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Message par sergios 31/12/2011, 12:32

Bonjour mon nom est Serge alias Sergios
Bonne année a tout les amateurs

Mon Projet

Depuis bientôt un an que je travail a mon projet de Trans am 1979.

Premièrement achat du premier Trans am bleu (octobre2010)qui en fin de compte va finir en pièces.

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lors de la démonte
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Construction d'une rôtisserie pour travailler le dessous du Trans am.

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Comme je disais,je fini part couper la voiture,et elle va finir en pièces tout ça a cause de la pourriture dans les supports de lame en avant des roues arrières .

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Et plusieurs autres pièces que je suis encore a mettre en ordre et faire l'achat quand les prix son bon.

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Pour continuer mon histoire,après le découragement du Trans am bleu (rouille sous la voiture) qui une fois tout démonté je décide de faire l'achat d'une nouvelle voiture.

Un Trans am SE 1979 (pour celui la aucune rouille en dessous encore sur la peinture de compagnie jamais restauré)

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J'ai de l'ouvrage a faire sur la voiture,restauration intérieur,et la mécanique,sans parler de la peinture mais ont y va une affaire a la fois.

La je suis a faire la mécanique au tour de la suspension arrière au complet, lames, bushing ,shocks,peinturer le tout et tout remettre a neufs.

Cet hiver au tour du moteur, que j'ai trouver dans le coin de mon ami Kustom a Sherbooke 370 kilomètres de chez moi aller retour.

Je sais qu'une voiture antique a beaucoup plus de valeur math number que non original,mais moi j'ai tout le temps rêver d'un big block .

Alors je décide de mettre le 403 sur le stand pour la remonte original 185 hp mais refait a neuf.

Pour me mettre un 455 oldsmobile de Toronado 1968.

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Alors je monte a sherbooke vais voir la bête fait le changement d'huile et filtreur.

Fait rouler le moteur un bon 7 a 8 minutes le fil de la bobine enlever pour faire monter l'huile partout depuis 1986 pas tourner.

Met un peut d'huile deux temps dans mon gaz et up il démarre du premier coup et ça roule comme un moine.

Le moteur m'intéresse le body du char est vraiment maganer et les remorqueurs me demande $500 a $600 le ramener chez moi.

Trop cher je décide de sortir le block et bye bye le Toronado je vais téléphoner a une cours a scrap pour la voiture.

Je fait une offre au propriétaire et revient chez moi avec plein de projet en tête.

Le lendemain je rappel le gars il ne veut pas baisser d'un sou je décide alors d'achèter la voiture pour $1000.00 le prix qu'il demande pour ne pas perdre ma chance on est Vendredi.

Le Mardi suivant je décide de monter a Sherbooke pour la démonte du moteur (il y a pas mal plus de neige que par chez moi a Sherbooke a cause des montagne je sais pas).

Une fois la job fini je suis bien content le moteur est dans la remorque et je suis de retour a la maison.

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Une chose qui me démangeais depuis la sorti du moteur enlever la pan et aller voir si la chance était toujours de mon bord pour le crankshaft (forger debut 1968 ou non forger)

Quand j’enlève la pan un numéro apparais sur le crank 400943  je vais dire comme firebuick bingo.

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Voila ou j'en suis rendu,au nettoyage et la remonte du moteur gaskets,rings,cam??,timings chain.et peinture.

Excusé mon francais vraiment pas ma matière forte.A++Sergios


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Message par Chevy73 31/12/2011, 12:41

C'est un beau projet upp

ta carrosserie de TransAm bleu est tu a vendre, j'ai un ami qui cherche une coquille compète, le sien a deja été accidenté dans l'arrière et mal réparé, ce qui fait qu'il track croche (ils ont installer un quarter sans tiré le frame arrière et même sa vitre arrière fitte mal dans le trou) ?
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Message par sergios 31/12/2011, 12:50

Salut Chevy73

Non je le garde trop important quand tu a une voiture pareil avoir un beau body de disponible dans ton garage.

Il faut dire aussi que j'ai payer $2000 pour le bleu et été chercher ça a 600 kilomètres de chez moi aller retour .

Et passer une parti de l'hiver a tout démonter, dur évaluer le prix que ça vaut, mais merci quand même.


Dernière édition par sergios le 31/12/2011, 14:30, édité 1 fois
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Message par Chevy73 31/12/2011, 12:53

sergios a écrit:Salut Chevy73

Non je le garde trop important quand tu a une voiture pareil avoir un beau body de disponible dans ton garage.

Il faut dire aussi que j'ai payer $2000 pour le bleu et été chercher ça a 600 kilomètres de chez moi aller retour .

Et passer une parti de l'hiver passer a tout démonter dur évaluer le prix que ça vaut mais merci quand même.

Je parlais pas du char complet mais juste de la coquille ( derrière et le toit) C'est sur que c'est bon d'en avoir en cas d'accident.

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Message par sergios 31/12/2011, 12:56

Il est tout découper en pièces comme tu peut voir sur les photos.

Il n'y a plus de coquille .
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Message par Chevy73 31/12/2011, 13:08

sergios a écrit:Il est tout découper en pièces comme tu peut voir sur les photos.

Il n'y a plus de coquille .

Ok Merci quand même, un gars s'essaye..... Trans Am 1979 455 Oldsmobile 32869
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Message par firebuick 31/12/2011, 13:17

beau projet sergio et ton 455 ces tres bonne base pour un gros torqueux de plus 500 lbs upp
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Message par sergios 31/12/2011, 14:41

Chevy73 a écrit:C'est un beau projet upp

ta carrosserie de TransAm bleu est tu a vendre, j'ai un ami qui cherche une coquille compète, le sien a deja été accidenté dans l'arrière et mal réparé, ce qui fait qu'il track croche (ils ont installer un quarter sans tiré le frame arrière et même sa vitre arrière fitte mal dans le trou) ?

Ton ami son Trans am vient tu des Îles dupas à St-Ignace-de-Loyola j'ai connu le gars alors qu'il vendait toutes ses pièces après qu'il est vendu sont Trans am accidenté a l'arrière.
L'accident a eu lieu sur la 40, un honda est venu lui aplatir l'arrière ,alors qu'il était en arrêt complet a cause des travaux sur l'autoroute .


Dernière édition par sergios le 31/12/2011, 16:47, édité 1 fois
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Message par Chevy73 31/12/2011, 15:35

sergios a écrit:
Chevy73 a écrit:C'est un beau projet upp

ta carrosserie de TransAm bleu est tu a vendre, j'ai un ami qui cherche une coquille compète, le sien a deja été accidenté dans l'arrière et mal réparé, ce qui fait qu'il track croche (ils ont installer un quarter sans tiré le frame arrière et même sa vitre arrière fitte mal dans le trou) ?

Ton ami son Trans am vient tu des Îles dupas à St-Ignace-de-Loyola j'ai connu le gars alors qu'il vendait toutes ses pièces après qu'il est vendu sont Trans am accidenté a l'arrière.
L'accident a eu lieu sur la 40, un honda est venu lui aplatir l'arrière ,alors q'il était en arrêt complet a cause de travaux sur l'autoroute .

Je sait pas d'ou il viens, il l'as acheter comme ça v'la une dixaines d'années, c'est une T/A 76 Orange.

Elle viens de ce coin la de memoire ou Joliette ???? mais je sait qu'elle était de ce coté là du fleuve.
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Message par Kustom 31/12/2011, 15:39

Salut Sergios, re-bienvenue parmis nous !!

Tres beau projet Trans Am 1979 455 Oldsmobile 323602
Content pour toi que tu t'ai trouvé cette belle trans-am noir Trans Am 1979 455 Oldsmobile 323602
Sa va être quelques chose avec le 455 que tu t'es déniché Twisted Evil

Le toro, sa faisai déjà quelques temps qu'il était à vendre et je suis bien heureux que sa soit toi qui soit venu le chercher Trans Am 1979 455 Oldsmobile 614452


Continue à nous tenir au courant Trans Am 1979 455 Oldsmobile 614452
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Message par sergios 1/1/2012, 13:11

Salut les amateurs

J'aimerai qu'un mécano des cams m'explique deux trois choses .

Quand ont dit (Cam Timing: TAPPE @.050) le .050 veut dire quoi au juste.

Et (rocker arm ratio 1.6) 1.6 est la mesure de quoi au juste selon le lift du cam ??.

Présentement je regarde pour des roller rockers pour le 455 je sais que ca prend des guides,stud, les pushrods la longueur va surement changer??.

Merci A++Sergios
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Message par Chevy73 1/1/2012, 15:39

Salut

Je peut pas t'expliquer pour le .050 mais pour le lift oui

Quand tu regarde les specs d'un cam tu va avoir la mention "lobe llift" c'est la mesure réelle du lobe du cam.

Les rockers ont un ratio, entre la partie qui est poussé par la pushrod et celle qui appuis sur la valve, la bolt ou le trou pour le rocker arm n'est pas centré, ce qui fait que la partie qui pousse sur la valve est plus longue que celle qui est poussé par la pushrod.
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Voila ce qui est le ratio de 1.5, 1.6, 1.7 etc

Pour savoir combien de lift ca va te donner tu multiplie ton lobe lift par le ratio de ton rocker

EX: .323 ( lobe lift) x 1.5 (rocker ratio) = 0.484 lift a la valve
Si tu mets des rockers avec un ratio de 1.6
.323 (lobe lift) x 1.6 (rocker ratio) = 0.518 lift a la valve

Des rocker plus long vont te donner plus de lift mais ne changerons pas ou presque pas la duration.
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Message par firebuick 1/1/2012, 16:02

Quand ont dit (Cam Timing: TAPPE @.050) le .050 veut dire quoi au juste.

ces une mesure universelle pour determiner duration que toute bonne compagnie cam a adopter car avant chaque compagnie affichait leur duration de differernte facon


donc tu as duration a .050 et tu as full duration comme un 292 magnum a 292 degree maximun de duration


pour un moteur de rue avec torque stock tient toi autour de 225 durartion a .050


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Message par Kustom 1/1/2012, 16:34

La différence entre le ADV et @.50 je crois que c'est:
Advertize: c'est le nombre de degré à partir de approx* 0.001in (1 millième) du lobe jusqu'au retour du "base circle".
@0.50: c'est le nombre de degré à partir de 0.050in ( 50 millième) du début du lobe jusqu'à 0.050in avant le retour à la base

Autrement dit, ADV c'est aussitot que la valve se met à ouvrir et @0.050in c'est apres que la valve est dessendu de 50 millième qu'on commence à compter les degrés.

* 1 millième n'est pas une norme standart, sa varie dépendament du fabricant.
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Message par sergios 1/1/2012, 17:41



Merci les gars pour l'explication

Pas facile a assimiler un peut complexe l'affaire

Le cam H272 de CRANE CAM demande un rocker arm ratio 1.6

Le cam stock lui a un ratio de ?? ca fait quoi mettre 1.5 sur un cam qui demande 1.6 le rocker ne sera plus au milieu de la tige de valve?? ou les valves ne vont plus ouvrir au complet??
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Message par dart 1/1/2012, 17:43

Si je change pour 1,6 sa devient enorme dans mon cas .557x1.6=.891 affraid

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Message par dart 1/1/2012, 17:43

sergios a écrit:

Merci les gars pour l'explication

Pas facile a assimiler un peut complexe l'affaire

Le cam H272 de CRANE CAM demande un rocker arm ratio 1.6

Le cam stock lui a un ratio de ?? ca fait quoi mettre 1.5 sur un cam qui demande 1.6 le rocker ne sera plus au milieu de la tige de valve?? ou les valves ne vont plus ouvrir au complet??
Les valves vont ouvrir moin longtemps!

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Message par cam ss 1/1/2012, 17:56

Sans vouloir contredire personne le temps d'ouverture va rester pareil ,tu vas perdre env 30 milliemes de pouces de lift!

Exemple un cam 400 ram-air 4 de pontiac avait 531 lift avec rockers 1.65,et fonctionnait tres bien quand meme avec 1.5 de rockers pour 469 de lift
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Message par cam ss 1/1/2012, 18:15

Bien non Steph Si on tiens compte de ton lash tu es mecanique tu aurais 597 de lift Car tes lobes ont 391 de lift X le ratio de rockers moins ton valve lash
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Message par dart 1/1/2012, 18:17

cam ss a écrit:Bien non Steph Si on tiens compte de ton lash tu es mecanique tu aurais 597 de lift Car tes lobes ont 391 de lift X le ratio de rockers moins ton valve lash
Ont s'en reparle tout a l'heure car la je suis meler un peut! Trans Am 1979 455 Oldsmobile 219863

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Message par firebuick 1/1/2012, 22:27

sergios a écrit:

Merci les gars pour l'explication

Pas facile a assimiler un peut complexe l'affaire

Le cam H272 de CRANE CAM demande un rocker arm ratio 1.6

Le cam stock lui a un ratio de ?? ca fait quoi mettre 1.5 sur un cam qui demande 1.6 le rocker ne sera plus au milieu de la tige de valve?? ou les valves ne vont plus ouvrir au complet??

un cam ces pas lui qui determine le ratio des rocker tu peu installer rocker tu veux a conditionne sa passe


mon v6 de rue de tout les jours sort stock avec des 1.6 et la j ai des 18 sur in et 1.85 sur exhaust sans probleme

le ratio des rocker multiplie lift du cam donc si ta 350 de lobe lift x 1.5 = 525 de lift total a valve
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Message par sergios 2/1/2012, 01:03


Avec une image ont fini par comprendre.

Je vient de d'allumer ce qui détermine le ratio du rocker 1.5-1.6-1.7 la pushrod est plus proche du centre bearing du rocker ce qui lui donne plus ou moins de lift.

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Message par firebuick 2/1/2012, 02:51

sergios a écrit:
Avec une image ont fini par comprendre.

Je vient de d'allumer ce qui détermine le ratio du rocker 1.5-1.6-1.7 la pushrod est plus proche du centre bearing du rocker ce qui lui donne plus ou moins de lift.


oui en plein sa
regarde la photo mes roller stock modifier

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Message par Kustom 2/1/2012, 14:54

J'ai trouver un image sur google qui montre la différence entre ADV et 0.050

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J'ai mis en évidence les angles pour mieux voir la différence du nombre de degré d'ouverture de la valve entre ADV et à 50 millième.

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Moins il y a de différence entre ces 2 durations, plus la pente (ramp) risque d'etre raide pour la monté en lift.



Un lien en anglais sur youtube qui explique la duration en 5 parties
https://www.youtube.com/watch?v=bnfdYc2GAz0&feature=relmfu



Dernière édition par Kustom le 2/1/2012, 21:45, édité 1 fois
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Message par Chevy73 2/1/2012, 20:29

Merci Kustom c'est super interessant, j'avais jamais vraiment compris, en tant que gars de body, la duration @0.050 , je savait de me tenir a moin de 230 @0.050 pour rouler avec un stall stock mais je savait pas d'ou venais ces mesures.

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