Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
+3
firebuick
Chevy73
MrEddy
7 participants
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Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Bien le bonsoir à tous!
Ce soir en bavardant avec Sho0x, on en est venu à ce demander pour quelle(s) raison(s) sur les Small Blocks la configuration des sorties de cylindre est comme ceci (1--11--1):
Et pour les Big Blocks ça se présente comme ça (1-1-1-1):
C'est certainement tout bête, mais ça nous tracasse et on aimerait bien comprendre la raison de cette différence..
Merci de nous éclairer
Ce soir en bavardant avec Sho0x, on en est venu à ce demander pour quelle(s) raison(s) sur les Small Blocks la configuration des sorties de cylindre est comme ceci (1--11--1):
Et pour les Big Blocks ça se présente comme ça (1-1-1-1):
C'est certainement tout bête, mais ça nous tracasse et on aimerait bien comprendre la raison de cette différence..
Merci de nous éclairer
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Le tu pose une bonne question.......pourquoi
Peut être pour une question de dissipation de chaleur ????
Peut être pour une question de dissipation de chaleur ????
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
le small block a sortit en 1955 et le gros block en 1965 donc tu as 10 ans difference
quand gros block a sortit avec cesc tetes la c etait grosse evolution
quand gros block a sortit avec cesc tetes la c etait grosse evolution
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Chevy73 a écrit:Le tu pose une bonne question.......pourquoi
Peut être pour une question de dissipation de chaleur ????
J'ai également pensé à ça
J'ai fais quelques recherche sur le net' mais rien de bien clair...
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Dans le Chevrolet il y'as aussi les W-Block 348-409-427 qui sont des big-block mais ont la même configuration d’échappement que les Small block
Selon moi les ingénieurs ont surement pas séparer les port d’échappement sur les gros-block Mark-IV qu'on connais pour rien, il doit y'avoir une raison.
Selon moi les ingénieurs ont surement pas séparer les port d’échappement sur les gros-block Mark-IV qu'on connais pour rien, il doit y'avoir une raison.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Chevy73 a écrit:Dans le Chevrolet il y'as aussi les W-Block 348-409-427 qui sont des big-block mais ont la même configuration d’échappement que les Small block
Selon moi les ingénieurs ont surement pas séparer les port d’échappement sur les gros-block mark-II/III/IV pour rien, il doit y'avoir une raison.
Ah oui en effet!!
C'est certain qu'il y a une raison!
On retrouve aussi cette configuration 1--11--1 sur les Flathead..:
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
oui c'est vrai,depuis hier il m'as mis le doute !
au paravant je sais que pour les SBC et BBC,c'etait une façon de les différençiés,mais je me suis jamais posé cette question
au paravant je sais que pour les SBC et BBC,c'etait une façon de les différençiés,mais je me suis jamais posé cette question
Sho0x- Mordu
- Date d'inscription : 29/12/2011
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Je sait que c'est pas d'hier mais ce que je me demande, c'est est-ce que les ingénieurs ont designer ça pour une raison ou si c'était juste pour le look ????
Voulais t'il sauver sur le poids ou sur le coût du matériel pour les manifolds quand ils ont dessiner le small block avec les 2 ports d’échappement coller au centre. ????
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
je ne sais pas si c,est pour faire plus de puissance mais la serie LS est maintenant rendu comme les sbf et les big blocks... il y a une raison c'est certain
je serai porté a croire que c,est mieux ainsi mais pourquoi au juste je dirais meilleure vélocitée???
mais selon moi 2 pipes collées c'est moins bon parceque les 2 pipes centrales doivent etre plus dur a refroidir donc forcément pas aider au refroidissement de ces 2 cylindres la
je serai porté a croire que c,est mieux ainsi mais pourquoi au juste je dirais meilleure vélocitée???
mais selon moi 2 pipes collées c'est moins bon parceque les 2 pipes centrales doivent etre plus dur a refroidir donc forcément pas aider au refroidissement de ces 2 cylindres la
Dernière édition par mustangii le 27/3/2012, 14:10, édité 1 fois
mustangii- Accro
- Date d'inscription : 11/10/2009
mustangii- Accro
- Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Chevy73 a écrit:Je sait que c'est pas d'hier mais ce que je me demande, c'est est-ce que les ingénieurs ont designer ça pour une raison ou si c'était juste pour le look ????
Voulais t'il sauver sur le poids ou sur le coût du matériel pour les manifolds quand ils ont dessiner le small block avec les 2 ports d’échappement coller au centre. ????
C'est forcément pour une raison qu'ils ont déssiné ces 2 ports d'échappement collés.
A mon avis (oui mon avis ne pèse pas lourd ), je crois vraiment que le rapport est mécanique, je ne pense pas que de coller les 2 ports centraux coûte moins chère, ou pèse vraiment moins lourd..
En tout cas pour ce qui est de l'esthétique, je trouve que les ports type ( 1-1-1-1 ) sont bien plus beau
Re: Différences trous d'exhaust de têtes sur Big Blocks et Small Blocks (Fomoco,GM et Chrysler)
Je ne sais pas si c est l explication, j y connais rien, mais j ai une hypothese.
Les vieux moteurs tels que les flat head n etait pas concus pour la performance. Chambre de combustion pourrie, des angles droits dans les intakes, les exhaust, rien de bon pour le flow.
Et pour sauver un peu, des exhaust centraux siamois ( il y a 3 sorties d échappement, pas 4, les cylindres du centre partagent la meme)
Le premier SBC, le 265, etait construit de maniere a etre economique a construire. Il me semble que cette disposition est compacte quant a la forme du manifold ( donc facile a entrer sous le capot d une Corvette ) , et moins chere a fabriquer que 4 sorties reellement independantes, au detriment de la puissance a haut regime.
Le premier big bloc, le W, avait cette meme configuration, sa destination etait les camions ou les grosses autos, rien de particulierement performant , il suffisait qu il ait du couple.
La deuxieme generation de big bloc semble avoir été concue dans un but de performance afin notamment d obtenir des resultats en course ( Daytona). J avoue ne savoir absolument pas si changer l emplacement des valves d exhaust a permis d avoir un moteur plus solide ou plus performant
C est juste des idées, je me suis amuser a chercher une explications, mais rien de trop scientifique la dedans ...
Les vieux moteurs tels que les flat head n etait pas concus pour la performance. Chambre de combustion pourrie, des angles droits dans les intakes, les exhaust, rien de bon pour le flow.
Et pour sauver un peu, des exhaust centraux siamois ( il y a 3 sorties d échappement, pas 4, les cylindres du centre partagent la meme)
Le premier SBC, le 265, etait construit de maniere a etre economique a construire. Il me semble que cette disposition est compacte quant a la forme du manifold ( donc facile a entrer sous le capot d une Corvette ) , et moins chere a fabriquer que 4 sorties reellement independantes, au detriment de la puissance a haut regime.
Le premier big bloc, le W, avait cette meme configuration, sa destination etait les camions ou les grosses autos, rien de particulierement performant , il suffisait qu il ait du couple.
La deuxieme generation de big bloc semble avoir été concue dans un but de performance afin notamment d obtenir des resultats en course ( Daytona). J avoue ne savoir absolument pas si changer l emplacement des valves d exhaust a permis d avoir un moteur plus solide ou plus performant
C est juste des idées, je me suis amuser a chercher une explications, mais rien de trop scientifique la dedans ...
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
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