TIMING EXPLICATION
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Re: TIMING EXPLICATION
pas avant que vous ayez tous brulés vos kleenexLasrocosa a écrit:Enwouaye donc Pierre,laisse toé pas désirer d'même,tout l'monde est suspendu à tes lèvres(ou ton dentier)!
Marc
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
pp.dd a écrit:pas avant que vous ayez tous brulés vos kleenexLasrocosa a écrit:Enwouaye donc Pierre,laisse toé pas désirer d'même,tout l'monde est suspendu à tes lèvres(ou ton dentier)!
Marc
Avancez votre timming lachez le kleenex avant de vous bruler les doigts!
cam ss- Accro
- Date d'inscription : 29/12/2011
Re: TIMING EXPLICATION
je viens de faire brulé trois boites de kleenex ca brule pas a peu pret
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: TIMING EXPLICATION
tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
moi le miens est semi barrer je roule 25 degree initial et 36 total a 3000 et ca tire bienpp.dd a écrit:tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: TIMING EXPLICATION
Ca serait le fun que ces sujets soit aussi élaboré, histoire de jaser un peu......
Pourquoi l'étincelle doit se faire avant que le piston arrive complètement en haut ?
Pourquoi le mélange s'enflamme parfois avant l'explosion ?
Pourquoi l'octane ?
pourquoi le cetane ?
le taux de compression change quoi dans la façon de timer un moteur ?
Pourquoi dialer un cam ?
Bonne discussion
Pourquoi l'étincelle doit se faire avant que le piston arrive complètement en haut ?
Pourquoi le mélange s'enflamme parfois avant l'explosion ?
Pourquoi l'octane ?
pourquoi le cetane ?
le taux de compression change quoi dans la façon de timer un moteur ?
Pourquoi dialer un cam ?
Bonne discussion
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
facile a repondre tout ca ces pour aller plus viteChevy73 a écrit:Ca serait le fun que ces sujets soit aussi élaboré, histoire de jaser un peu......
Pourquoi l'étincelle doit se faire avant que le piston arrive complètement en haut ?
Pourquoi le mélange s'enflamme parfois avant l'explosion ?
Pourquoi l'octane ?
pourquoi le cetane ?
le taux de compression change quoi dans la façon de timer un moteur ?
Pourquoi dialer un cam ?
Bonne discussion
Dernière édition par firebuick le 20/10/2013, 11:40, édité 1 fois
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: TIMING EXPLICATION
Et aussi pourquoi le kleenex s'enflamme rapidement après quelques secondes ?
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
je vien d'essayer dans le garage avec une poubelle rempli de kleenex.
ya tu kek-un qui peut appeler les pompiers svp
ya tu kek-un qui peut appeler les pompiers svp
mafia- Incurable
- Date d'inscription : 28/11/2009
Re: TIMING EXPLICATION
firebuick , spécifie que ton feu se fait a 25°btdc au idlefirebuick a écrit:moi le miens est semi barrer je roule 25 degree initial et 36 total a 3000 et ca tire bienpp.dd a écrit:tdc=top dead center= 0 degré=le piston en haut
btdc= before .....
atdc=after.....
Le mélange admis et compressé est allumé btdc par la bougie
et comme le kleenex ce mélange va avoir son pic de chaleur et de pression plus tard
Les spécialistes s'entendent pour que 15° a 20° atdc serait la meilleure place
Cette meilleure place est recherchée peu importe le mélange, le rpm, ou autre
et que l'avance mécanique du distributeur l'avance jusqu'a 36°btdc a 3000rpm
qui te dit que ton pic de combustion est bien a 15° a 20°atdc surtout au idle ou ton étincelle devrait
etre a 10-12°btdc
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
Pour le kleenex de PP.DD selon ce que je sait et ce que j'en comprend, je vais essayer de l'expliquer dans mes mots pour ceux qui n'ont pas compris le principe et vous me corrigerez si je me trompe (n'oubliez pas que je suis debosseur et pas mecanicien, soyez indulgent )
Quand tu allume ton kleenex le feu commence tranquillement et quand le kleenex deviens chaud et s'empli de gaz chaud il brule d'un coup sec (peak de la combustion) , même principe que la combustion dans un moteur, quand les gaz compresser s'enflamme, ca commence a se bruler doucement et la combustion se produit mais ce n'est pas instantané, c'est pour ca que l'étincelle doit se faire avant que le piston ne soit complètement en haut, comme ca quand le piston arrive en haut la combustion est a son plus fort (peak) pour repousser le piston vers le bas.
Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.
C'est comme pousser quelqu'un déjà en mouvement, rappel toi quand on était petit et qu'on poussais un ami en becyk a pédale, quand il partait avant qu'on pousse on passait proche de se planter en pleine face et la pousser qu'on donnais était beaucoup moins efficace que si on avait une bonne grip et qu'il était arrêter, . Plus facile pousser quelqu'un arrêter car toute la force que tu appliquer sert a pousser vs si la personne bouge.
C'est pour cela que chaque moteur n'as pas le même timing, ca varie selon le taux de compression, le régime moteur RPM , le type d'essence utilisé etc, et aussi c'est pour ca que les moteur ont besoin d'avoir plus de timing a haut régime car le piston arrive plus vite en haut donc on doit faire l'étincelle avant pour que le peak de la combustion soit a son maximum d'efficacité.
Voila la nécessitée d'avoir une avance centrifuge dans le distributeur, pour avancer le timing lorsque le moteur est a plus haut régime.
Lorsqu'on démarre le moteur au démarreur (starter) le moteur tourne moins vite donc on a besoin de moins d'avance alors c'est pour cela que les distributeur on une capsule a dépression (vacuum) pour que le timing soit plus bas durant le démarrage du moteur et un coup démarrer le vacuum viens donner de l'avance au moteur pour être au maximum d'efficacité a *rpm idle.
C'est comme cela que moi je le comprend.
Mais je ne comprend toujours pas le principe de retarder ou avancer un camshaft sur la poulie de chaine ni le dial du cam. Moi j'ai toujours mis le cam a 0 sur la chaine, pourquoi le -4 ou le +4 sur les chaines after market.
Ca donne quoi de changer la position du cam vs le crank sur la performance du moteur ?
Quand tu allume ton kleenex le feu commence tranquillement et quand le kleenex deviens chaud et s'empli de gaz chaud il brule d'un coup sec (peak de la combustion) , même principe que la combustion dans un moteur, quand les gaz compresser s'enflamme, ca commence a se bruler doucement et la combustion se produit mais ce n'est pas instantané, c'est pour ca que l'étincelle doit se faire avant que le piston ne soit complètement en haut, comme ca quand le piston arrive en haut la combustion est a son plus fort (peak) pour repousser le piston vers le bas.
Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.
C'est comme pousser quelqu'un déjà en mouvement, rappel toi quand on était petit et qu'on poussais un ami en becyk a pédale, quand il partait avant qu'on pousse on passait proche de se planter en pleine face et la pousser qu'on donnais était beaucoup moins efficace que si on avait une bonne grip et qu'il était arrêter, . Plus facile pousser quelqu'un arrêter car toute la force que tu appliquer sert a pousser vs si la personne bouge.
C'est pour cela que chaque moteur n'as pas le même timing, ca varie selon le taux de compression, le régime moteur RPM , le type d'essence utilisé etc, et aussi c'est pour ca que les moteur ont besoin d'avoir plus de timing a haut régime car le piston arrive plus vite en haut donc on doit faire l'étincelle avant pour que le peak de la combustion soit a son maximum d'efficacité.
Voila la nécessitée d'avoir une avance centrifuge dans le distributeur, pour avancer le timing lorsque le moteur est a plus haut régime.
Lorsqu'on démarre le moteur au démarreur (starter) le moteur tourne moins vite donc on a besoin de moins d'avance alors c'est pour cela que les distributeur on une capsule a dépression (vacuum) pour que le timing soit plus bas durant le démarrage du moteur et un coup démarrer le vacuum viens donner de l'avance au moteur pour être au maximum d'efficacité a *rpm idle.
C'est comme cela que moi je le comprend.
Mais je ne comprend toujours pas le principe de retarder ou avancer un camshaft sur la poulie de chaine ni le dial du cam. Moi j'ai toujours mis le cam a 0 sur la chaine, pourquoi le -4 ou le +4 sur les chaines after market.
Ca donne quoi de changer la position du cam vs le crank sur la performance du moteur ?
Dernière édition par Chevy73 le 20/10/2013, 18:53, édité 1 fois
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
moi je regarde se video qui est bien expliquer et asser simple mais ces en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=MyUwWUNJVpA&feature=share&list=FLs52zEUzBDYdoUGchd-0GGg
https://www.youtube.com/watch?v=MyUwWUNJVpA&feature=share&list=FLs52zEUzBDYdoUGchd-0GGg
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: TIMING EXPLICATION
on voit très bien l'étincelle se faire et le piston n'est pas encore en haut , et on voit bien aussi que la combustion se faire progressivement et est a son peak quand le piston est totalement en haut
Dernière édition par Chevy73 le 20/10/2013, 18:49, édité 1 fois
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
c pas mal ça
mais faites attention a vos termes
il n'y a pas d'explosion
c de la combustion
parce que si il y avait explosion
le moteur ouvrirait en mille morceaux
mais faites attention a vos termes
il n'y a pas d'explosion
c de la combustion
parce que si il y avait explosion
le moteur ouvrirait en mille morceaux
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
J'ai corrigé mon texte PP.dd , j'ai enlever le terme "explosion" pour le remplace par "combustion"
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
chevy a écrit
Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.
Le feu de la bougie se fait btdc , le mélange s'enflamme pour atteindre son meilleur pic atdc,
Soit de 15 a 20°apres avoir franchi le top.Si le meilleur se produit au tdc , il a des risques que le piston
cherche a reculer et si trop apres c comme la bicyclette qui est déja passée quand tu la pousses
on peut commencer a regarder des courbes de timing
Si la combustion se ferait a TDC (top dead center, le piston complètement en haut) le plus fort de la combustion se ferait pendant que le piston est après redescendre ce qui te coupe de la poussée puisque ton piston n'est plus au plus haut de sa course, et la chambre de combustion s'agrandi donc ta poussé perd de sa force.
Le feu de la bougie se fait btdc , le mélange s'enflamme pour atteindre son meilleur pic atdc,
Soit de 15 a 20°apres avoir franchi le top.Si le meilleur se produit au tdc , il a des risques que le piston
cherche a reculer et si trop apres c comme la bicyclette qui est déja passée quand tu la pousses
on peut commencer a regarder des courbes de timing
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
intéressent vos expliquations les gars
scorpions- Incurable
- Date d'inscription : 23/05/2011
Re: TIMING EXPLICATION
Merci Pierre pour la spécification sur le peak de la combustion.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
Asteure une autre question par rapport à ça,qu'est ce qui fait qu'un moteur pink et le cliquetis que fait le pinkage vient de quoi,qu'est ce qui fait ce bruit?Je demande ça parce que j'ai eu du trouble avec ça et même que j'en ai encore un peu!
Marc
Marc
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: TIMING EXPLICATION
C la question
d'ou vient ce drole de bruit de vaisselle cassée
trop d'avance??
pas de bon gaz??
trop pauvre??
trop chaud??
Le pinkage c quoi ça
Avant je pensais que c'était parce que les pistons cherchaient a reculer
et qu'on entendait du bruit de flacottage de pistons ou de bielles
mais c pas ça
d'ou vient ce drole de bruit de vaisselle cassée
trop d'avance??
pas de bon gaz??
trop pauvre??
trop chaud??
Le pinkage c quoi ça
Avant je pensais que c'était parce que les pistons cherchaient a reculer
et qu'on entendait du bruit de flacottage de pistons ou de bielles
mais c pas ça
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: TIMING EXPLICATION
Alors d'où peut bien venir ce bruit
Je me pose la même question....
Je me pose la même question....
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
moi avec mon ancien 307 quand jetais au jaune en montent une cote jattendais la vaiselle en kaline de bineChevy73 a écrit:Alors d'où peut bien venir ce bruit
Je me pose la même question....
avec du super setais moin pire
scorpions- Incurable
- Date d'inscription : 23/05/2011
Re: TIMING EXPLICATION
La cause c'est la pré-ignition, la raison pourquoi peut varier mais d'où viens ce son ???
De la timing chaine ? surement pas, même les char a timing belt le font.
De la timing chaine ? surement pas, même les char a timing belt le font.
Chevy73- Modérateur
- Date d'inscription : 10/10/2009
Re: TIMING EXPLICATION
tres bonne questionChevy73 a écrit: La cause c'est la pré-ignition, la raison pourquoi peut varier mais d'où viens ce son ???
De la timing chaine ? surement pas, même les char a timing belt le font.
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
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