Carburation
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Carburation
Ça concerne mon nouvel achat, je me pose de sérieuses question
Voilà le topo, je me suis porté acquéreur de ce qui est considéré comme la plus belle berline au monde et qui fait partie du top 10 des plus belles voitures de tout les temps.
Une Jaguar XJ12 série 1
V12 de 5.3 litres, vitesse de pointe de 240 kmh et 0-100 en 7.3 sec, pour une bagnole de plus de 2 tonnes c'est exceptionnel.
Mais il y a un hic, ce magnifique engin de 5.3 litres est équipé de 4 carburateurs Stromberg 175 qui flow 1060 CFM
Tout ça est bien beau mais la bête consomme 25 litres au 100 KM en conduite normale.
La question est la suivante, pourquoi 1060 CFM sur un 5.3 litres et à quel point les performances vont diminuer si cela est réduit de moitié comme ça devrait être selon les calculateurs en ligne, 550 CFM ou 650 CFM et la consommation va t-elle vraiment être réduite ?
Voilà le topo, je me suis porté acquéreur de ce qui est considéré comme la plus belle berline au monde et qui fait partie du top 10 des plus belles voitures de tout les temps.
Une Jaguar XJ12 série 1
V12 de 5.3 litres, vitesse de pointe de 240 kmh et 0-100 en 7.3 sec, pour une bagnole de plus de 2 tonnes c'est exceptionnel.
Mais il y a un hic, ce magnifique engin de 5.3 litres est équipé de 4 carburateurs Stromberg 175 qui flow 1060 CFM
Tout ça est bien beau mais la bête consomme 25 litres au 100 KM en conduite normale.
La question est la suivante, pourquoi 1060 CFM sur un 5.3 litres et à quel point les performances vont diminuer si cela est réduit de moitié comme ça devrait être selon les calculateurs en ligne, 550 CFM ou 650 CFM et la consommation va t-elle vraiment être réduite ?
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
je pense que les carburateurs sont calibrés
par rapport au cfm demandé, de plus ces carbu doivent
etre a coulisse comme bien des anglais.
Ils ne doivent pas ouvrir au max simplement en mettant le gaz au fond
Si c'était trop riche, ça serait pas long que le moteur irait mal
par rapport au cfm demandé, de plus ces carbu doivent
etre a coulisse comme bien des anglais.
Ils ne doivent pas ouvrir au max simplement en mettant le gaz au fond
Si c'était trop riche, ça serait pas long que le moteur irait mal
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
Ça j'en suis certain. De la façon que c'est fait, les 4 carbus sont indépendant, 1 carbu pour 3 cylindres, soit 265 cfm pour 1.32 litre de cylindré, la question que je me pose et que je vous pose, c'est si il y aurait moyen de réduire ça pour arriver à une consommation plus raisonnable sans trop affecter les performances ?pp.dd a écrit:je pense que les carburateurs sont calibrés
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
le plus trouble serait de faire une intake pour recevoir les 12 cylindre et rouler un carbu 750 cfm vacuum
met moi une photo des carbu
j ai déjà adapter un Holley 600 cfm vacuum sur un moteur mercedes qui avait un solex 4 barils et sa marcher a1
met moi une photo des carbu
j ai déjà adapter un Holley 600 cfm vacuum sur un moteur mercedes qui avait un solex 4 barils et sa marcher a1
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Carburation
Salut Donaldfirebuick a écrit:le plus trouble serait de faire une intake pour recevoir les 12 cylindre et rouler un carbu 750 cfm vacuum
>
On peut pas mettre un carbu central, c'est impossible sans percer le capot , par contre il est assez facile d'enlever les Stromberg et de faire deux petits intakes qui pourraient accueillir des deux barils progressifs, mais ça va tu baisser la conso pour la peine ? 25 litres aux cent km c'est du fuel en hos....
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
Sapristi j'aurais jamais cru qu'une auto pouvait prendre autant de gaz.Ça prend le gaz de mon pick up hemi à 110-115 km/hre attelé à ma roulotte de 6000 lbs OUF!
Lasrocosa- Incurable
- Date d'inscription : 28/12/2011
Re: Carburation
ouff ces des downdraft sa les anglais aime sa compliquer sti ces mal chier sa
pour sa que plus la motier de cet jag v12 la ont des 350 chevrolet dedans
pour sa que plus la motier de cet jag v12 la ont des 350 chevrolet dedans
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Carburation
oui je sais bien, si ça aurait été une série 2 ou 3 , me serais pas poser la question longtemps, mais une série 1 c'est hyper rare et je tiens à garder le V12, j'ai déjà commander un nouvel allumage Pertronix et 2 pompes électriques pour fiabiliser l'engin, me reste à résoudre le problème de la conso épouvantable.firebuick a écrit: pour sa que plus la motier de cet jag v12 la ont des 350 chevrolet dedans
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
je suis certain que tu sauveras e rien
ces carbus sont parfait pour le v12
ils sont a coulisse et prennent leur air a la demande
plus le moteur en veux plus ils ouvrent et ils sont calibrés
pour donner un bon mélange a tout les régimes
Il y a certainement des spécialistes de ces carbus qui savent
les rendre plus économique en les appauvrissant légerement
Ce moteur a surement pres de 500hp, tune le sur la coche et
pese pas trop
ces carbus sont parfait pour le v12
ils sont a coulisse et prennent leur air a la demande
plus le moteur en veux plus ils ouvrent et ils sont calibrés
pour donner un bon mélange a tout les régimes
Il y a certainement des spécialistes de ces carbus qui savent
les rendre plus économique en les appauvrissant légerement
Ce moteur a surement pres de 500hp, tune le sur la coche et
pese pas trop
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
5.3L et consommation de 25L/100...
Y'a pas moyen de travailler les carburateurs au lieu de faire autant de modifs ?
1060cfm pour seulement 5.3L c'est "ultra performant"
Selon moi!
Edit: Je n'avais pas lu le message de pp.dd.
Y'a pas moyen de travailler les carburateurs au lieu de faire autant de modifs ?
1060cfm pour seulement 5.3L c'est "ultra performant"
Selon moi!
Edit: Je n'avais pas lu le message de pp.dd.
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Carburation
Prend la compression des 12 cylindres
c certain qu'un moteur qui est pas en ordre
consomme plus
c certain qu'un moteur qui est pas en ordre
consomme plus
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
il a u moyen en jouant avec l justement de c est carburateur de faire baissé la consomation d essence .mais il faut avoir l outil pour le faire .a laval ila robert pièces da d auto qui est capable de le faire et sur le net sur you tube il a un gars qui l explique dans c est vidéo comme les tuners .je vais essyer de te retrouver le liens de ca
yves5458- Modérateur
- Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Carburation
J'ai un 5.3 lt dans mon suburban
ok c pesant a 6,000lbs, mais c un moteur ls
a injection , c 25lt au 100 aussi et je suis tres doux avec
ok c pesant a 6,000lbs, mais c un moteur ls
a injection , c 25lt au 100 aussi et je suis tres doux avec
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
25 litres au 100km c'est la conso normal pour cette voiture, c'est ce qui est rapporté sur les sites Jaguar.pp.dd a écrit:Prend la compression des 12 cylindres
c certain qu'un moteur qui est pas en ordre
consomme plus
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
Tout est bien qui finit bien comme dirait le cpt Hadockfanamc a écrit:25 litres au 100km c'est la conso normal pour cette voiture, c'est ce qui est rapporté sur les sites Jaguar.pp.dd a écrit:Prend la compression des 12 cylindres
c certain qu'un moteur qui est pas en ordre
consomme plus
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
pp.dd a écrit:J'ai un 5.3 lt dans mon suburban
ok c pesant a 6,000lbs, mais c un moteur ls
a injection , c 25lt au 100 aussi et je suis tres doux avec
Voyons donc!
Mon Escalade 6.0L consommait 14L/100 sur autoroute et 21L/100 en ville.
Comme quoi c'est mieux d'avoir une très grosse cylindrée pour un véhicule lourd...
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Carburation
Domtruck a écrit:pp.dd a écrit:J'ai un 5.3 lt dans mon suburban
ok c pesant a 6,000lbs, mais c un moteur ls
a injection , c 25lt au 100 aussi et je suis tres doux avec
Voyons donc!
Mon Escalade 6.0L consommait 14L/100 sur autoroute et 21L/100 en ville.
Comme quoi c'est mieux d'avoir une très grosse cylindrée pour un véhicule lourd...
et oui et sa tirait en tab pour la grosseur du truck
j arrive de sur une job ont avait un pick up 4 porte 6 litres ls loader avec 4 homme et bagage et un trailer roue double avec plus 8000 lbs ont a fait 315 km dans les cotes pour 100 litres de gaz donc 31.5 litres aux 100
Dernière édition par firebuick le 15/12/2014, 19:32, édité 1 fois
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Carburation
Bla bla bla, je pense que certain savent pas calculer la consommation
de leur véhicule, ou veulent le rendre plus économique qu'il l'est en réalité
Le mien vient de faire 180Km avec 50$ de gas
a vos calculs
j'ai payé 1,20$ la derniere fois on va dire
de leur véhicule, ou veulent le rendre plus économique qu'il l'est en réalité
Le mien vient de faire 180Km avec 50$ de gas
a vos calculs
j'ai payé 1,20$ la derniere fois on va dire
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
Re: Carburation
23.16 l/100km
12.22mpg.
Moi si j'étais de toi je checkerais mon truck comme il faut j'ai vu des Suberban 5.3litres faire pas mal mieux que le tien.
12.22mpg.
Moi si j'étais de toi je checkerais mon truck comme il faut j'ai vu des Suberban 5.3litres faire pas mal mieux que le tien.
cam ss- Accro
- Date d'inscription : 29/12/2011
Re: Carburation
Pour me répondre moi même à mes questions, j'ai commencer à fabriquer deux intake en aluminium afin d'adapter deux Varajet II.fanamc a écrit: La question est la suivante, pourquoi 1060 CFM sur un 5.3 litres et à quel point les performances vont diminuer si cela est réduit de moitié comme ça devrait être selon les calculateurs en ligne, 550 CFM ou 650 CFM et la consommation va t-elle vraiment être réduite ?
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
fanamc a écrit:Pour me répondre moi même à mes questions, j'ai commencer à fabriquer deux intake en aluminium afin d'adapter deux Varajet II.fanamc a écrit: La question est la suivante, pourquoi 1060 CFM sur un 5.3 litres et à quel point les performances vont diminuer si cela est réduit de moitié comme ça devrait être selon les calculateurs en ligne, 550 CFM ou 650 CFM et la consommation va t-elle vraiment être réduite ?
ces bien je crois ca vaux la peine essayer surtout si tu cherche pas la performance
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Carburation
J'ai choisis les Varajet à cause du principe de fonctionnement, deux Varajet c'est la même chose qu'un 4 barrils vacuum de 600 CFM
fanamc- Accro
- Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Carburation
pp.dd a écrit:Bla bla bla, je pense que certain savent pas calculer la consommation
de leur véhicule, ou veulent le rendre plus économique qu'il l'est en réalité
Le mien vient de faire 180Km avec 50$ de gas
a vos calculs
j'ai payé 1,20$ la derniere fois on va dire
ville ou grand route?
si c'est grand route,ya quelque chose qui marche pas
mafia- Incurable
- Date d'inscription : 28/11/2009
Re: Carburation
ville seulementmafia a écrit:pp.dd a écrit:Bla bla bla, je pense que certain savent pas calculer la consommation
de leur véhicule, ou veulent le rendre plus économique qu'il l'est en réalité
Le mien vient de faire 180Km avec 50$ de gas
a vos calculs
j'ai payé 1,20$ la derniere fois on va dire
ville ou grand route?
si c'est grand route,ya quelque chose qui marche pas
pp.dd- Incurable
- Date d'inscription : 02/01/2012
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