radiateur
+9
pp.dd
dart
fanamc
yves5458
racerx
cam ss
Babineau
scorpions
choppers
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: radiateur
fanamc a écrit:Le radiateur stock le liquide non utilisé et a comme fonction de le refroidir.
Le liquide en action est dans le moteur et le thermostat agit comme un robinet, quand la température atteint (195 exemple) le thermostat ouvre et laisse échappé du liquide chaud dans le radiateur ( par le haut) et du liquide refroidit est alors réintroduit dans le moteur par le bas ce qui fait refermer le thermostat qui va se rouvrir quand il aura atteint 195 à nouveau et ainsi de suite. Le radiateur peut être trop petit ou boucher ce qui ne fait pas refroidir le liquide suffisamment , mais il ne peut pas être trop gros, ce n'est pas lui qui régit la température du moteur.
x2
doumme- Incurable
- Date d'inscription : 06/02/2014
Re: radiateur
si le thermostat est coincé le moteur va chauffer c'est sur
et s'il reste ouvert le moteur va trop se refroidir s'il roule normal, les radiateurs sont sensés etre balancés pour aller avec la puissance du moteur
moi sur ma pelle komatsu pc 200 il a pas de thermostat et elle vire full load toute la journée donc ils ont balancés en conséquence
et s'il reste ouvert le moteur va trop se refroidir s'il roule normal, les radiateurs sont sensés etre balancés pour aller avec la puissance du moteur
moi sur ma pelle komatsu pc 200 il a pas de thermostat et elle vire full load toute la journée donc ils ont balancés en conséquence
doumme- Incurable
- Date d'inscription : 06/02/2014
Re: radiateur
De plus bien des autos ont une fan électrique maintenantdoumme a écrit:si le thermostat est coincé le moteur va chauffer c'est sur
et s'il reste ouvert le moteur va trop se refroidir s'il roule normal, les radiateurs sont sensés etre balancés pour aller avec la puissance du moteur
moi sur ma pelle komatsu pc 200 il a pas de thermostat et elle vire full load toute la journée donc ils ont balancés en conséquence
il est meme assez rare qu'elle parte, a moins de gros trafic
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: radiateur
mais si tu as un air climatisé en fonction elle fonctionne presque toujours... Elle refroidit le condenseur quand tu avances pas assez vite pour évacuer la chaleur du systeme et faire baisser la pression.
Et le prestone: pourquoi qu'ils font des tubes low flow pour améliorer le refroidissement dans le radiateur?
Et le prestone: pourquoi qu'ils font des tubes low flow pour améliorer le refroidissement dans le radiateur?
rwarrior- Apprenti
- Date d'inscription : 03/05/2013
Re: radiateur
Low flow,ça me fait penser a mon voisin
Il a installé un systeme de tuyau pour chauffer sa piscine
500 pieds de corlon noir qui monte sur le toit de sa maison
C pogné apres le filtreur avec une valve
1=Quand y laisse juste passer un peu de pression
l'eau est chaude au boutte
2=Quand il ouvre la valve
l'eau est tiede
Avec 1 ça coule pas fort
Avec 2 ça sort pas mal plus
Sa piscine vat etre a 80°f plus vite avec 1 ou 2
Il a installé un systeme de tuyau pour chauffer sa piscine
500 pieds de corlon noir qui monte sur le toit de sa maison
C pogné apres le filtreur avec une valve
1=Quand y laisse juste passer un peu de pression
l'eau est chaude au boutte
2=Quand il ouvre la valve
l'eau est tiede
Avec 1 ça coule pas fort
Avec 2 ça sort pas mal plus
Sa piscine vat etre a 80°f plus vite avec 1 ou 2
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: radiateur
faudrait comparer l'énergie recupérée du soleil et transmise a l'eau de la piscine pour les 2 situations...
rwarrior- Apprenti
- Date d'inscription : 03/05/2013
Re: radiateur
rwarrior a écrit:faudrait comparer l'énergie recupérée du soleil et transmise a l'eau de la piscine pour les 2 situations...
l'énergie du soleil est la meme ,
que l'eau passe vite ou lentement c le meme soleil qui tape dessus
Mais oui si on y pense, l'eau qui circule vite devrait réchauffer plus vite la piscine
a cause de la friction
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: radiateur
Absolument. L'énergie du soleil sera la meme, que le liquide passe rapidement ou lentement
Le tuyau sur le toit va aussi radier de la chaleur perdu dans l'air ambiant. Ton voisin serait mieux de faire un caisson avec une vitre pour isoler le tuyau de l'air.
Je crois que c'est different pour un radiateur qui dissipe de l'énergie que de collecter l'énergie comme le tuyau de piscine.
Un dissipateur de chaleur se calcule exactement comme avec la loi d'ohm: l'energie est en watt, le dissipateur est une resistance.
Comme dans un circuit electronique, tout doit se balancé.
Energie produite = capacité de dissipation (qui est extremement changeante sur un radiateur a cause du flot d'air, sa temperature et son taux d'humidité, l'air etant lui meme un tres mauvais conductueur)
Un rad low flow ou pas, si sa capacité X de dissipation est calculer = ou + a ce que le moteur peut produire, ça n'a pas d'importance.
Le tuyau sur le toit va aussi radier de la chaleur perdu dans l'air ambiant. Ton voisin serait mieux de faire un caisson avec une vitre pour isoler le tuyau de l'air.
Je crois que c'est different pour un radiateur qui dissipe de l'énergie que de collecter l'énergie comme le tuyau de piscine.
Un dissipateur de chaleur se calcule exactement comme avec la loi d'ohm: l'energie est en watt, le dissipateur est une resistance.
Comme dans un circuit electronique, tout doit se balancé.
Energie produite = capacité de dissipation (qui est extremement changeante sur un radiateur a cause du flot d'air, sa temperature et son taux d'humidité, l'air etant lui meme un tres mauvais conductueur)
Un rad low flow ou pas, si sa capacité X de dissipation est calculer = ou + a ce que le moteur peut produire, ça n'a pas d'importance.
Revving455- Incurable
- Date d'inscription : 30/12/2012
Re: radiateur
pp.dd a écrit:rwarrior a écrit:faudrait comparer l'énergie recupérée du soleil et transmise a l'eau de la piscine pour les 2 situations...
l'énergie du soleil est la meme ,
que l'eau passe vite ou lentement c le meme soleil qui tape dessus
Mais oui si on y pense, l'eau qui circule vite devrait réchauffer plus vite la piscine
a cause de la friction
Moi je veux dire.. si a passe lentement pis a monte de 8 degrés.. pis a shoote 2gpm.. versus vite a monte de 4 degrés pis y passe 6 gpm.. c'est lequel qui est le plus efficace energétiquement? question d'absorbtion et de dissipation d'énergie.
Quand je call pour un radiateur sur mesure, quand il met des tubes low flow (bessolé vers l'intérieur) il parle de +-10% de plus d'efficacité.
rwarrior- Apprenti
- Date d'inscription : 03/05/2013
Re: radiateur
Crossflow
Downflow
il y a différents types de rads
quand tu parles de bessolé, tu veux dire quoi au juste
c certain que si le tube est bosselé tout le tour, la surface
de contact avec l'air est plus grande donc le tube devient plus efficace
en ayant par contre plus de restriction au passage de l'eau
Downflow
il y a différents types de rads
quand tu parles de bessolé, tu veux dire quoi au juste
c certain que si le tube est bosselé tout le tour, la surface
de contact avec l'air est plus grande donc le tube devient plus efficace
en ayant par contre plus de restriction au passage de l'eau
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: radiateur
Moi je veux dire.. si a passe lentement pis a monte de 8 degrés.. pis a shoote 2gpm.. versus vite a monte de 4 degrés pis y passe 6 gpm..
ce sont des chiffres inventé pour la cause ou de vrais résultats?
comme PPDD dit, l'énergie sera la meme tranfèré au tuyau et ensuite a l'eau
si un low flow peut faire de quoi, c'est justement le contraire. Comme un peu si le thermostats ouvre mal, il se fait de la restriction et l'eau est pogner dans le moteur a se rechauffer car le flot n'est pas assez grand pour la faire circuler.
d'accord aussi avec PPDD, soit que le lowflow permet plus de surface au carré en contact avec l'air, ou bien combiné ensemble, les tubes lowflow font que le rad a la meme capacité en gpm qu'un rad qui a des tubes dit "normal".
Donc des conduits plus restrictif mais plus nombreux aussi (qui revient a la plus grande surface).
une chose est sur, c'est pas en restrictant le flow que tu vas dissiper plus de chaleur. c'est la surface de contact avec l'air, le type de materiel utiliser pour le transfer de chaleur (aluminium, melange eau-prestone) et evidement, la capaciter de l'air ambiant pour absorber cet énergie.
ce sont des chiffres inventé pour la cause ou de vrais résultats?
comme PPDD dit, l'énergie sera la meme tranfèré au tuyau et ensuite a l'eau
si un low flow peut faire de quoi, c'est justement le contraire. Comme un peu si le thermostats ouvre mal, il se fait de la restriction et l'eau est pogner dans le moteur a se rechauffer car le flot n'est pas assez grand pour la faire circuler.
d'accord aussi avec PPDD, soit que le lowflow permet plus de surface au carré en contact avec l'air, ou bien combiné ensemble, les tubes lowflow font que le rad a la meme capacité en gpm qu'un rad qui a des tubes dit "normal".
Donc des conduits plus restrictif mais plus nombreux aussi (qui revient a la plus grande surface).
une chose est sur, c'est pas en restrictant le flow que tu vas dissiper plus de chaleur. c'est la surface de contact avec l'air, le type de materiel utiliser pour le transfer de chaleur (aluminium, melange eau-prestone) et evidement, la capaciter de l'air ambiant pour absorber cet énergie.
Revving455- Incurable
- Date d'inscription : 30/12/2012
Re: radiateur
c'est la pompe qui décide du débit, la seule façon d'avoir un flow plus lent c'est de grossir les tubes et le galonnage du radiateur.
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: radiateur
effectivement et meme certaine compagnie en vendent soit disant avec plus de débitfanamc a écrit:c'est la pompe qui décide du débit, la seule façon d'avoir un flow plus lent c'est de grossir les tubes et le galonnage du radiateur.
ayant été blueprint dans les tolérances , mais en réalité quand le thermostate est fermé
ça circule pas ben ben, c quand il est tout ouvert et qui fait 30° bumper a bumper dans le trafic
que la pompe et le radiateur doivent etre efficace de meme que la fan qui a des tendances a partir
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» radiateur
» Radiateur de chaufrette
» Radiateur 22" Mopar "B" 1971-2 ou "E" 1970-4
» BOUCHON A RADIATEUR
» radiateur c20 1964
» Radiateur de chaufrette
» Radiateur 22" Mopar "B" 1971-2 ou "E" 1970-4
» BOUCHON A RADIATEUR
» radiateur c20 1964
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum