Sierra Step side pas trop vieux .
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Re: Sierra Step side pas trop vieux .
J ai encore bossé sur le camion et j ai eu un pb bizarre a resoudre.
Il etait a injection et on le passe a carbu.
Alors j ai alimenté la pompe a essence avec le + du demarreur, et en parallèle le retour du capteur de pression d huile. Comme ca, en cas d accident, si le moteur cale, la pression chute et ca coupe la pompe a essence.
Et comportement bizarre, ca marchais, ca marchais pas ....
Apres mesure, le capteur de pression n est pas du type "tout ou rien", mais delivre une tension proportionelle a la pression. conséquence, en fonctionnement normal, la tension de sortie est d environ 5.80 volt, assez pour parfois tenir le relais de pompe, mais parfois pas.
Solution : bricole avec un petit relais , un transistor pour commuter ca en se prenant sur le signal de sortie du distributeur destiné au compte tour.
C est fou comme ca sers d avoir des bases en electricité et en électronique quand on bricole de la mecanique
Il etait a injection et on le passe a carbu.
Alors j ai alimenté la pompe a essence avec le + du demarreur, et en parallèle le retour du capteur de pression d huile. Comme ca, en cas d accident, si le moteur cale, la pression chute et ca coupe la pompe a essence.
Et comportement bizarre, ca marchais, ca marchais pas ....
Apres mesure, le capteur de pression n est pas du type "tout ou rien", mais delivre une tension proportionelle a la pression. conséquence, en fonctionnement normal, la tension de sortie est d environ 5.80 volt, assez pour parfois tenir le relais de pompe, mais parfois pas.
Solution : bricole avec un petit relais , un transistor pour commuter ca en se prenant sur le signal de sortie du distributeur destiné au compte tour.
C est fou comme ca sers d avoir des bases en electricité et en électronique quand on bricole de la mecanique
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Jamais j'aurai penser à ça AYOOYE...
Ti-Cass- Apprenti
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
C est vraiment pas compliqué quand on connait un peu l electronique. Ca a été mon metier a une epoque alors c est sur que ca aide.
Quand il s agit de mecanique, c est moi qui demande conseil
Quand il s agit de mecanique, c est moi qui demande conseil
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Ben voyons, c quoi l'idéenali a écrit:J ai encore bossé sur le camion et j ai eu un pb bizarre a resoudre.
Il etait a injection et on le passe a carbu.
Alors j ai alimenté la pompe a essence avec le + du demarreur, et en parallèle le retour du capteur de pression d huile. Comme ca, en cas d accident, si le moteur cale, la pression chute et ca coupe la pompe a essence.
Et comportement bizarre, ca marchais, ca marchais pas ....
Apres mesure, le capteur de pression n est pas du type "tout ou rien", mais delivre une tension proportionelle a la pression. conséquence, en fonctionnement normal, la tension de sortie est d environ 5.80 volt, assez pour parfois tenir le relais de pompe, mais parfois pas.
Solution : bricole avec un petit relais , un transistor pour commuter ca en se prenant sur le signal de sortie du distributeur destiné au compte tour.
C est fou comme ca sers d avoir des bases en electricité et en électronique quand on bricole de la mecanique
faire compliqué avec du simple
c un truck de course
as tu un bye pass au cas que tu changes de carbu
il existe des sensors a pression d'huile a 3 terminaux qui ground a 10lbs et moins
pour allumer une rouge dans le char,et fait une continuité en haut
p9
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Tout simplement parce que je ne savais pas que ca existe
L autre raison est que ca m a pris tres peu de temps a bricoler ca avec des trucs que j avais sous la main.
Ca peut paraitre compliqué, mais c est en fait tres simple et ne demande que un transistor, un condensateur et 2 resistances.
C etait donc au contraire moins compliqué pour moi, car plus rapide et plus economique ( prix de revient 0$) de me bricoler un truc que de remplacer un capteur d huile .
L autre raison est que ca m a pris tres peu de temps a bricoler ca avec des trucs que j avais sous la main.
Ca peut paraitre compliqué, mais c est en fait tres simple et ne demande que un transistor, un condensateur et 2 resistances.
C etait donc au contraire moins compliqué pour moi, car plus rapide et plus economique ( prix de revient 0$) de me bricoler un truc que de remplacer un capteur d huile .
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Regarde ce lien
http://www.ebay.com/ctg/Standard-Motor-Products-PS133-Engine-Oil-Pressure-Sender-Light-/76531911
je trouve pas les spec du truc
mais je le connais pour en avoir un sur mon chevyII
j'ai un bye pass pour primer ou autre, soit vérifier pression
sans partir le moteur etc
p9
http://www.ebay.com/ctg/Standard-Motor-Products-PS133-Engine-Oil-Pressure-Sender-Light-/76531911
je trouve pas les spec du truc
mais je le connais pour en avoir un sur mon chevyII
j'ai un bye pass pour primer ou autre, soit vérifier pression
sans partir le moteur etc
p9
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
pour un truck de rue
c vraiment pas nécessaire
de couper le gaz en cas d'accident
le principe du plus simple est toujours un +
p9
c vraiment pas nécessaire
de couper le gaz en cas d'accident
le principe du plus simple est toujours un +
p9
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
De plus , la pompe pour injection doit avoir un retour
personne a date n'a réussi a les faire fonctionnée longtemps
avec un carbu.Enfin je pense
p
personne a date n'a réussi a les faire fonctionnée longtemps
avec un carbu.Enfin je pense
p
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Merci pour le lien, je note ...
L idée d arreter la pompe je le fait dans un but securitaire, pas de lois ou de normes. Ca n est peut etre pas indispensable, mais ca va dans le sens de la sécurité, chose qui importe a mes yeux Puisque ca ne coute rien d eviter d avoir de l essence qui coule partout en cas d accident, pourquoi s en priver ? Je reconnais qu il faut manquer de chance, mais ca ne peut pas nuire.
C est un TBI a l origine, donc a 12PSI de pression. Le regulateur de pression est integré dans le corps du throttle body. Il y a bien evidemment une arrivée et un retour.
Quand on swappe un carbu, il faut utiliser un regulateur de pression qu on trouve chez divers fabricants avec :
- entrée d essence 3/8
- une sortie vers le carbu 5/16
- une sortie pour le retour 5/16 dans le reservoir. Sur cette sortie, il faut mettre une restriction, sinon ca ne monte pas en pression coté carbu. Soit on utilise une restriction GM dont je n ai la pas encore la reference, qui est en fait un fitting avec un trou de 1mm environ, soit on fait comme moi, j ai bloqué le tuyau avec un boulon percé, que j ai soigneusement ajusté a coup de marteau pour arriver a une pression correcte . Ca parait cochon mais ca fait exactement pareil.
L idée d arreter la pompe je le fait dans un but securitaire, pas de lois ou de normes. Ca n est peut etre pas indispensable, mais ca va dans le sens de la sécurité, chose qui importe a mes yeux Puisque ca ne coute rien d eviter d avoir de l essence qui coule partout en cas d accident, pourquoi s en priver ? Je reconnais qu il faut manquer de chance, mais ca ne peut pas nuire.
C est un TBI a l origine, donc a 12PSI de pression. Le regulateur de pression est integré dans le corps du throttle body. Il y a bien evidemment une arrivée et un retour.
Quand on swappe un carbu, il faut utiliser un regulateur de pression qu on trouve chez divers fabricants avec :
- entrée d essence 3/8
- une sortie vers le carbu 5/16
- une sortie pour le retour 5/16 dans le reservoir. Sur cette sortie, il faut mettre une restriction, sinon ca ne monte pas en pression coté carbu. Soit on utilise une restriction GM dont je n ai la pas encore la reference, qui est en fait un fitting avec un trou de 1mm environ, soit on fait comme moi, j ai bloqué le tuyau avec un boulon percé, que j ai soigneusement ajusté a coup de marteau pour arriver a une pression correcte . Ca parait cochon mais ca fait exactement pareil.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
La seule utilité que je perçois
est lors d'un capotage, avec un carbu qui déborde
sans cesse et qui alimente un feu.
Et ce avec un chauffeur sans connaissance
p9
est lors d'un capotage, avec un carbu qui déborde
sans cesse et qui alimente un feu.
Et ce avec un chauffeur sans connaissance
p9
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
C est en plein ca
Ou choc frontal mais avec perte de connaissance.
Ou choc frontal mais avec perte de connaissance.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Le carbu doit etre a l'envers pour coulernali a écrit:C est en plein ca
Ou choc frontal mais avec perte de connaissance.
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Gros choc avant -> arrachement des tuyaux.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
Original il avait quoi comme protection ce trucknali a écrit:Gros choc avant -> arrachement des tuyaux.
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Sierra Step side pas trop vieux .
D origine, la pompe est gérée par l ordinateur d injection. Et ca fonctionne a peu pres de la meme facon.
Quand on mets le contact, l ordi fait fonctionner la pompe pendant 2 a 3 secondes, afin de monter le circuit en pression.
La pompe n est ensuite remise en route que quand le moteur tourne. Vu que l ordi gere aussi l allumage, je crois me souvenir que si les signaux du distributeur et de son capteur ne parviennent plus a l ordi, celui ci en deduit que le moteur est arreté et cesse d alimenter la pompe a essence.
C est le principe, en gros. Je ne me rappelle plus les details exacts, notamment sur la detection du fonctionnement du moteur, j ai lu ca il y a deja plusieurs mois.
Etant donné que j ai remplacé le TBI par un carbu, l ordinateur doit etre court circuité pour la gestion de l allumage, d ou l installation d un Mallory, et de celle de la pompe a essence.
Detail pas en rapport avec le sujet mais en lien avec le swap, la trans est une LE60, et j ai du adapter le capteur de TBS sur le carb pour la commander, c est electrique.
Quand on mets le contact, l ordi fait fonctionner la pompe pendant 2 a 3 secondes, afin de monter le circuit en pression.
La pompe n est ensuite remise en route que quand le moteur tourne. Vu que l ordi gere aussi l allumage, je crois me souvenir que si les signaux du distributeur et de son capteur ne parviennent plus a l ordi, celui ci en deduit que le moteur est arreté et cesse d alimenter la pompe a essence.
C est le principe, en gros. Je ne me rappelle plus les details exacts, notamment sur la detection du fonctionnement du moteur, j ai lu ca il y a deja plusieurs mois.
Etant donné que j ai remplacé le TBI par un carbu, l ordinateur doit etre court circuité pour la gestion de l allumage, d ou l installation d un Mallory, et de celle de la pompe a essence.
Detail pas en rapport avec le sujet mais en lien avec le swap, la trans est une LE60, et j ai du adapter le capteur de TBS sur le carb pour la commander, c est electrique.
nali- Accro
- Date d'inscription : 18/10/2009
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