé de l'histoire de Alfa-Romeo a Arese, Italie, la deuxieme est dans la section remisage du musé.
La version de série, bien que très proche des lignes des deux prototypes est fondamentalement différente et ce n'est qu'en 1970 (de 1970 a 1977 ) que fut produit la Alfa-Romeo Montréal, c'est la seul voiture d'alfa-Romeo a porté le nom d'une ville Canadienne
À l'origine du projet Montreal, le moteur devait être en position centrale. Un comportement routier délicat ainsi qu'une mise au point problématique firent passer le moteur à l'avant. Gandini était cependant intraitable quant aux ouies de ventilation placées derrière les portières et c'est pourquoi elles demeurèrent en place.
L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33, alors que les prototypes étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête)
La Montreal était "suspendue" sur des double triangles à l'avant et sur un essieu semi-indépendant de type Panhard à l'arrière. La voiture était, bien entendu, une propulsion. Pour arriver à stopper la Montréal, 4 freins à disques ventilés s'acquittaient de la tâche. Les trains roulants reposaient sur des jantes en alliage de marque Campagnolo. Les pneumatiques, fournis par la compagnie Michelin, étaient de dimension 195/70/14. Ils procuraient à la Montréal une adhérence très élevée et surtout, très prévisible.
L'attraction majeure de la Montreal était cependant son moteur directement issu de la course automobile. Ce moteur était un V 8 à arbres à cames en tête de 2,6 litres de cylindrée et il était entièrement réalisé en aluminium. Lorsqu'il fut créé par Carlo Chiti, ce moteur totalisait 450 ch. Il s'agissait alors d'un moteur de course doté d'une lubrification par carter sec. Pour des raisons de fiabilité et de docilité, sa puissance chuta à 200 ch (obtenus à 6500 tr/mn.). La lubrification par carter sec survécut à ce processus d'amaigrissement ainsi que l'injection de carburant. Deux pompes de marque Spica avaient été retenues pour alimenter le moteur en hydrocarbures.
La Montreal fut produite à 3925 copies de 1970 à 1977. Son principal talon d'Achille était sa suspension arrière jugée trop rigide aux yeux des puristes. La direction non-assistée fut, elle aussi, fortement décriée car elle réclamait un effort considérable lors des manœuvres de stationnement. La Montreal a vécu de belles années et elle est aujourd'hui fort prisée sur le marché de l'automobile de collection. Certains prétendent même que la Montreal représente la plus belle Alfa Roméo d'après-guerre et que par conséquent, sa cotte est assez élevée. On peut affirmer, sans risquer de se tromper, que de toutes les attractions d'Expo 67, la Montréal est certainement celle qui aura vécu le plus longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montréal 1967. c'est l'année de l'amour, l'année de l'Expo et aussi, l'année de l'Alfa romeo Montréal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'alfa-Romeo Montréal a été introduite 1967 comme voiture concept pour l'expo67. La voiture est une coupe 2+2 utilisant le moteur de l' AlfaRomeo Giula Ti de 1600cc et le chassis de la Giula Sprint GT avec une carosserie dessiné par Marcello Gandini a Bertone.
Un des deux concept car construit pour l'Expo67 est exposé au musé de l'histoire de Alfa-Romeo a Arese, Italie, la deuxieme est dans la section remisage du musé.
La version de série, bien que très proche des lignes des deux prototypes est fondamentalement différente et ce n'est qu'en 1970 (de 1970 a 1977 ) que fut produit la Alfa-Romeo Montréal, c'est la seul voiture d'alfa-Romeo a porté le nom d'une ville Canadienne
À l'origine du projet Montreal, le moteur devait être en position centrale. Un comportement routier délicat ainsi qu'une mise au point problématique firent passer le moteur à l'avant. Gandini était cependant intraitable quant aux ouies de ventilation placées derrière les portières et c'est pourquoi elles demeurèrent en place.
L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33, alors que les prototypes étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête)
La Montreal était "suspendue" sur des double triangles à l'avant et sur un essieu semi-indépendant de type Panhard à l'arrière. La voiture était, bien entendu, une propulsion. Pour arriver à stopper la Montréal, 4 freins à disques ventilés s'acquittaient de la tâche. Les trains roulants reposaient sur des jantes en alliage de marque Campagnolo. Les pneumatiques, fournis par la compagnie Michelin, étaient de dimension 195/70/14. Ils procuraient à la Montréal une adhérence très élevée et surtout, très prévisible.
L'attraction majeure de la Montreal était cependant son moteur directement issu de la course automobile. Ce moteur était un V 8 à arbres à cames en tête de 2,6 litres de cylindrée et il était entièrement réalisé en aluminium. Lorsqu'il fut créé par Carlo Chiti, ce moteur totalisait 450 ch. Il s'agissait alors d'un moteur de course doté d'une lubrification par carter sec. Pour des raisons de fiabilité et de docilité, sa puissance chuta à 200 ch (obtenus à 6500 tr/mn.). La lubrification par carter sec survécut à ce processus d'amaigrissement ainsi que l'injection de carburant. Deux pompes de marque Spica avaient été retenues pour alimenter le moteur en hydrocarbures.
La Montreal fut produite à 3925 copies de 1970 à 1977. Son principal talon d'Achille était sa suspension arrière jugée trop rigide aux yeux des puristes. La direction non-assistée fut, elle aussi, fortement décriée car elle réclamait un effort considérable lors des manœuvres de stationnement. La Montreal a vécu de belles années et elle est aujourd'hui fort prisée sur le marché de l'automobile de collection. Certains prétendent même que la Montreal représente la plus belle Alfa Roméo d'après-guerre et que par conséquent, sa cotte est assez élevée. On peut affirmer, sans risquer de se tromper, que de toutes les attractions d'Expo 67, la Montréal est certainement celle qui aura vécu le plus longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Chevy75 le 10/2/2011, 14:58, édité 5 fois
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum