On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
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On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Joyeuses Fêtes à tous et toutes !
Je suis toujours en vie malgré une présence rare sur le forum. Pour 2015, ma seule résolution est de réaliser ce que je reporte depuis un an : le remplacement de la mécanique usée de mon Crown Vic '81 par quelque chose en meilleur état et plus performant. Son 302 2 bbl d'origine s'essouffle avec deux cylindres qui ne compressent plus autant, un trajet dans Charlevoix devient pénible tant il a du mal à monter les côtes. Sauf que j'ai consacré mon temps et mon argent cet été dans mon déménagement, je me suis acheté une plus grande maison après avoir resté sept ans dans le 3 1/2 de mon triplex.
L'an passé j'ai acheté un 302 refait à neuf (moins de 20 000 km) avec la transmission AOD rebuild avec shift kit. Le but n'est pas d'en faire un muscle car ou un drag mais juste de lui donner un peu plus de vie tout en gardant un look d'origine.
Même si je travaille en mécanique depuis des années, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes, question de bien faire la job du premier coup et d'éviter de faire des conneries. Vos suggestions sont les bienvenus, je commande les pièces dans les prochains jours.
Le nouveau moteur est un 302 à roller provenant d'un Crown Vic '89 à injection, avec lifter compcam et headers. Pour rester dans l'origine, je le ramène à carbu. On m'a suggéré un intake Elderbrock Performer 2121 et un 4 bbl Holley 600 vaccum, puis de monter un exaust double.
La transmission est une AOD entièrement mécanique pour l'overdrive et le lock-up (pas de gestion électroniqe). Juste le câble de kickdown à ajuster.
Je veux aussi y mettre un différentiel barré. Quel marque/modèle serait le mieux ? Il y a présentement un 7,5 po ouvert de ratio 2,73, je vais le monter à 3,45.
Je suis toujours en vie malgré une présence rare sur le forum. Pour 2015, ma seule résolution est de réaliser ce que je reporte depuis un an : le remplacement de la mécanique usée de mon Crown Vic '81 par quelque chose en meilleur état et plus performant. Son 302 2 bbl d'origine s'essouffle avec deux cylindres qui ne compressent plus autant, un trajet dans Charlevoix devient pénible tant il a du mal à monter les côtes. Sauf que j'ai consacré mon temps et mon argent cet été dans mon déménagement, je me suis acheté une plus grande maison après avoir resté sept ans dans le 3 1/2 de mon triplex.
L'an passé j'ai acheté un 302 refait à neuf (moins de 20 000 km) avec la transmission AOD rebuild avec shift kit. Le but n'est pas d'en faire un muscle car ou un drag mais juste de lui donner un peu plus de vie tout en gardant un look d'origine.
Même si je travaille en mécanique depuis des années, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes, question de bien faire la job du premier coup et d'éviter de faire des conneries. Vos suggestions sont les bienvenus, je commande les pièces dans les prochains jours.
Le nouveau moteur est un 302 à roller provenant d'un Crown Vic '89 à injection, avec lifter compcam et headers. Pour rester dans l'origine, je le ramène à carbu. On m'a suggéré un intake Elderbrock Performer 2121 et un 4 bbl Holley 600 vaccum, puis de monter un exaust double.
La transmission est une AOD entièrement mécanique pour l'overdrive et le lock-up (pas de gestion électroniqe). Juste le câble de kickdown à ajuster.
Je veux aussi y mettre un différentiel barré. Quel marque/modèle serait le mieux ? Il y a présentement un 7,5 po ouvert de ratio 2,73, je vais le monter à 3,45.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
avec un project comme sa tu doit faire attention car tu as un char lourd avec juste 302 po cu pour le tirer
pout ton intake et carbu ces bien et ton exhaust moi j irait dans 2 1/4 double
sa prendrait ton taux comp et les spec du cam stock si tu veux faire plus que sa
pout ton intake et carbu ces bien et ton exhaust moi j irait dans 2 1/4 double
sa prendrait ton taux comp et les spec du cam stock si tu veux faire plus que sa
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Le cam du 302ho ferait bien la dedans
c un cam facilement trouvable et presque donné
car presque tout les gars de mustang upgrade
Ce cam change de firing order pour celui du 351
comme tu vas avec carbu, il te faut aussi un autre
distributeur, tu peux l'avoir chez tout distributeur
mentionne mustang en bas de 86, bien sur ça te prend aussi
la boite a feu soit une duraspark de ford ou un Msd
le distributeur se fait aussi genre gm hei ou tout est dedans
c un cam facilement trouvable et presque donné
car presque tout les gars de mustang upgrade
Ce cam change de firing order pour celui du 351
comme tu vas avec carbu, il te faut aussi un autre
distributeur, tu peux l'avoir chez tout distributeur
mentionne mustang en bas de 86, bien sur ça te prend aussi
la boite a feu soit une duraspark de ford ou un Msd
le distributeur se fait aussi genre gm hei ou tout est dedans
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
oups je me fourre un peu, tu es déja a carbu, donc tu as le feu
tu parles de lifter comcam, ce sont des roller hydraulique?
sinon tu peux mettre les rollers d'origine d'un 5lt roller
tu parles de lifter comcam, ce sont des roller hydraulique?
sinon tu peux mettre les rollers d'origine d'un 5lt roller
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Avec la aod tu peux aller plus haut comme gear
j'ai eu 4,10 et c'était correcte
j'ai eu aussi un 302 de crow vic dans un mustang
avec des tetes de 289 portées et un cam b303
ça marchait bien
j'ai eu 4,10 et c'était correcte
j'ai eu aussi un 302 de crow vic dans un mustang
avec des tetes de 289 portées et un cam b303
ça marchait bien
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Petit up, je ne suis plus beaucoup sur le net depuis un an...
J'ai commencé le démontage de la mécanique du Crown Vic après l'avoir sorti de son hibernation pour profiter de mon garage de toile avent que je ne le démonte à la mi-mai.
Après consultation et plusieurs suggestions, le projet aura l'air de ça :
Nouveau moteur 302 pour remplacer le 302 2bbl d'origine usé.
Il a été refait avec des lifters à roller compcam, des headers et reboré 0.030"
Conversion à carbu avec le système d'allumage (rotor) du 302 d'origine.
Intake Edelbrock avec un Holley 600 cfm vacuum.
Supression des gogosses anti-pollution restants qui ne marchent plus de toute façon (valve EGR, pompe à air - elle est pas encore jammé !)
Les headers vont déboucher sur une nouvelle ligne d'exaust double.
Nouvelle transmission AOD rebuild avec shift kit.
Je laisse le différentiel open d'origine pour l'instant, question de budget, par contre, je change la gear pour un 3.73
J'en profite pour remplacer d'autres trucs comme les supports de moteur et pour faire un clean-up du compartiment moteur.
Pas un char de drag mais un beau daily driver en devenir !
J'ai commencé le démontage de la mécanique du Crown Vic après l'avoir sorti de son hibernation pour profiter de mon garage de toile avent que je ne le démonte à la mi-mai.
Après consultation et plusieurs suggestions, le projet aura l'air de ça :
Nouveau moteur 302 pour remplacer le 302 2bbl d'origine usé.
Il a été refait avec des lifters à roller compcam, des headers et reboré 0.030"
Conversion à carbu avec le système d'allumage (rotor) du 302 d'origine.
Intake Edelbrock avec un Holley 600 cfm vacuum.
Supression des gogosses anti-pollution restants qui ne marchent plus de toute façon (valve EGR, pompe à air - elle est pas encore jammé !)
Les headers vont déboucher sur une nouvelle ligne d'exaust double.
Nouvelle transmission AOD rebuild avec shift kit.
Je laisse le différentiel open d'origine pour l'instant, question de budget, par contre, je change la gear pour un 3.73
J'en profite pour remplacer d'autres trucs comme les supports de moteur et pour faire un clean-up du compartiment moteur.
Pas un char de drag mais un beau daily driver en devenir !
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
sa va te faire un bon daily driver ete du plaisir a rouler
gp ctv 67- Accro
- Date d'inscription : 05/03/2013
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Le projet avance. Pas aussi vite que je le veux (job+blonde+fiston_en_garde_partagé_les_WE+maison+terrain) mais ça progresse quand même.
J'ai tout démonté autour du moteur et de la transmission. Reste juste à les sortir du trou.
La vieille ligne d'exaust simple est parti rejoindre le tas de vieux fer (le tail pipe est percé un peu partout). Je garde juste le muffler qui est neuf d'il y a deux ans, y'a pas eu le temps de rouiller.
Les pièces achèvent d'arriver. J'en ai profité pour faire rebâtir le steering box qui commençait à avoir du jeu sur le shaft du pitmam arm. Je l'ai reposé la semaine dernière.
J'ai une ligne d'exahust double complète neuve avec les deux tail pipes, mufflers et H-pipe. Ce WE je vais bricoler des fixations avec des ancrages universels pour me fixer sur les points d'origine du frame. Ça va avoir l'air sorti d'usine avec ça.
Dans les prochains jours, je vais avoir le nouvel intake avec le 4 barils pis je vais sortir le nouveau moteur d'entrepôt pour le préparer et faire le swap.
À suivre...
J'ai tout démonté autour du moteur et de la transmission. Reste juste à les sortir du trou.
La vieille ligne d'exaust simple est parti rejoindre le tas de vieux fer (le tail pipe est percé un peu partout). Je garde juste le muffler qui est neuf d'il y a deux ans, y'a pas eu le temps de rouiller.
Les pièces achèvent d'arriver. J'en ai profité pour faire rebâtir le steering box qui commençait à avoir du jeu sur le shaft du pitmam arm. Je l'ai reposé la semaine dernière.
J'ai une ligne d'exahust double complète neuve avec les deux tail pipes, mufflers et H-pipe. Ce WE je vais bricoler des fixations avec des ancrages universels pour me fixer sur les points d'origine du frame. Ça va avoir l'air sorti d'usine avec ça.
Dans les prochains jours, je vais avoir le nouvel intake avec le 4 barils pis je vais sortir le nouveau moteur d'entrepôt pour le préparer et faire le swap.
À suivre...
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
quand tu aura une chance met nous des photos
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Les photos s'en viennent.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
quand tu met un 302 injection a carburateur il faut que tu change le distributeur et la gear sur le distributeur doit etre une steel au lieu d'une cast iron car le cam devrait etre un roller et que sa ne fonctionne pas cast iron et steel cam ,ton chars est pesant et automatique sa prend un 600 cfm a vacuum ,un double pumper c'est pour un char léger et manuel
Invité- Invité
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
le moteur va avoir un performer rpm 302 avec un Holley 600 cfm vacuum
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firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Le moteur d'origine étant déjà à carbu, je vais garder le distributeur d'origine, peut-être juste changer la gear au besoin. J'ai aussi le couvercle du devant à transférer pour fixer la pompe à gaz mécanique.
Le 600 cfm vaccum est ce qu'on m'a recommandé pour mettre sur mon 302. C'est pas un muscle car ou un drag car en devenir, juste le réveiller un peu. Déjà un moteur refait à neuf ça va l'aider beaucoup. Le vieux a deux cylindres bas en compression et il compressait dans pan pas mal depuis un bout, il est tout beurré d'huile.
Le 600 cfm vaccum est ce qu'on m'a recommandé pour mettre sur mon 302. C'est pas un muscle car ou un drag car en devenir, juste le réveiller un peu. Déjà un moteur refait à neuf ça va l'aider beaucoup. Le vieux a deux cylindres bas en compression et il compressait dans pan pas mal depuis un bout, il est tout beurré d'huile.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
souvent ,on met un 302 a injection a carburateur et on pose un distributeur mais on ne change pas la gear car un billet cam roller demande une gear steel et non une cast iron ,vérifie si il y a bien une gear steel sur le distributeur car sinon elle va s'user et remplir de mache fer ton moteur ,ce n'est pas parce qu'un autre la fait avant toi meme si il est supposé connait les moteur ou autre qu'il a fait la bonne procédure ,un double check coute moin chere qu'un rébuild .
Invité- Invité
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
tu pourrais poser un Holley avenger 570 cfm a vacuum ,c'est encore mieux
Invité- Invité
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Merci du conseil. Le moteur refait est resté à injection (c'est un 89 d'origine), c'est moi qui le ramène à carbu. Je pensais au début refaire le moteur d'origine ou préparer un autre moteur à côté pour le transférer. Je suis tombé sur ce deal moteur+trans refaits alors j'ai opté pour cette solution. En-t-k, je vais tchecker pour la gear de distributeur quand je le mettri en place.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Tu ne peux interchanger les gears des 2 distributeurs
elles n'ont pas le meme diametre interieur
elles n'ont pas le meme diametre interieur
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
exact pour le dia ,il y a deux dia ,gear =environ $60 a $70
Invité- Invité
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Le projet avance, le nouvel ensemble moteur/transmission est dans son trou. Le driving shaft et le VSS sont réinstallés. Ne me reste qu'à faire la conversion du moteur et à tout rebrancher pour qu'il vire.
À propos du distributeur, je n'arrive pas à savoir si la gear du vieux 302 est cast iron ou steel. De toute façon, l'ensemble a l'air fatigué par le temps, donc je vais tout remplacer, en même temps que le coil. En attendant je vais le repartir de même juste pour pouvoir le bouger de son trou.
J'ai trouvé ça chez Summit, ça ressemble à ce que j'ai d'origine (avance mécanique et vaccuum, module d'ignition Duraspark à part) avec gear en steel au choix. Qu'en pensez-vous ?
http://www.summitracing.com/int/parts/dui-68720bl/overview/make/ford
Il y a aussi le module d'ignition :
http://www.summitracing.com/int/parts/smp-lx203/overview/make/ford
Je mets les photos ce WE.
À propos du distributeur, je n'arrive pas à savoir si la gear du vieux 302 est cast iron ou steel. De toute façon, l'ensemble a l'air fatigué par le temps, donc je vais tout remplacer, en même temps que le coil. En attendant je vais le repartir de même juste pour pouvoir le bouger de son trou.
J'ai trouvé ça chez Summit, ça ressemble à ce que j'ai d'origine (avance mécanique et vaccuum, module d'ignition Duraspark à part) avec gear en steel au choix. Qu'en pensez-vous ?
http://www.summitracing.com/int/parts/dui-68720bl/overview/make/ford
Il y a aussi le module d'ignition :
http://www.summitracing.com/int/parts/smp-lx203/overview/make/ford
Je mets les photos ce WE.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
lache pas ca avance bien hate de voir les photos
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
dsidquebec , il y a une module duraspark plus performante que celle que tu a montré de chez summit
le distributeur tres bonne cie ,j'en ai acheter un pour mettre sur une pantera gt-5
le distributeur tres bonne cie ,j'en ai acheter un pour mettre sur une pantera gt-5
Invité- Invité
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Le lien que tu me montres semble être juste le fillage entre le module et le distributeur.olivier a écrit:dsidquebec , il y a une module duraspark plus performante que celle que tu a montré de chez summit
Toujours bon à savoir par contre...
Pour l'instant, je ne pense pas changer le Duraspark qui marche encore très bien, je regardais juste au cas où il lâcherait.
Je vais juste changer le distributeur et le coil pour l'instant. je commande tout ça à la prochaine paye.
dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
J'ai roulé des distributeurs de 302 a carbu avec des cams rollers hydrauliques
comme un b303 sans faire le swap de gear.
Meme que le 5.7 vortec de mon gars a un cam roller et a le distributeur
de son ancien 5litre a carbu
Essai de te trouver un bon distributeur de 289-302 des années 85 en baissant
me semble que les autoparts ont cela pour moins de 150$ et c flambette
comme un b303 sans faire le swap de gear.
Meme que le 5.7 vortec de mon gars a un cam roller et a le distributeur
de son ancien 5litre a carbu
Essai de te trouver un bon distributeur de 289-302 des années 85 en baissant
me semble que les autoparts ont cela pour moins de 150$ et c flambette
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils
Quelques photos du projet.
Déshabillage du vieux moteur :
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On voit qu'il est bien gras un peu partout :
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Démontage de tout le devant :
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Extraction du moteur et de la transmission d'origine :
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Le compartiment complètement vide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À ce stade-ci, le char avait l'air d'une épave qui traînait dans le fond de ma cour. Erreur car il est toujours plaqué depuis avril dernier !
Nettoyage et peinture du frame :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steering box refait à neuf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouvel ensemble 302/AOD fraîchement sorti de l'entrepôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Préparation et transfert de pièces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouvel ensemble prêt à être remis en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À suivre...
Déshabillage du vieux moteur :
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On voit qu'il est bien gras un peu partout :
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Démontage de tout le devant :
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Extraction du moteur et de la transmission d'origine :
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Le compartiment complètement vide :
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À ce stade-ci, le char avait l'air d'une épave qui traînait dans le fond de ma cour. Erreur car il est toujours plaqué depuis avril dernier !
Nettoyage et peinture du frame :
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Steering box refait à neuf :
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Le nouvel ensemble 302/AOD fraîchement sorti de l'entrepôt :
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Préparation et transfert de pièces :
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Le nouvel ensemble prêt à être remis en place :
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dsidquebec- Interessé
- Date d'inscription : 26/01/2014
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