Restauration Peugeot 2O3 de 1952
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Restauration Peugeot 2O3 de 1952
J'ai acheté un abandon de restauration d'une Peugeot 203 de févier 1952 ... un presque premier modèle puisque c'est sorti de 1949 à 1960.
L'auto est dénudée, le moteur est bloqué, elle a même servit de banque d'organes à un cabriolet pour son accastillage et l'intérieur de ses ailes avant.
La côte est de 8500 euros pour une restaurée, je l'achète en l'état symboliquement 203 euros.
la voici telle que découverte :
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et la voici en 1952 :
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L'auto est dénudée, le moteur est bloqué, elle a même servit de banque d'organes à un cabriolet pour son accastillage et l'intérieur de ses ailes avant.
La côte est de 8500 euros pour une restaurée, je l'achète en l'état symboliquement 203 euros.
la voici telle que découverte :
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et la voici en 1952 :
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Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
ma quête de pièces ( parts ) commence ...
tout d'abord des parechocs d'une 1950 :
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le feu arrière central d'une 50 toujours :
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il ne correspond pas à ma malle mais j'ai une petite idée ...
un " gros " moteur de 403 avec très peu de kilomètres :
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il est facilement adaptable et permettra de passer de 42cv d'origine à 57 ...
je récupère 2 ailes avant et les écussons manquants du capot et, pas sur la photo, celui entre les 2 ailes
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une calandre pour pièces :
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les tuyaux de chauffage sont refaits :
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le faisceau racheté en neuf :
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je complète les baguettes manquantes
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etc ..
quelques achats chez le marchant Ichard vendredi sur le stand epoqu'auto Lyon:
les supports moteur/boite =>
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dernier support bv en stock chez Ichard ... vaut mieux, il est comme chez ces concurrents à 89mm au lieu de 90 ... grrr...à faire réusiner ...
et pour le freinage avant =>
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ça chiffre vite ... les pièces, l'entrée plus un coca et on est déjà à 300 euros !!!! Le freinage arrière attendra le mois prochain.
tout d'abord des parechocs d'une 1950 :
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le feu arrière central d'une 50 toujours :
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il ne correspond pas à ma malle mais j'ai une petite idée ...
un " gros " moteur de 403 avec très peu de kilomètres :
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il est facilement adaptable et permettra de passer de 42cv d'origine à 57 ...
je récupère 2 ailes avant et les écussons manquants du capot et, pas sur la photo, celui entre les 2 ailes
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une calandre pour pièces :
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les supports moteur/boite =>
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dernier support bv en stock chez Ichard ... vaut mieux, il est comme chez ces concurrents à 89mm au lieu de 90 ... grrr...à faire réusiner ...
et pour le freinage avant =>
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ça chiffre vite ... les pièces, l'entrée plus un coca et on est déjà à 300 euros !!!! Le freinage arrière attendra le mois prochain.
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
quelques achats fun :
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plus qu à trouver l'autre côté car il n y a que l'arr gauche ... c'est pas gagné !
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ça aussi :
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Cette 203 revue par le Carrossier Darl'Mat m'inspire :
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je récupère un écusson darlmat :
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et demande un duplicata de la malle presque darlmat d'une 203 dragster que j'aime beaucoup :
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la voici avant de ne faire que de la piste :
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et son moteur de circuit :
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parce que d'origine j'ai la même malle que cette 1953 ( qui a une vitre arrière plus grande et bombée )
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Je poursuis mes modifications mineures en achetant ça :
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un cache culbuteurs Weber-GdL permettant d'avoir un carburateur double corps et pas le simple corps d'origine sur le moteur 403 prévu.
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et de quoi redonner une jeunesse au carburateur :
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j'envisage un 4/1 :
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plus qu à trouver l'autre côté car il n y a que l'arr gauche ... c'est pas gagné !
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ça aussi :
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je récupère un écusson darlmat :
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la voici avant de ne faire que de la piste :
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parce que d'origine j'ai la même malle que cette 1953 ( qui a une vitre arrière plus grande et bombée )
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un cache culbuteurs Weber-GdL permettant d'avoir un carburateur double corps et pas le simple corps d'origine sur le moteur 403 prévu.
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j'envisage un 4/1 :
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Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Beau projet j'ai hate de voir ca fini
biscayne1965- Accro
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Très beau projet...c'est vraiment une bonne chose que tu aies réussi a trouver une bonne partie des pièces manquantes...j'espère que ca ne sera pas trop difficile pour celles qui restent a trouver!
RegHoule- Habitué
- Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
RegHoule a écrit:Très beau projet...c'est vraiment une bonne chose que tu aies réussi a trouver une bonne partie des pièces manquantes...j'espère que ca ne sera pas trop difficile pour celles qui restent a trouver!
Beaucoup de pièces se trouvent en repro chez nous hors carrosserie ... vous dites frame pour ça non ?
Tout est une question de prix ...
Ton projet aussi est de longue halène.
biscayne1965 le Lun 12 Nov - 7:56
Beau projet j'ai hate de voir ca fini
Moi aussi !!!
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Ça va couter cher de container quand ça sera le temps de traverser tout ça si tu viens t'établir de ce côté ci mon ami!!
Autre chose, a 57 HP,tu ne croiras pas ça quand tu feras un tour dans un char américain de 3- 400 HP,OUF!
Marc
Autre chose, a 57 HP,tu ne croiras pas ça quand tu feras un tour dans un char américain de 3- 400 HP,OUF!
Marc
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
2600 euros la traversée ...par auto !
je pense faire venir la 404 ... après j ai cru comprendre que si j'entre au Québec avec un job, il y a une période probatoire de 4 ans ... donc pas avant 4 ans pour la 203 je pense ... je ne veux pas en ramener 2 si ça se passe mal ...
et encore, des fois je me demande s'il ne vaut pas mieux amener la 203 ... à cause des cartes grises .
Ma 404 est en c grise normale, la 203 en c g collection ... si jamais j'expatrie la 404 , si jamais elle doit revenir je n ai droit qu à la carte grise collection ... la carte grise collection est sous une juridiction particulière qui n'offre pas que des avantages selon le gouvernement en place .. à méditer.
Pour les HP oui je sais, on est ridicule avec nos françaises !
je pense faire venir la 404 ... après j ai cru comprendre que si j'entre au Québec avec un job, il y a une période probatoire de 4 ans ... donc pas avant 4 ans pour la 203 je pense ... je ne veux pas en ramener 2 si ça se passe mal ...
et encore, des fois je me demande s'il ne vaut pas mieux amener la 203 ... à cause des cartes grises .
Ma 404 est en c grise normale, la 203 en c g collection ... si jamais j'expatrie la 404 , si jamais elle doit revenir je n ai droit qu à la carte grise collection ... la carte grise collection est sous une juridiction particulière qui n'offre pas que des avantages selon le gouvernement en place .. à méditer.
Pour les HP oui je sais, on est ridicule avec nos françaises !
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Bah,c'est pas vraiment d'être ridicule vous autres vous êtes habitués comme ça mais ici c'est vraiment pas du tout la même chose,un engin de 57 HP y a rien qui roule avec ça ici!
Marc
Marc
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Lasrocosa a écrit:Bah,c'est pas vraiment d'être ridicule vous autres vous êtes habitués comme ça mais ici c'est vraiment pas du tout la même chose,un engin de 57 HP y a rien qui roule avec ça ici!
Marc
Ma Renault Dauphine vendue il y a 4 ou 5 ans devait avoir 30 HP avec un moteur de 850cc ... mais ça pèse moins de 650 kg ..
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Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Pas croyable,un tracteur a gazon a tout près de ça en HP!
Marc
Marc
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
J'ai pris chez le marchand "Ichard" lors de la bourse à Cavaillon ( France) ce jour :
2 cylindre de roue ar à 45 euros l'un
le flex central ( dit aussi arrière ) et la tétine du bocal de loockeed
126 euros le total !
Du coup pour le freinage il ne manque que les mâchoires avant à regarnir .... et de la gaine thermorétractable pour les gaines de câbles du frein à main, histoire d'enjoliver l'existant.
===
Toujours à Cavaillon au "comptoir de la carrosserie" je m'en suis mis pour 220 euros de frais :
- joints de portes et montants de portes
- joints de glissières
- joints lèche vitres
- joint de bas de marches
- kit joint de toit ouvrant
- joint de petite lunette
- joint de malle
il me faudrait aussi les joncs d'ailes, les bourrelets qui se fixent sur les joints montants ... mais je n'avais plus de liquidité en poche.
photos de la bourse dans ma présentation " Le maudit cousin "
2 cylindre de roue ar à 45 euros l'un
le flex central ( dit aussi arrière ) et la tétine du bocal de loockeed
126 euros le total !
Du coup pour le freinage il ne manque que les mâchoires avant à regarnir .... et de la gaine thermorétractable pour les gaines de câbles du frein à main, histoire d'enjoliver l'existant.
===
Toujours à Cavaillon au "comptoir de la carrosserie" je m'en suis mis pour 220 euros de frais :
- joints de portes et montants de portes
- joints de glissières
- joints lèche vitres
- joint de bas de marches
- kit joint de toit ouvrant
- joint de petite lunette
- joint de malle
il me faudrait aussi les joncs d'ailes, les bourrelets qui se fixent sur les joints montants ... mais je n'avais plus de liquidité en poche.
photos de la bourse dans ma présentation " Le maudit cousin "
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Ma traverse ( avant ) est mal en point ... mais on trouve des infos sur le net pour sa réfection :
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source : http://mapeugeot203.unblog.fr/un-bon-debut/travaux-de-carrosserie/refection-de-la-traverse-avant/
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source : http://mapeugeot203.unblog.fr/un-bon-debut/travaux-de-carrosserie/refection-de-la-traverse-avant/
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
des mauvaises surprises :
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l'amputation s'impose sur l'aile arrière :
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et les traces d'une ancienne restauration à la fibre apparait :
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Brossage :
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Fibre quand tu nous tiens ...
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à suivre ..
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l'amputation s'impose sur l'aile arrière :
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et les traces d'une ancienne restauration à la fibre apparait :
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Brossage :
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Fibre quand tu nous tiens ...
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à suivre ..
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Ca c est bien. Comme ca on est sur de garder les cables a humidité constante, comme les cigares.VadorLhooq a écrit:
Du coup pour le freinage il ne manque que les mâchoires avant à regarnir .... et de la gaine thermorétractable pour les gaines de câbles du frein à main, histoire d'enjoliver l'existant.
Manque de pot, c est eux qui vont se faire fumer par la rouille:)
nali- Accro
- Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
y'a bien une gaine d'origine sur le serpentin en fer ... elle est désagrégée par endroit ... c'est pas bien de mettre du thermo-retractable pour donner l'illusion du neuf ??
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Pour ma part je n aime pas enfermer ce genre de trucs.
C est comme les chaines de balancoire enrobée de plastique, ca tiens pas dans le temps, c est meme dangereux.
D autre part, c est pas parce que c etait comme ca d origine que c est forcement une bonne idée Sur mon 66, les cables de frein de park etaient fixés sur des tubes servant a maintenir l equerre entre pont et tube de trans, la saleté s est accumulée, c est resté humide et les tubes sont a moitié mangés. Avec pour risque eventuel de voir le pont se mettre en travers en roulant
Ceci dit, j avoue etre un peu maniaque et parano parfois, ta 203 ne va pas rouler souvent sous la pluie. Graisser les cables avant de les enfermer ca ferait pas de mal.
Mais bon .... Je n aime pas.
C est comme les chaines de balancoire enrobée de plastique, ca tiens pas dans le temps, c est meme dangereux.
D autre part, c est pas parce que c etait comme ca d origine que c est forcement une bonne idée Sur mon 66, les cables de frein de park etaient fixés sur des tubes servant a maintenir l equerre entre pont et tube de trans, la saleté s est accumulée, c est resté humide et les tubes sont a moitié mangés. Avec pour risque eventuel de voir le pont se mettre en travers en roulant
Ceci dit, j avoue etre un peu maniaque et parano parfois, ta 203 ne va pas rouler souvent sous la pluie. Graisser les cables avant de les enfermer ca ferait pas de mal.
Mais bon .... Je n aime pas.
nali- Accro
- Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
nali a écrit:Pour ma part je n aime pas enfermer ce genre de trucs.
Le problème de ne pas fermer comme d'origine c'est au contrôle technique ( http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml ) ... pour peu que le contrôleur voit de l'oxydation sur le serpentin et hop, contre visite ...
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
J aime ce genre de logique dans les reglements ....
Cache la rouille alors, peint la en noir mat, c est a la mode:P
Cache la rouille alors, peint la en noir mat, c est a la mode:P
nali- Accro
- Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
nali a écrit:J aime ce genre de logique dans les reglements ....
Cache la rouille alors, peint la en noir mat, c est a la mode:P
ah ça ! Une plaie toutes ces lois appliquées à la lettre sans réflexion ...
= = =
De mauvaise découverte en mauvaises découvertes :
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une bonne tôle pliée même pas traitée à l’intérieur ...
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On vire
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et remplace :
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vue de dessous
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Merci à mon ami Phil d'Uzès ( France ) pour ses talents de carrossier ...
Je suis en attente de tôles embouties au profil d'origine comme le "longeron" extérieur, les bas de caisses :
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des choses à peaufiner sur ces repros mais au moins elles existent ...
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
je dit wow bo projet quand meme j aime voir aussi les job de rouille et pourriture moi aussi bientot je m embarque la dedans
mais moi si je serai a ta place j'emmenerai cette voiture et je la finirai ici mais je mettrai un bon 350 chevrolet a la place t aurai un superbe dragster qui se démenage
avec des voiture de ce poid la vous avez pas besoin de cric juste un bon ami . héhé sa me rappelle la tercel a mon frère je soulevai l'arriere a bras presque sans forcer les roue décollai de terre .Un moment donner on y avait fait une farce en la déplacant a bras
mais moi si je serai a ta place j'emmenerai cette voiture et je la finirai ici mais je mettrai un bon 350 chevrolet a la place t aurai un superbe dragster qui se démenage
avec des voiture de ce poid la vous avez pas besoin de cric juste un bon ami . héhé sa me rappelle la tercel a mon frère je soulevai l'arriere a bras presque sans forcer les roue décollai de terre .Un moment donner on y avait fait une farce en la déplacant a bras
vandorp- Amateur
- Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Restauration Peugeot 2O3 de 1952
Poids d une 203 Peugeot : 2866 lbs.
nali- Accro
- Date d'inscription : 19/10/2009
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