Présentation de la voiture du mois de Mars 2021 par Tropdeprojet
+8
chrysler 1950
firebuick
doumme
Lasrocosa
mafia
tropdeprojet
Domtruck
Chevy73
12 participants
Forum AAMQ :: Général :: Voiture du mois
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Présentation de la voiture du mois de Mars 2021 par Tropdeprojet
TEXTE DE : Tropdeprojet
Gmc Sprint SP 1975
Histoire;
C'est en discutant de chars avec un collègue que le projet est venu à moi. Il avait déjà possédé un Sprint à l'âge de 18 ans. Il voulait en ravoir un et son cousin lui avait trouvé celui-ci comme projet. Le plus spectaculaire, il avait gardé ses enregistrements et il a découvert à ce moment qu'il venait d'acheter son propre Sprint qu'il avait eu à 18 ans. Il a décidé de me le vendre car il savait qu'il en ferait rien. Je regrette tellement ne pas avoir pris de photo la ou il était depuis 2 ans dans un champ sur une ferme à St-Philippe. Un projet abandonné avec des pièces dans la boîte arrière, les vitres et lumières cassés par des voyous.
Jour 1, livraison à la maison;
Photo d'époque de l'ancien proprio;
Je me suis donc lancé dans un projet qui est venu à moi avec une belle histoire. Je savais que cette génération était pas ''belle'' mais que je trouverais le moyen de l'améliorer et que je ne voulais pas une voiture que tu retrouves par dizaine dans les expositions. Points de vue carrosserie et pièces, je me suis dit à ce moment que j'achèterai tout en neuf. Hahahahaha... Avec ce qui est disponible en neuf pour cette génération, aussi bien dire que rien n'est disponible. Le projet à donc traîné quelques années. J'ai récupéré des pièces ici et là. Après avoir acheter 2 autres voitures complètes pour pièces et pratiquement 3 autres en lot de pièces détachées, j'ai finalement eu ce qu'il me fallait pour commencer. J'ai fais aussi plusieurs recherches sur les Sprint car je ne les connaissaient pas à ce moment. J'ai découvert que le SP (Special Performance) était la version Gmc du SS et que Gmc avait construit seulement 320 SP en 75. L'ancien propriétaire ne le savait même pas!
Oui, c'est peut-être un sacrilège d'en avoir fait un resto-mod plutôt que de le restaurer 100% original mais, je crois quand même avoir gardé l'esprit du Sprint! Plusieurs d'entre vous connaissez le projet, le chemin à été long et pas facile. Le plus difficile pour moi a été l'électronique pour faire fonctionner le moteur et l'opération de la peinture finale qui a été éprouvante. Aujourd'hui, je suis content et malgré les circonstances de la dernière saison, j'en ai quand même profité pour faire un 6000km sans trop de problème pour une voiture refaite et même 2-3 membres ont eux l'occasion de voir ma voiture.
Description;
Donc, restauration de type rotissoire;
-Frame powder coat,
-Moteur LS 5,3L de Sierra 2005 avec la 4L60,
-Freins à disques aux 4 roues Wilwood,
-Peinture Cyber Grey que l'on retrouve sur les Corvette et Camaro nouvelle génération,
-Suspension abaissé 1,5 pouces,
-Line-x sous la voiture et dans la boîte,
-18 pouces Boss wheels 328,
-Exhaust stainless 2,5 po Magnaflow,
...
Bonjour à vous tous et merci!
Lien pour la restauration complète de la Sprint :
https://www.forumaamq.com/t1625-projet-gmc-sprint-sp-1975
Gmc Sprint SP 1975
Histoire;
C'est en discutant de chars avec un collègue que le projet est venu à moi. Il avait déjà possédé un Sprint à l'âge de 18 ans. Il voulait en ravoir un et son cousin lui avait trouvé celui-ci comme projet. Le plus spectaculaire, il avait gardé ses enregistrements et il a découvert à ce moment qu'il venait d'acheter son propre Sprint qu'il avait eu à 18 ans. Il a décidé de me le vendre car il savait qu'il en ferait rien. Je regrette tellement ne pas avoir pris de photo la ou il était depuis 2 ans dans un champ sur une ferme à St-Philippe. Un projet abandonné avec des pièces dans la boîte arrière, les vitres et lumières cassés par des voyous.
Jour 1, livraison à la maison;
Photo d'époque de l'ancien proprio;
Je me suis donc lancé dans un projet qui est venu à moi avec une belle histoire. Je savais que cette génération était pas ''belle'' mais que je trouverais le moyen de l'améliorer et que je ne voulais pas une voiture que tu retrouves par dizaine dans les expositions. Points de vue carrosserie et pièces, je me suis dit à ce moment que j'achèterai tout en neuf. Hahahahaha... Avec ce qui est disponible en neuf pour cette génération, aussi bien dire que rien n'est disponible. Le projet à donc traîné quelques années. J'ai récupéré des pièces ici et là. Après avoir acheter 2 autres voitures complètes pour pièces et pratiquement 3 autres en lot de pièces détachées, j'ai finalement eu ce qu'il me fallait pour commencer. J'ai fais aussi plusieurs recherches sur les Sprint car je ne les connaissaient pas à ce moment. J'ai découvert que le SP (Special Performance) était la version Gmc du SS et que Gmc avait construit seulement 320 SP en 75. L'ancien propriétaire ne le savait même pas!
Oui, c'est peut-être un sacrilège d'en avoir fait un resto-mod plutôt que de le restaurer 100% original mais, je crois quand même avoir gardé l'esprit du Sprint! Plusieurs d'entre vous connaissez le projet, le chemin à été long et pas facile. Le plus difficile pour moi a été l'électronique pour faire fonctionner le moteur et l'opération de la peinture finale qui a été éprouvante. Aujourd'hui, je suis content et malgré les circonstances de la dernière saison, j'en ai quand même profité pour faire un 6000km sans trop de problème pour une voiture refaite et même 2-3 membres ont eux l'occasion de voir ma voiture.
Description;
Donc, restauration de type rotissoire;
-Frame powder coat,
-Moteur LS 5,3L de Sierra 2005 avec la 4L60,
-Freins à disques aux 4 roues Wilwood,
-Peinture Cyber Grey que l'on retrouve sur les Corvette et Camaro nouvelle génération,
-Suspension abaissé 1,5 pouces,
-Line-x sous la voiture et dans la boîte,
-18 pouces Boss wheels 328,
-Exhaust stainless 2,5 po Magnaflow,
...
Bonjour à vous tous et merci!
Lien pour la restauration complète de la Sprint :
https://www.forumaamq.com/t1625-projet-gmc-sprint-sp-1975
Chevy73- Modérateur
firebuick et 350 v8 aiment ce message
Re: Présentation de la voiture du mois de Mars 2021 par Tropdeprojet
J'adore le concepte du char du mois et je crois que l'on doit en profiter pour redonner de l'intérêt au discussion du forum et en apprendre plus sur ces membres .
Alors ma première question à Mr Tropdeprojet , avant de parler de ta voiture . Pouvez vous vous présenter ?
Alors ma première question à Mr Tropdeprojet , avant de parler de ta voiture . Pouvez vous vous présenter ?
slingshot- Amateur
Domtruck aime ce message
Est-ce toi qui a fait le Line-X ou un sous traitant ?
Domtruck- Incurable
J'aimerais voir des photos de derrière, ta modification de pare-choc et les détails de celui-ci m'intéresse
Domtruck- Incurable
slingshot a écrit:J'adore le concepte du char du mois et je crois que l'on doit en profiter pour redonner de l'intérêt au discussion du forum et en apprendre plus sur ces membres .
Certainement !
Mon nom est Sebastien et j'habite à St Jean sur richelieu . J'ai 43 ans en couple depuis 22 ans et nous avons une ado de 13 ans. Après le secondaire, j'ai fait un dec en génie mécanique. J'ai travaillé 5 ans dans la fabrication de moule injection plastique pour une cie sous traitant de BRP. Ensuite, 13 ans pour une autre cie dans la conception, fabrication et réparation de machine industrielle. Aujourd'hui, ça fait 4 ans que je suis techniciens en travaux pratiques en génie aérospatial à l'école nationale d'aerotechnique (Un campus d'edouard Montpetit )
J'ai très vite été approché pour être mentor pour le club étudiants Baja
Je suis présentement à suivre les cours universitaire pour passer peut être enseignant. Depuis tout petit que j'ai la passion des voitures. J'ai eu plusieurs Honda au début. Evidemment, j'ai appris à faire la mécanique et carrosserie sur mes voitures. Un projet comme celui-là était un rêve que je devais accomplir. J'ai bien d'autres projets sur ma liste, on verra ce que la vie va me laisser réaliser !
Dernière édition par tropdeprojet le 1/3/2021, 07:32, édité 1 fois
tropdeprojet- Accro
Dernière édition par tropdeprojet le 1/3/2021, 07:36, édité 2 fois
tropdeprojet- Accro
350 v8 aime ce message
tropdeprojet a écrit:slingshot a écrit:J'adore le concepte du char du mois et je crois que l'on doit en profiter pour redonner de l'intérêt au discussion du forum et en apprendre plus sur ces membres .
Certainement !
Mon nom est Sebastien et j'habite à St Jean sur richelieu . J'ai 43 ans en couple depuis 22 ans et nous avons une ado de 13 ans. Après le secondaire, j'ai fait un dec en génie mécanique. J'ai travaillé 5 ans dans la fabrication de moule injection plastique pour une cie sous traitant de BRP. Ensuite, 13 ans pour une autre cie dans la conception, fabrication et réparation de machine industrielle. Aujourd'hui, ça fait 4 ans que je suis techniciens en travaux pratiques en génie aérospatial à l'école nationale d'aerotechnique (Un campus d'edouard Montpetit ). Je suis présentement à suivre les cours universitaire pour passer peut être enseignant. Depuis tout petit que j'ai la passion des voitures. J'ai eu plusieurs Honda au début. Evidemment, j'ai appris à faire la mécanique et carrosserie sur mes voitures. Un projet comme celui-là était un rêve que je devais accomplir. J'ai bien d'autres projets sur ma liste, on verra ce que la vie va me laisser réaliser !
Bonne chance dans ton projet d'enseignant .
Ces bon de voir des personnes de ton age , attirer par les grosses Américaine plutôt que les Import .Je te souhaite du succès dans tes projets future.
slingshot- Amateur
tropdeprojet- Accro
350 v8 aime ce message
Des heures tu dis !
Y'a quoi asteur dans les coins pour combler ?
Domtruck- Incurable
Domtruck a écrit:Des heures tu dis !
Le trou qui reste que tu vois sur les photos, c'est ainsi d'origine. Il y a une pièce casting d'aluminium qui va là! J'avais songé shaver le tout mais pourquoi chercher le trouble quand ça fait la job ainsi.
On voit sur ces photos!
tropdeprojet- Accro
350 v8 aime ce message
Très belle job tu peux en être fier
mafia- Incurable
Sur ces vieilles photos j'avais enlevé les badges SP et Sprint et je l'avais déguisé en SS mais la bagnole était identique sauf pour l'année (73)et avait été acheté par mon frère dans le coin de St Jean ! Je suis convaincu qu'elles ont un rapport ensemble possiblement quelqu'un qui a commandé des bagnoles très semblable quelques années en ligne
Lasrocosa- Incurable
Lasrocosa a écrit:Sur ces vieilles photos j'avais enlevé les badges SP et Sprint et je l'avais déguisé en SS mais la bagnole était identique sauf pour l'année (73)et avait été acheté par mon frère dans le coin de St Jean ! Je suis convaincu qu'elles ont un rapport ensemble possiblement quelqu'un qui a commandé des bagnoles très semblable quelques années en ligne
Wow cool! C'est vrai qu'il y a ressemblance. Si ce n'était pas de l'année, j'aurais poussé à connaître son passé. Je vois que les stripes était blanche aussi. Quelle couleur la peinture. Mon Sprint avait un genre de vert foret.
tropdeprojet- Accro
En 73, 782 SP dont 70 avec le 454.
En 75, 320 SP dont 43 avec le 454.
Pour les intéressés, je vais vous partager des liens sur le GMC Sprint.
tropdeprojet- Accro
Je l'avais fais repeindre sur ces photos mais comme d'origine noir et stripes blanches!Sur la photo du tien quand il était d'origine le hood ouvert il semble noir et blanc également je voyais pas qu'il est vert!
Lasrocosa- Incurable
tropdeprojet a écrit:En 73, 782 SP dont 70 avec le 454.
Le mien 350 4 vitesses venu au monde de même!Y avait des beaux sièges qui tournaient d'un quart de tour la dedans comme un Monte Carlo mettons!
Lasrocosa- Incurable
Vraiment une belle Job sur ton bumper , ta réussi a rendre une pièce laide en un objet de finition
Richard
Richard
slingshot- Amateur
Ma prochaine question porte sur la mécanique
Parle nous de la mécanique original et des options disponible cette année la et poursuit avec ton choix final pour ton projet ?
Et surtout oublies pas , des photos des détails .
Richard
Parle nous de la mécanique original et des options disponible cette année la et poursuit avec ton choix final pour ton projet ?
Richard
slingshot- Amateur
Oui SVP!
Lasrocosa- Incurable
https://web.archive.org/web/20160413113638/http://www.chevelles.com/sprint/index.html
https://web.archive.org/web/20160413113638/http://www.chevelles.com/sprint/resto.html
https://web.archive.org/web/20160413113638/http://www.chevelles.com/sprint/total.html
tropdeprojet- Accro
Lasrocosa a écrit:tropdeprojet a écrit:En 73, 782 SP dont 70 avec le 454.
Le mien 350 4 vitesses venu au monde de même!Y avait des beaux sièges qui tournaient d'un quart de tour la dedans comme un Monte Carlo mettons!
Moi aussi, il avait ce type de sièges. Très commun pour cette génération. Finalement, la couleur d'origine de mon Sprint était 59-Dark Brown Metallic. Probablement le metallic qui me donnait l'impression du vert dans ce qui restait comme peinture? Mon moteur était un 400 automatique.
J'ai trouvé que 353 Sprint avaient été vendu au Canada en 75 mais j'aimerais savoir combien de SP?
tropdeprojet- Accro
J'aurais aimé ça qui ait plus de précisions genre comme celui que j'avais à transmission manuelle le nombre mais ça doit être impossible a retracer!À Sorel y en avait un maudit beau la dernière année qu'ils ont eu le gros modèle 77 peut être mais c'était un El Camino SS rouge vif et toit de vinyle c'était une super bagnole!On ne pouvait faire autrement que se retourner quand il passait!Je vais tenter de retracer une photo avec le cousin à ma blonde qui était ami avec son propriétaire!
Lasrocosa- Incurable
slingshot a écrit:Ma prochaine question porte sur la mécanique
Richard
La meilleur façon de répondre à cette question! J'ai demandé une recherche chez GM de mes options;
Donc, ce qui est différent aujourd'hui;
-La mécanique était plus bonne. Avec le moteur non protégé, même avec un oversize .030, il restait des trous dans les cylindres à cause de la rouille. Il aurait été couteux de rester original côté mécanique. Mon idée avait toujours été un swap LS. J'ai acheté le moteur avec sa transmission d'un Sierra 2wd 05 accidenté que quelqu'un avait défait en pièces. Mon moteur est stock, jamais ouvert, il va très bien. Je l'ai repeint, mis toutes la vaisselle en neuf autour ainsi qu'un entrée d'air K&N, headers et exhaust double 2,5 po stainless Magnaflow Le tout programmé performance par HP Tunner.
-Le ratio différentiel a été changer par 3.73, Drive shaft custom par Arbre de commande rive-sud,
-J'ai ajouté l'air climatisée, esthétiquement d'origine mais avec un compresseur Sanden et des composantes de S-10 pour le gaz.
-Les bucket seat remplacer par des sièges de 300ZX et une troisième place console de Silverado. Photo finale à venir, le rembourrage de ceux-ci est prévu au printemps!
Va ressembler à ça
-Mon cluster est remplacé par celui digital du camion. Pour le dash et contrôles, pas mal resté stock sauf pour être passé à la couleur noir pour intérieur complet.
-Freins 4 roues Wilwood, ce qui fait que je dois avoir des roues de 17 po minimum
Dernière édition par tropdeprojet le 3/3/2021, 08:15, édité 1 fois
tropdeprojet- Accro
350 v8 aime ce message
tropdeprojet- Accro
Ça m'disait kek chose
Me semblait que t'avais modifié de quoi, mais tu as tellement de pages dans l'sujet que cé dur à trouver!
Me semblait que t'avais modifié de quoi, mais tu as tellement de pages dans l'sujet que cé dur à trouver!
Domtruck- Incurable
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3