1973 Jaguar XJ12
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Re: 1973 Jaguar XJ12
Effectivement, mais un 2 points de plus serait bien dans ton cas.
Il serait beaucoup plus fort et économique.
Il serait beaucoup plus fort et économique.
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 1973 Jaguar XJ12
European flat head V12s had 9:1 compression ratio and US emission versions had 7.8:1
Ça doit pas être bien difficile de faire le changement, mais j'ai aucune intention d'ouvrir le moteur, peut être un jour je ferai une réfection complète moteur transmission, mais pour l'instant ça fait 41 ans qu'il roule comme ça et il va continuer pendant un bout.
Ça doit pas être bien difficile de faire le changement, mais j'ai aucune intention d'ouvrir le moteur, peut être un jour je ferai une réfection complète moteur transmission, mais pour l'instant ça fait 41 ans qu'il roule comme ça et il va continuer pendant un bout.
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
Je te comprend, quand y'a pas de troubles, tu cherches pas le trouble!
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 1973 Jaguar XJ12
en plein ça, c'est pas comme certains membresDomtruck a écrit: quand y'a pas de troubles, tu cherches pas le trouble!
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
J'ai lu que pour changer une des bougies a l'avant du moteur, il faut un outil spécial a cause du manque de place
Pas forcément sur le modèle 73 cependant.
Pas forcément sur le modèle 73 cependant.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
La bonne nouvelle du jour, j'ai trouvé une radio AM/FM d'origine
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
fanamc a écrit:en plein ça, c'est pas comme certains membresDomtruck a écrit: quand y'a pas de troubles, tu cherches pas le trouble!
ouin yen a qui ouvre leur moteur pour frotter les pistons
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Roman photo de deux appuies bras.
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fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
super belle job fanamc et ton post aussi super
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Tout propre comme ça.
C'est quoi comme bois ?
C'est quoi comme bois ?
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Merisiernali a écrit: C'est quoi comme bois ?
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
Tu sais que en Europe c'est pas le même ?fanamc a écrit:Merisiernali a écrit: C'est quoi comme bois ?
Il est plus rouge.
Indépendamment de ta photo, j'ai souvent remarqué ça.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
nali a écrit:Tu sais que en Europe c'est pas le même ?fanamc a écrit:Merisiernali a écrit: C'est quoi comme bois ?
Il est plus rouge.
Indépendamment de ta photo, j'ai souvent remarqué ça.
Ici aussi, plus tu te rapproche du coeur, plus il est rouge .
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PhilSS- Mordu
- Date d'inscription : 15/12/2013
Re: 1973 Jaguar XJ12
Exact, ça dépend de quelle partie de l'arbre vient la pièce.
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
Marrant le changement de couleur selon l'endroit, j’apprends un truc.
Il me semble que en France on l'appelle simplement cerisier, et que ce qui est appelé merisier est une variété plus petite, qui donne des fruits aigres, et c'est cette espèce la qui est plus rouge.
Pas sur a 100% j'avoue.
Il me semble que en France on l'appelle simplement cerisier, et que ce qui est appelé merisier est une variété plus petite, qui donne des fruits aigres, et c'est cette espèce la qui est plus rouge.
Pas sur a 100% j'avoue.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Très possible, car ici on a des merisier et des merisiers à fruits, des petites boules rouge au goût qui fait entrer les joues ........
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
C'est très bien imagéfanamc a écrit: des petites boules rouge au goût qui fait entrer les joues ........
Ça confirme : on doit parler des mêmes.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Nali si tu es dans le coin, j'aimerais bien que tu me fasses un petit tutoriel pour dérouiller des tanks à gaz avec un chargeur à batterie SVP
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
Vufanamc a écrit:Nali si tu es dans le coin, j'aimerais bien que tu me fasses un petit tutoriel pour dérouiller des tanks à gaz avec un chargeur à batterie SVP
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Tout d'abord il n'y a rien de vraiment compliqué.
Tu relie la pièce a dérouiller au Moins et la pièce sacrificielle au Plus.
Pas le contraire !!!!
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Celle ci va se bouffer, de la cochonnerie va s'accumuler dessus, et il faut la nettoyer de temps en temps.
Dans le cas d'un réservoir, il y a évidement le risque de mettre en cours circuit les 2 pièces. C'est pas grave, le chargeur de batterie va supporter, mais forcément la tension tombe a 0 et ça marche moins bien ...
Une solution serait donc de mettre une chaine dans le réservoir en guise d anode, mais dans un tube en plastique avec des trous, ou un grillage en plastique comme en jardinerie.
Il faut déplacer régulièrement l'anode, c'est bien évidemment avec la paroi la plus proche que la réaction va se faire le plus.
Le courant passe, mais il n y a pas de contact direct avec l'intérieur du réservoir.
Pour éviter que l'anode ne s'encrasse trop, on peut utiliser du stainless.
Encore faut il en avoir sous la main, pas évident pour une chaine ...
L'inconvénient est que la réaction dégage des ions de chlorure ou je ne sais plus quoi, qui sont cancérigènes.
Faut pas être parano pour un bricolage ponctuel comme ça, suffit de mettre des gants et ne pas boire l'eau.
Source de courant:
Un chargeur de batterie suffit largement. Utiliser plus que 12 volts n'a pas vraiment d’intérêt. J'ai testé avec du 80 volts, en utilisant des diodes redresseuses de puissance a la sortie d'un poste a souder a arc, et ça n'allait pas forcement plus vite malgré les 20 ou 30 ampères a la sortie
Mais c'était amusant ....
Certains chargeurs "intelligents" détectent la tension de la batterie, et ne délivrent pas de courant si elle semble défectueuse. Ça fait pas vraiment notre affaire ....
Donc un chargeur basique est mieux, il ne se coupera pas tout seul.
Chimie:
Ça c'est la partie "magique".
On trouve de tout, c'est quasiment de l'alchimie ...
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On lit que il faut du carbonate de sodium (washing soda), qu'on peut obtenir en passant de la "Petite Vache" (baking soda) au four.
Il faut soit avoir du washing soda sous la main, je n'en ai jamais trouvé, soit s'amuser a dévaliser le rayon Arm & Hammer et le cuisiner pendant 2 heures.
Bullshit !!!
L'idée c'est que la solution soit alcaline, mais pourquoi ?
# D'une part, pour que l'eau soit conductrice, donc il faut qu'elle soit acide, basique ou salée.
# D'autre part, je ne trouve plus l'équation inverse, mais celle de la formation de la rouille est celle ci:
Fe + 2H2O → H2 + Fe2+ + 2OH-
Il semble que le seul truc qui intervient c'est l'hydroxyde OH- pour l'opération inverse, d’où la nécessité d'une solution alcaline.
Le washing soda est une option, mais on peut tout aussi bien faire avec n'importe quoi a base de soude, comme du déboucheur pour toilettes
Encore plus magique !
A partir du moment ou une eau est conductrice, il va se produire un phénomène d’électrolyse de l'eau, qui va se séparer en le classique couple Oxygene et Hydrogène.
Si on ajoute du sel de cuisine NaCl, il se forme des ions Na+ et OH-
A la cathode :
2H2O + 2e- --> H2 + 2OH-
C'est ainsi qu'on fabrique la solution de soude, voir http://loiclecardonnel.free.fr/ion/cadreion.htm
En pratique, ça veut dire que tu prend de l'eau (chaude ça va plus vite bien sur, comme toute réaction chimique), tu balances dedans du déboucheur toilette a base de soude caustique (attention, je crois que certains sont acides, il faut bien lire l’étiquette), et roule poulette.
Sans soude, mais pour des plus petits volumes, il suffit de balancer du gros sel dans l'eau, et ça sedérouille débrouille. Je l'ai personnellement fait avec succès
Il va se former peu a peu un dépôt un peu crade a la place de la rouille, donc il faut tout de même bien nettoyer ensuite, par exemple avec la méthode de la chaine ou du gravier en secouant, faute de bétonnière vu que c est pas la saison.
La solution qui reste n'est pas dangereuse, sauf si on a utilisé du stainless, et peut etre déversée n'importe ou.
Cependant, je ne suis pas sur que ça soit bon pour les tomates.
C'est simplement de l'eau un peu alcaline avec de l'oxyde de fer, le métal le plus courant sur notre planète et dans notre sang, ce qui explique sa couleur rouge.
Contrairement aux pieuvres et aux crabes qui ont le sang vert parce que elles utilisent le cuivre pour transporter l’oxygène, mais je crois que c'est hors sujet
Tu relie la pièce a dérouiller au Moins et la pièce sacrificielle au Plus.
Pas le contraire !!!!
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Celle ci va se bouffer, de la cochonnerie va s'accumuler dessus, et il faut la nettoyer de temps en temps.
Dans le cas d'un réservoir, il y a évidement le risque de mettre en cours circuit les 2 pièces. C'est pas grave, le chargeur de batterie va supporter, mais forcément la tension tombe a 0 et ça marche moins bien ...
Une solution serait donc de mettre une chaine dans le réservoir en guise d anode, mais dans un tube en plastique avec des trous, ou un grillage en plastique comme en jardinerie.
Il faut déplacer régulièrement l'anode, c'est bien évidemment avec la paroi la plus proche que la réaction va se faire le plus.
Le courant passe, mais il n y a pas de contact direct avec l'intérieur du réservoir.
Pour éviter que l'anode ne s'encrasse trop, on peut utiliser du stainless.
Encore faut il en avoir sous la main, pas évident pour une chaine ...
L'inconvénient est que la réaction dégage des ions de chlorure ou je ne sais plus quoi, qui sont cancérigènes.
Faut pas être parano pour un bricolage ponctuel comme ça, suffit de mettre des gants et ne pas boire l'eau.
Source de courant:
Un chargeur de batterie suffit largement. Utiliser plus que 12 volts n'a pas vraiment d’intérêt. J'ai testé avec du 80 volts, en utilisant des diodes redresseuses de puissance a la sortie d'un poste a souder a arc, et ça n'allait pas forcement plus vite malgré les 20 ou 30 ampères a la sortie
Mais c'était amusant ....
Certains chargeurs "intelligents" détectent la tension de la batterie, et ne délivrent pas de courant si elle semble défectueuse. Ça fait pas vraiment notre affaire ....
Donc un chargeur basique est mieux, il ne se coupera pas tout seul.
Chimie:
Ça c'est la partie "magique".
On trouve de tout, c'est quasiment de l'alchimie ...
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On lit que il faut du carbonate de sodium (washing soda), qu'on peut obtenir en passant de la "Petite Vache" (baking soda) au four.
Il faut soit avoir du washing soda sous la main, je n'en ai jamais trouvé, soit s'amuser a dévaliser le rayon Arm & Hammer et le cuisiner pendant 2 heures.
Bullshit !!!
L'idée c'est que la solution soit alcaline, mais pourquoi ?
# D'une part, pour que l'eau soit conductrice, donc il faut qu'elle soit acide, basique ou salée.
# D'autre part, je ne trouve plus l'équation inverse, mais celle de la formation de la rouille est celle ci:
Fe + 2H2O → H2 + Fe2+ + 2OH-
Il semble que le seul truc qui intervient c'est l'hydroxyde OH- pour l'opération inverse, d’où la nécessité d'une solution alcaline.
Le washing soda est une option, mais on peut tout aussi bien faire avec n'importe quoi a base de soude, comme du déboucheur pour toilettes
Encore plus magique !
A partir du moment ou une eau est conductrice, il va se produire un phénomène d’électrolyse de l'eau, qui va se séparer en le classique couple Oxygene et Hydrogène.
Si on ajoute du sel de cuisine NaCl, il se forme des ions Na+ et OH-
A la cathode :
2H2O + 2e- --> H2 + 2OH-
C'est ainsi qu'on fabrique la solution de soude, voir http://loiclecardonnel.free.fr/ion/cadreion.htm
En pratique, ça veut dire que tu prend de l'eau (chaude ça va plus vite bien sur, comme toute réaction chimique), tu balances dedans du déboucheur toilette a base de soude caustique (attention, je crois que certains sont acides, il faut bien lire l’étiquette), et roule poulette.
Sans soude, mais pour des plus petits volumes, il suffit de balancer du gros sel dans l'eau, et ça se
Il va se former peu a peu un dépôt un peu crade a la place de la rouille, donc il faut tout de même bien nettoyer ensuite, par exemple avec la méthode de la chaine ou du gravier en secouant, faute de bétonnière vu que c est pas la saison.
La solution qui reste n'est pas dangereuse, sauf si on a utilisé du stainless, et peut etre déversée n'importe ou.
Cependant, je ne suis pas sur que ça soit bon pour les tomates.
C'est simplement de l'eau un peu alcaline avec de l'oxyde de fer, le métal le plus courant sur notre planète et dans notre sang, ce qui explique sa couleur rouge.
Contrairement aux pieuvres et aux crabes qui ont le sang vert parce que elles utilisent le cuivre pour transporter l’oxygène, mais je crois que c'est hors sujet
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
Tu mets ton chargeur à 6 amp ? pendant combien de temps ?
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: 1973 Jaguar XJ12
Le temps que le fut du canon refroidissefanamc a écrit:Tu mets ton chargeur à 6 amp ? pendant combien de temps ?
6 ampères sur le chargeur est le maximum théorique qu'il va débiter. Mais c'est selon la conductivité de l'eau et la surface en contact. C'est une loi électrique, U=RI.
Pour qu'il débite effectivement 6 ampères, il faudrait que la résistance entre ton réservoir et la chaine soit de R=U/I --> 12/6 = 2 ohms.
C'est très faible, et ça a peu de chance d'arriver. Si encore c'était une porte au complet a dérouiller, avec une cathode de 1 mètre carré, pourquoi pas (je dis au hasard).
Mais dans la pratique je doute que tu atteigne la limite de 2 ou 6 ampères.
Je suppose que ça doit aller plus vite avec plus d’ampères, mais pas forcement de manière flagrante. Voir mes essais avec le 80 volts.
Ce qui est bien c'est que ton réservoir ne risque rien. Donc que ça prenne 10 heures ou 50, on s'en fout, sauf si tu es pressé
Je serai totalement incapable de te dire combien de temps ça peux prendre ...
J'ai sorti des pièces impeccables après 2 heures, et d'autres en 2 jours.
Il y a plusieurs types de réactions lors de l’oxydation du fer apparemment, et ça réagi pas toujours pareil.
Je suppose que c'est uniquement de la rouille de surface, donc en 1 ou 2 heures ça devrait pas mal avancer. Le truc c'est plutôt que tu va devoir "faire le tour" en promenant l'anode pour bien dérouiller partout.
C'est pas comme une paire de pinces trempée dans un bain.
Pour info, c'est la même technique utilisée dans les musée pour dérouiller des canons de bateaux sortis de la mer.
Ils font ça avec peu de courant, et si ca prend 1 ans ou 2, c'est pas grave Mais c'est un cas extrême.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: 1973 Jaguar XJ12
J'ai 4 réservoirs et 3 sont percés par la rouille, donc je dois les souder au bronze avant de les dérouiller, c'est pas juste une tite rouille de surface....
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
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