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On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils

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Message par pp.dd 7/6/2015, 20:04

ce sont des cams de compagnie
qui ont des gears assez stock
bon une gear en brass ou en plastique sur votre distributeur
pis apres
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Message par dart 7/6/2015, 20:06

Il a eux vos avis !Il reste a faire son choix!!
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Message par dsidquebec 7/6/2015, 21:48

Bon ! Me voilà coupable de partir une chicane malgré moi ! :fou:

Vous la voulez mon opinion ? Bin j'vais vous la donner pareil ! Laughing

Pour moi, tous les avis sont bons à entendre. On est dans une démocratie.
Perso je penche pour l'avis d'Olivier. La fonte (cast iron) et l'acier (steel) n'ont pas la même dureté, l'un va finir par manger l'autre avec le temps. Maintenant, cette échelle de temps peut varier beaucoup, de quelques jours à quelques années, tout dépend (la sorte d'huile, l'usage route ou racing, la maintenance, etc.).
Pour l'instant, je reprends le distributeur d'origine du vieux 302 parce que je dois décoller le char de son trou, juste pour montrer que c'est pas une épave. Et puis mon budget est atteint pour l'instant, j'ai d'autres dépenses ailleurs à prévoir. D'habitude je ne vire pas en fou avec, je roule plutôt pépère, beaucoup de grand route à 100-110 de moyenne. Peut-être que ça va toffer comme ça pendant longtemps... Mais suffirait que je m'amuse à lui peser dans face un peu trop souvent, et je compte bien quand même en profiter un ti-peu ! Razz
Par contre, je ne veux pas prendre de chances non plus, je roule beaucoup avec et je veux un char fiable qui marche, pas qui reste en rack sur le bord du chemin pour une niaiserie. Et puis, le vieux distributeur commence à monter des signes de fatigue après 34 ans, surtout de la corrosion à l'intérieur et sur les contacts électriques. C'est pour ça que je vais le remplacer au complet dans les prochaines semaines. Et le nouveau aura une steel gear. J'y mets aussi une nouvelle bobine et je verrai aussi pour le filage et le module Duraspark.

Pour finir, j'apprends toujours en mécanique, même après 15 ans dans le métier ! J'ai une formation mais c'est surtout sur du récent (injection, OBDII) et depuis l'automne je suis retourné dans les véhicules lourds. Les anciennes à carburateur, j'apprends sur le tas comme tout le monde mais j'aime bien me renseigner un peu partout avant de passer à l'action. Et c'est ce que j'aime des forums, la diversité d'opinion me permet d'en apprendre davantage.

Merci à tous pour vos conseils. On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 903414
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Message par pp.dd 7/6/2015, 22:54

pp.dd a écrit:wooo,c juste que des fois
faut se penser comme a Haiti ou dans le désert
on a un distributeur, on veut que ça parte, on le plante dans le trou
ça marche et bien en plus
on le laisse la et advienne que pourra
boum, crunch, crunch
ben voyons
dsid est soit un haitien ou il vit dans le désert
ou les deux
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Message par dsidquebec 7/6/2015, 23:04

En fait, je suis assez Québécois moyen, aux origines perdues entre Montréal et la Côte-Nord et résidant désormais à Labeaume City ! :fou:
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Message par pp.dd 8/6/2015, 07:30

il semblerait que l,année de transition de ford
soit en 1985, le distributeur aurait la gear compatible au cam roller
tout en étant avec la connection du duraspark
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Message par pp.dd 8/6/2015, 08:40

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Message par dsidquebec 8/6/2015, 18:08

Intéressant comme article ! study

Après avoir lu les deux liens sur les gears de distributeurs, j'en viens à donner raison... à tout le monde ! Very Happy
Je m'explique. Olivier a raison concernant l'incompatibilité des gears à cause de la différence de dureté des métaux. Par contre d'autres comme firebuick et pp.dd ne se posent pas de question sur la compatibilité, ne connaissent pas de problèmes et ils ont raison aussi !
Qu'ossé qui se passe ?
Comme j'ai dit plus haut, si les deux gears n'ont pas la même dureté, la plus dure va manger la plus tendre (et peut-être s'user aussi plus vite). Pourquoi ? Parce que les engrenages transmettent des forces. Bon, ce n'est pas le distributeur qui force le plus. Mais la plupart des shafts de distributeurs entraînent aussi la pompe à huile ! Voilà le point.
C'est là que ça va forcer le plus. Et ça dépend de deux choses : la puissance de la pompe et la viscosité de l'huile.
Une pompe haut débit débite plus de pression, mais cette pression exerce une plus grande contrainte sur les gears du cam et du distributeur. Surtout si les passes d'huile ne sont pas assez gros ou encrassées, ce qui fait monter la pression davantage. De même qu'une huile plus épaisse fera forcer la pompe davantage, surtout à froid. Le pire scénario : une pompe haut débit avec de la 20W50 dans des passes petites. La contrainte est énorme surtout à froid et les gears vont s'user dans le temps de le dire.
Si je prends mon cas, je mets le vieux distributeur dans le nouveau moteur et ça va peut-être durer des années. C'est une pompe standard qui marche à la 5W30 synthétique depuis sa reconstruction. Plus fluide que ça, c'est de la 0W20 ou de l'eau ! Si d'autres moteurs remontés n'ont pas de problèmes, soit les gears sont en réalité compatibles, soit les pompes et l'huile utilisées ne font pas trop forcer le système, soit les deux.

C'est mon opinion et je la partage... On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 880914
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Message par pp.dd 8/6/2015, 18:36

Effectivement, avez vous déja vu des distributeurs avec la gear mangé
combien de gars ont swappé des 5litres avec des carbus
combien vous ont dit que le roller cam c détruit en quelques km
on le faisant sans le savoir, meme encore le vortec de mes gars a
un distributeur de carburateur
On a pas pensé a ça une miette
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Message par Invité 8/6/2015, 18:37

salut , dslquebec , ce n'est pas parce que quelqu'un fait ca et qu'il pense qu,il n,a pas de probleme que c'est ce qu'il faut faire ,je l'ai tellement entendu cette affirmation , tiens firebuick aime ca des expériences ,eh bien avant dans les anné 80 ,quand on parlait pompe a l,huile , hoho ,sa prenait la hight volume et la hight pressure , il se sont apercu que sa causait plus de probleme que s'en réglait ,10 lbs par 1000 rpm c,est suffisant ,hoho ,c,est smokey yunick quidit ca ,un américain sa doit pas etre vrai , bon une pompe hight volume sur un ford sa ne fait pas bon ménage si les passage d,huile sont stock trop dur sur la gear du distributeur et la spring pin cassait ,il y a un bulletin de msd a ce sujet ,de grossir la spring pin je devrait dire ce n,est pas un spring pin mais une genre de metal enroulé ,pour expérience ce probleme est survenu sur un moteur de stock car de la cie , clement's usa , qui course a granby et dont mon copain fait l,entretien de l,équipe de course ,alors si les cie de cam et les cie de distributeur dise ce qui est compatible et non compatible ,ce n,est pas parce que certain membre on pas de probleme jusqu'à maintenant qu'il faut tout regeter les affirmation de ces firme qui ont de l,expérience car si il n'y aurait pas de probleme avec ca ,les cie en parlerait pas , mais vu qu,il y a une garantie sur leur cam et distributeur il s,arrange pour pas avoir de probleme , on est libre de faire se qu'on l'on veut ,d'éviter les problèmes on non

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Message par Domtruck 8/6/2015, 19:50

Salut Olivier!

Tu as vraiment le piton collé Shocked

tu insiste en écrivant que tu respecte l'opinion des autres,

ce n'est pas le cas à ce que je lis...

Tu apporte des bons points, mais tu insiste pour qu'on te donne raison à 100%

Y'a personne à 100% dans le champ et personne à 100% sua track.

N'est-il pas... On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 880914
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Message par Invité 8/6/2015, 20:08

cest sur domtruck tu est chum avec ppdd et firebuick ,vu que je dit le contraire d'eux autres,tu n,est pas pour les contredire c'est tes mis tandis que moi je suis l'ennemi , et je ne peut respecter une argument qui est contradictoire a la logique ,tout le monde le dit quoi faire et pour ne pas perdre la face on essaie de minimiser la chose en disant que c'est pas grave ,Est-ce de l'information ou de la désimformation car pour ca il y a tva .


Dernière édition par olivier le 8/6/2015, 20:14, édité 1 fois

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Message par Domtruck 8/6/2015, 20:10

Pourtant, j'écris que tu apporte des bons points... On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 219863
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Message par Invité 8/6/2015, 20:19

oui domtruck ,mais ces toujours pour dire , que je n'ai pas de chars ,je l'ai pas fait alors sa ne peut etre vrai .tu verrais domtruck si je te disait et montrait tout le background que j,ai avec preuve a lappuis ,que je ne parle pas pour rien dire j'essaie seulement de divulguer mes connaissance et si il y en a qui sont contre la logique j'essaie de corriger la situation meme si sa plait pas a certain.

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Message par pp.dd 8/6/2015, 21:23

¸Perso..j,ai dit a mon gars de débarquer le distributeur du vortec
la gear est moins problématique a trouver sur du gm
c le meme diametre pour tout les distributeurs
il s'agit de trouver une gear de roller cam gm
je sais pas trop quel modele et année avait cela
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Message par doumme 8/6/2015, 22:19

pp.dd a écrit:¸Perso..j,ai dit a mon gars de débarquer le distributeur du vortec
la gear est moins problématique a trouver sur du gm
c le meme diametre pour tout les distributeurs
il s'agit de trouver une gear de roller cam gm
je sais pas trop quel modele et année avait cela

il avait ça dans les 5.7

1996-2003 Chevrolet Exprès/GMC Savana fourgons normaux
1996-1998 General Motors CK camions normaux
1996-1999 Chevrolet Suburbain/GMC Yukon XL long-empattement normal SUVs
1996-1999 Chevrolet Tahoe/GMC Yukon court-empattement normal SUVs
1999-2000 Cadillac Escalade

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Message par dsidquebec 8/6/2015, 22:21

Allons ! On va quand même pas se chicaner pour si peu... :fou:

J'ai quand même appris beaucoup sur le sujet. C'est un détail bon à savoir que je tâcherai de retenir la prochaine fois que je toucherai un moteur à carburateur.
On n'apprend plus ça à l'école aujourd'hui, c'est maintenant tous des «coil on plug» sur OBDII dont le plus gros problème, c'est le «check engine» qui allume ! vil_

Bon! Je retourne à mon moteur... si la pluie peut cesser...
Cheers ! On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 880914
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Message par dart 8/6/2015, 22:30

S.v.p ne partez pas une guerre! On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 291117
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Message par firebuick 8/6/2015, 23:08

dart a écrit:S.v.p ne partez pas une guerre! On booste le char de mon'onc ! - Besoin de conseils - Page 3 291117



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Message par Ginny 9/6/2015, 07:48

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Message par dsidquebec 14/6/2015, 21:20

Changement de sujet.

En fin de semaine j'ai terminé le remontage du nouveau 302. Montage de l'exaust double, pose du nouvel intake avec le 4 barils.. On refille les liquides, on charge la batterie pis on l'essaie. Au bout d'une minute, il a finit par revivre ! cheers

J'ai pu le régler tant bien que mal (timing, idle, richesse) mais il a viré assez bien un bon bout. J'ai pu faire un road test, d'abord à basse vitesse dans le quartier, ensuite sur l'autoroute. Disons que ça parait maintenant qu'il y a un V8, surtout en accélération et dans les côtes, preuve que le moteur d'origine avait fait son temps.

Il me reste par contre à peaufiner les réglages qui ne sont pas encore à mon goût. Ce soir, j'ai eu un peu de misère au idle arrêté aux lumières et je trouve qu'il chauffe un peu trop. J'ai donné un timing de base de 10° à 800 trs et j'ai enrichi les vis de mixture de 7/8 de tour. J'ai mis un idle de 1200 sur le Park, ce qui donne 650 sur le Drive. Le vaccum est par contre très beau à 20 inHg. Je vais revérifier tout ça cette semaine.
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Message par pp.dd 14/6/2015, 21:27

good, as tu pluger un vacuum sur le distributeur
j'ai lu dernierement que le faire était tres bon
disons qu'ils ont pas inventé cela pour e rien
et a combien est le timming disons a 3000rpm
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Message par dsidquebec 14/6/2015, 22:23

Oui il y a un timing vaccum port sur le carburateur et j'ai branché le distributeur dessus. J'ai pas vu le timing à 3000 mais quand je le débranche pour régler le timing de base, il est à 10° et quand je le rebranche, il monte à 25 ° et à 1200 trs.

Je vais vérifier l'allumage aussi, il «bock» un peu parfois comme si un cylindre coupait au hasard, tant au idle qu'en roulant ou en accélérant.

Au moins, il tire déjà pas mal plus qu'avant. Quand il tourne bien, je trouve même qu'il est plus smooth et plus silencieux que l'ancien moteur.
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Message par dsidquebec 19/6/2015, 22:14

Cette semaine j'ai amélioré les réglages, ça s'en vient de mieux en mieux. Un spécialiste des carbus me l'a ajusté pas pire, il n'étouffe plus au idle à chaud. J'ai resserré des bougies mal serrés, changé un fil d'abîmé, changé la bobine qui datait de 1981 et réajusté le câble de kickdown qui était trop tendu, ce qui empêchait l'overdrive d'embarquer sur l'autoroute. En fin de semaine, je vais aussi changer les couverts de valve, rebrancher le PCV et changer quelques hoses de vaccum.

Quand le budget me le permettra, je vais remplacer le distributeur et les fils, le filage et la gear de différentiel.
En attendant, je peux enfin rouler de nouveau avec !  8-)
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Message par gp ctv 67 20/6/2015, 00:31

super ce le fun de pouvoir re sortir nos bebelle moi j ai hate de sortir le regal sa fait 2 ans que je travail dessus Lar_me upp
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