403 oldsmobile
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Re: 403 oldsmobile
Salut!
Pour en savoir un peu plus sur le 403: http://www.angelfire.com/fl4/pontiacdude428/PontiacOlds403infl.html
C'est un moteur méconnu vue sa rareté, mais y'a du potentiel en masse
Mon choix reste un 403
Pour en savoir un peu plus sur le 403: http://www.angelfire.com/fl4/pontiacdude428/PontiacOlds403infl.html
C'est un moteur méconnu vue sa rareté, mais y'a du potentiel en masse
Mon choix reste un 403
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 403 oldsmobile
Salut Domtruck !
Merci pour le lien
Certaines info sont erronné comme
main et rods serai à inverser
Hp et tq sont chiffré par GM à 185 et 320
Taux de compression 8.5 à 1
L'auteur dit que il n'y a eu que 2500 403 de produit ?!?!?! (foutaise)
Aucune tête de 350 a 64cc
Il se contredit avec son 500$ rebuilt (rebuit head + new cam)= Busté !
Sur realoldspower.com on retrouve des infos interressant !
Merci pour le lien
Certaines info sont erronné comme
main et rods serai à inverser
Hp et tq sont chiffré par GM à 185 et 320
Taux de compression 8.5 à 1
L'auteur dit que il n'y a eu que 2500 403 de produit ?!?!?! (foutaise)
Aucune tête de 350 a 64cc
Il se contredit avec son 500$ rebuilt (rebuit head + new cam)= Busté !
Sur realoldspower.com on retrouve des infos interressant !
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Kustom a écrit:
L'auteur dit que il n'y a eu que 2500 403 de produit ?!?!?! (foutaise)
Aucune tête de 350 a 64cc
Salut!
As-tu des données de productions pour les 403? Ça m'intéresse!
Pour les têtes et bien oui il y a des 64cc
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 403 oldsmobile
Code Year(s) CID CCs Number Notes
1 '64 330 385101 Used ROCKER SHAFTS rather than
pairs on PEDESTALS.
2 '65 330 ?????? All V-8s now using PEDESTALS.
3 '66 330 60 389394
4 '67 330 60 394497
5 '68 - '69 350 64 397742 Excellent candidate for use today.
Good flowing, and high compression.
6 '70 350 64 403859 W-31's had larger 2.000 intakes. '69
W-31's?
7 '71 350 64 409147 W-31's had larger [2.000] valves.
7A '72 350 64 409147 The 'A' is a subscript, like ¼"
tall, to lower right of the '7',
1 '64 330 385101 Used ROCKER SHAFTS rather than
pairs on PEDESTALS.
2 '65 330 ?????? All V-8s now using PEDESTALS.
3 '66 330 60 389394
4 '67 330 60 394497
5 '68 - '69 350 64 397742 Excellent candidate for use today.
Good flowing, and high compression.
6 '70 350 64 403859 W-31's had larger 2.000 intakes. '69
W-31's?
7 '71 350 64 409147 W-31's had larger [2.000] valves.
7A '72 350 64 409147 The 'A' is a subscript, like ¼"
tall, to lower right of the '7',
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
J'ai relu le texte et je comprends pourquoi le 2500!
C'est pour les trois # de casting suivants:
557265-4a
553990-4a
554990-4a
C'est pour les trois # de casting suivants:
557265-4a
553990-4a
554990-4a
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 403 oldsmobile
kuston les hp et torke sont eronee est qu'il est plus fort d'origine ?...............autre suget il y a t'il des photos de ta van sur ca cite jai le kit pour la faire en model reduit
mike machine- Apprenti
- Date d'inscription : 05/08/2010
Re: 403 oldsmobile
kuston les hp et torke sont eronee est qu'il est plus fort d'origine ?.....
un 403 sa 185hp a 3600 et 320lbs a 2200
pour comparer un 305 ho L69
190 hp a 4800 240lbs a 3200
donc le 305 a 5 hp de plus mais regarder torque d apres vous dans meme char lequel est plus rapide
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
Firebuick, a tu été cherché ces infos sur oldsfaq ?
Ce site t'avais déjà mit en erreur avec un no. de série de 425
Pour ça que j'aime vérifier plusieurs sources...
Domtruck ce que j'ai comme no. de série:
1977-79 554990 4A solid and some windowed
1977 557265 4A some solid, mostly windowed
1978-79 557265 4B windowed
Je sais pas exact le nombre de 403 fabriqué, mais juste à penser au nombre de char sorti d'usine avec des 403 (trans-am, olds 88-98, buick electra-lesabre, toronado) c'est plus que 2500. Plus probable comme tu dis ce soit le chiffre pour les solid main web fabriqué, mais encore là
Mike-machine, serai tu en train de te préparer un kit pour l'expo de granby ? Sérieux tu veux faire ma van !?
J'ai un post de fait dans la section projet, je vais essayer de remettre les photos qui ont disparut.
Ce site t'avais déjà mit en erreur avec un no. de série de 425
Pour ça que j'aime vérifier plusieurs sources...
Domtruck ce que j'ai comme no. de série:
1977-79 554990 4A solid and some windowed
1977 557265 4A some solid, mostly windowed
1978-79 557265 4B windowed
Je sais pas exact le nombre de 403 fabriqué, mais juste à penser au nombre de char sorti d'usine avec des 403 (trans-am, olds 88-98, buick electra-lesabre, toronado) c'est plus que 2500. Plus probable comme tu dis ce soit le chiffre pour les solid main web fabriqué, mais encore là
Mike-machine, serai tu en train de te préparer un kit pour l'expo de granby ? Sérieux tu veux faire ma van !?
J'ai un post de fait dans la section projet, je vais essayer de remettre les photos qui ont disparut.
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Firebuick, a tu été cherché ces infos sur oldsfaq ?
non un 403 sa pas beaucoup differense ces soit 175 hp ou 185hp tout depend du body et les exhaust les moteur pour les 3 annee produit sont toute pareil
je crois le toro a 190 hp mais olds a toujours fait sa donner plus hp aux toronado
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
Salut Kustom!
Parlant d'erreurs, c'est vrai qu'il faut toujours se méfier des infos sur le net et même dans les livres
Je suis d'accord avec toi sur 1 point: De nos jours, pour $500 tu ne va pas loin pour modifier un moteur!
Admettons que j'ai un 403 et que je veux le réveiller juste un peu, ça prend une intake, un cam et un set de headers......Pour $1000 c'est bien?
Si on retourne aux erreurs, parle-nous donc des têtes à 64cc!!!
Moi, je le répète: J'en ai eu un et je sais de quoi je parles, c'est impressionnant même avec des 4A!
On est ici pour se dire les vrais affaires, non?
Parlant d'erreurs, c'est vrai qu'il faut toujours se méfier des infos sur le net et même dans les livres
Je suis d'accord avec toi sur 1 point: De nos jours, pour $500 tu ne va pas loin pour modifier un moteur!
Admettons que j'ai un 403 et que je veux le réveiller juste un peu, ça prend une intake, un cam et un set de headers......Pour $1000 c'est bien?
Si on retourne aux erreurs, parle-nous donc des têtes à 64cc!!!
Moi, je le répète: J'en ai eu un et je sais de quoi je parles, c'est impressionnant même avec des 4A!
On est ici pour se dire les vrais affaires, non?
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 403 oldsmobile
Je n'ai pas de machine shop, je n'ai plus mon 403, mais j'ai les livres et internet...
Tu peux aller lire sur les sites américain d'Oldsmobile, y en a qui ont l'air à savoir de quoi il parle pas à peu pres...
Je pourrai faire bcp de copie collé de ce que j'ai lu au sujet du cc des têtes sbo350. Un exemple http://72.22.90.30/phpBB2/viewtopic.php?t=71965&highlight=head
Sa part de ou l'info des têtes de 64cc et par qui ?
Tu peux aller lire sur les sites américain d'Oldsmobile, y en a qui ont l'air à savoir de quoi il parle pas à peu pres...
Je pourrai faire bcp de copie collé de ce que j'ai lu au sujet du cc des têtes sbo350. Un exemple http://72.22.90.30/phpBB2/viewtopic.php?t=71965&highlight=head
Sa part de ou l'info des têtes de 64cc et par qui ?
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Kustom a écrit:
Sa part de ou l'info des têtes de 64cc et par qui ?
Resalut Kustom!
Je penses que je me fais niaiser moé là!.....
Domtruck- Incurable
- Date d'inscription : 27/12/2010
Re: 403 oldsmobile
Hahaha, non vrm pasDomtruck a écrit:Kustom a écrit:
Sa part de ou l'info des têtes de 64cc et par qui ?
Resalut Kustom!
Je penses que je me fais niaiser moé là!.....
L'info qui circule sur le net au sujet de 64cc sur un olds350 part de où ? et qui est l'auteur ?
Moi je dis que non en te mentionnant des sources que je dispose. Pourquoi tu dit penser te faire nieser ?
Tu n'est pas non plus daccord avec l'affirmation que le taux de compression du 403 est moins que 8.5
83cc de chambre
18 à 25cc de piston dish http://72.22.90.30/phpBB2/viewtopic.php?t=72171&highlight=head
gasket de .043 +/- .002
Piston à TDC .015 au minimum
sa donne 8.2 avec 18cc et 7.8 à 25cc
cut77 pourrai tout nous mesurer ça si son moteur est encore démonté si ce 2 eme point ne m'est pas accordé :lol!:
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Même que certaine source mentionne .025 et.030 en bas du deck à TDC...Kustom a écrit:
83cc de chambre
18 à 25cc de piston dish http://72.22.90.30/phpBB2/viewtopic.php?t=72171&highlight=head
gasket de .043 +/- .002
Piston à TDC .015 au minimum
Bref, les 403 c'est un des moteurs qui a le moins de compression.
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Vrai qu'on ne peux pas se fier à GM pour savoir si ce sont les vrai chiffre...mike machine a écrit:kuston les hp et torke sont eronee est qu'il est plus fort d'origine ?
En tékà Country boy dit qu'une trans-am fais le 1/4 dans le 15 sec. Le simulateur dyno donne la même chose avec 185hp@3600 et 320Lbs@2200. (15.5sec)
Par contre le moteur tel quel, avec le cam de remplacement, sur le simulateur sa donne 217hp@3500 et 373lbs@2000 même avec 7.5 de compression !! (comp. théorique le plus bas)
http://forums.carcraft.com/70/676341/general-car-craft-discussion/melling-camshaft/index.html
Melling SOC-9 cam specs are as follows:
@ .006 @ .050 lift center c/l
int . 272 .187 .400 106
exh . 291 .200 .401 112
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Par contre le moteur tel quel, avec le cam de remplacement, sur le simulateur sa donne 217hp@3500 et 373lbs@2000 même avec 7.5 de compression !! (comp. théorique le plus bas)
oui mais ces tu avec exhaust simple sa comme un 403 sort d origine
tout moteur olds ont exhaust qui passe de un coter a autre manifold juste installer exhaust double sa reveil et de beaucoup
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
Stock manifold & muffler
Intake dual plane intake std flow
carbu 700cfm
et quand même en haut de 200hp...
C'est sur qu'avec des headers, deck de block .010 à TDC, plane les tête à 74cc + porting, gasket mince (.015)
La comp. pourrai être entre 9 et 9.25. un petit cam 216-228 et un carbu qui a de l'allure
Sa lui changerai la façe pas mal !
352hp@4500 et moyenne de 440lbs de 2000 à 4000
Intake dual plane intake std flow
carbu 700cfm
et quand même en haut de 200hp...
C'est sur qu'avec des headers, deck de block .010 à TDC, plane les tête à 74cc + porting, gasket mince (.015)
La comp. pourrai être entre 9 et 9.25. un petit cam 216-228 et un carbu qui a de l'allure
Sa lui changerai la façe pas mal !
352hp@4500 et moyenne de 440lbs de 2000 à 4000
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Cest bon de vous lire .Mais pour ceux qui ne connaisse pas la mécanique comme moi .Je trouve que les abrévition ne me disent rien du tout. (Melling SOC-9 cam specs) ? (deck de block .010 à TDC)?
shelby- Mordu
- Date d'inscription : 24/03/2010
Re: 403 oldsmobile
ta raison shelby sest beau de lire ca lacher pas les gars vous connaissez ca en est... pour mettre un peut de piquant moi aussi je crois qu'il y a des tete a 64cc
mike machine- Apprenti
- Date d'inscription : 05/08/2010
Re: 403 oldsmobile
C'est sur qu'avec des headers, deck de block .010 à TDC, plane les tête à 74cc + porting, gasket mince (.015)
La comp. pourrai être entre 9 et 9.25. un petit cam 216-228 et un carbu qui a de l'allure
oui mais si tu fait sa sur un moteur oldsmobile sa egale probleme car les valves sont pas ajustable = 0 compression
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
Un petit cam que je parle est le Crane H-272-2firebuick a écrit:C'est sur qu'avec des headers, deck de block .010 à TDC, plane les tête à 74cc + porting, gasket mince (.015)
La comp. pourrai être entre 9 et 9.25. un petit cam 216-228 et un carbu qui a de l'allure
oui mais si tu fait sa sur un moteur oldsmobile sa egale probleme car les valves sont pas ajustable = 0 compression
Je pense que j'arrive dans les tolérence des lifter...
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
Un petit cam que je parle est le Crane H-272-2
Je pense que j'arrive dans les tolérence des lifter...
ces pas cam le probleme ces sa
deck de block .010 à TDC, plane les tête à 74cc + porting, gasket mince (.015)
tu change de 25 milieme plus epaisseur du gasket et tes valves sont pas ajustable ces erreur premiere a pas faire avec un plds
a moins mettre sa ajustable
firebuick- Incurable
- Date d'inscription : 14/12/2009
Re: 403 oldsmobile
Un lifter hydrolique peux absorber une certaine tolerence de jeux.
74cc= +/- .050in (planage des têtes à plus ou moins 50 miliemes)
Epaisseur de gasket d'origine à 0.043in changé pour épaisseur 0.015in (différence de 0.028)
Deck du block à 0.010 = même principe que de planner les têtes mais sur le block jusqu'à la valeur de 0.010in plus haut que le piston à son plus haut niveau (tdc=Top dead center). Le deck du block se trouve à être moins haut de .010 à .020in dépendant de quel source on se fie (moyene de .015 dans la calcul)
.050+.028+.015= .093in de soustrait pour ajouter de la compression.
Vu que les rockers ne sont pas ajustable sa prend des pushrods moins longue sinon les valves reste légerement ouverte si le même cam est utilisé
Comme Firebuick dit: Sa donne zéro compression. C'est sûr, les valves reste ouverte.
Quand j'ai mentionner le 216-228 comme cam j'ai oublier de dire que sa prenai d'autre pushrod et d'autre spring de valves...N'importe quel moteur quand on change le cam faut s'assurer de matcher le reste autour.
Quand j'ai dit que je crois que sa fit dans la tolérence des lifters c'est si le cam a la même diametre (avant lobe) de l'exhaust et de l'intake. Si oui, la différence de diametre du nouvau cam versus celui d'origine est de 0.070in
0.070=(.5120lift divisé par 1.6) - (.400lift divisé par 1.6)
.093 de tantot moin .070 = .023in
Pour être drette sur la coche il me faudrai des pushrods plus longue de .023in (théoriquement parlant)
Les lifters peuvent-t-il absorber cette différence avec les pushrods d'origine ? Je penserai que oui. Sinon on shim les pivots de rockers .020milieme !
A-tu réussi à suivre Shelby ?
74cc= +/- .050in (planage des têtes à plus ou moins 50 miliemes)
Epaisseur de gasket d'origine à 0.043in changé pour épaisseur 0.015in (différence de 0.028)
Deck du block à 0.010 = même principe que de planner les têtes mais sur le block jusqu'à la valeur de 0.010in plus haut que le piston à son plus haut niveau (tdc=Top dead center). Le deck du block se trouve à être moins haut de .010 à .020in dépendant de quel source on se fie (moyene de .015 dans la calcul)
.050+.028+.015= .093in de soustrait pour ajouter de la compression.
Vu que les rockers ne sont pas ajustable sa prend des pushrods moins longue sinon les valves reste légerement ouverte si le même cam est utilisé
Comme Firebuick dit: Sa donne zéro compression. C'est sûr, les valves reste ouverte.
Quand j'ai mentionner le 216-228 comme cam j'ai oublier de dire que sa prenai d'autre pushrod et d'autre spring de valves...N'importe quel moteur quand on change le cam faut s'assurer de matcher le reste autour.
Quand j'ai dit que je crois que sa fit dans la tolérence des lifters c'est si le cam a la même diametre (avant lobe) de l'exhaust et de l'intake. Si oui, la différence de diametre du nouvau cam versus celui d'origine est de 0.070in
0.070=(.5120lift divisé par 1.6) - (.400lift divisé par 1.6)
.093 de tantot moin .070 = .023in
Pour être drette sur la coche il me faudrai des pushrods plus longue de .023in (théoriquement parlant)
Les lifters peuvent-t-il absorber cette différence avec les pushrods d'origine ? Je penserai que oui. Sinon on shim les pivots de rockers .020milieme !
A-tu réussi à suivre Shelby ?
Dernière édition par Kustom le 24/4/2012, 00:18, édité 1 fois (Raison : pushrods plus longue au lieu de plus courte)
Kustom- Accro
- Date d'inscription : 12/10/2009
Re: 403 oldsmobile
shelby a écrit:Cest bon de vous lire .Mais pour ceux qui ne connaisse pas la mécanique comme moi .Je trouve que les abrévition ne me disent rien du tout. (Melling SOC-9 cam specs) ? (deck de block .010 à TDC)?
En effet, des fois j'aimerais bien suivre un projet mais, rendu au département mécanique, je ne peux que lire à défaut de pitonner sur le clavier.
Au moins, il en a qui connaissent ca et qui peuvent aider.
tropdeprojet- Accro
- Date d'inscription : 31/10/2010
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